• Visiter le Laos en 10 expériences authentiques
  • Visiter le Laos en 10 expériences authentiques

  • Mis à jour le 19 Feb, 2019       Par: La Rédaction
  • Nous vous invitons à des sentiers battus pour découvrir en profondeur les richesses culturelles et naturelles du Laos et faire de votre voyage une expérience unique. Découvrez l’ancien royaume au million d’éléphants sous un visage différent en vous inspirant de nos 10 expériences authentiques à faire pour rendre votre séjour au Laos particulièrement inoubliable.

    1. Découvrir la province de Phongsaly

    visiter le laos authentique phongsaly

    Province la plus septentrionale du Laos limitrophe avec la Chine et le Vietnam, Phongasly est une région reculée à la beauté sauvage. Phongsaly est une province très montagneuse, recouverte en grande partie de forêts et traversée sur toute sa longueur par la mythique rivière Nam Ou. C’est dans ces décors naturels somptueux que vivent en harmonie plusieurs groupes ethniques dont les O’Pa, les Akha, les Hmong, les Mien ou encore les Thaï dam. La randonnée reste le meilleur moyen pour aller à la rencontre de ses peuplades farouchement attachées à ses traditions et pour observer d’abondance d’animaux, d’oiseaux, d’insectes et de plantes.

    2. Naviguer sur la rivière Nam Ou

    visiter le laos authentique riviere nam ou

    Naviguer sur la rivière Nam Ou est une aventure hors du commun à vivre lors de votre voyage au Laos. De l’extrême Nord du pays, de la province de Phongsaly vous pouvez descendre la rivière en bateau en direction de Luang Prabang. Vous pouvez faire en chemin des arrêts aux bourgs fluviaux de Muang Khua, Muang Noi et Nong Khiaw. Vous allez alors découvrir des paysages sauvages époustouflants et une vie aquatique fascinante. Finissez en beauté cette odyssée en débouchant sur le fleuve Mékong et profitez-en pour explorer les célèbres de Pak Ou qui abritent des milliers de statues de Bouddha.

    3. Randonner dans la province de Luang Namtha

    visiter le laos authentique luang namtha

    Cette province montagneuse du nord-ouest du Laos est une destination incontournable à découvrir pour tous les amateurs de randonnée et d’authentiques rencontres. Ce territoire en grande partie classée en zone naturelle protégée est l’une des plus riches en termes de nature, de culture et d’aventure. En partant sur les chemins de trekking, vous allez découvrir des forêts tropicales superbes, habitat d’une faune et flore exceptionnelles, et rencontrer de nombreuses minorités ethniques. Les nuits chez l’habitant seront pour vous l’occasion de vous immerger dans leurs cultures ancestrales.

    4. Découvrir les villages ethniques de la région de Luang Prabang

    visiter le laos authentique luang prabang

    La capitale culturelle du Laos est également une fantastique terre d’aventures, merci à son cadre naturel exceptionnel. A pied, à vélo ou en kayak, découvrez les rivières et les montagnes environnant la belle cité de Luang Prabang classée à l’Unesco. Cette nature bien préservée abrite de petits villages des ethnies Hmong, Khmu et Yao notamment. Vous allez goûter à leur hospitalité légendaire et découvrir leurs modes de vie ancestraux. Vous pouvez également découvrir leurs spécificités culturelles en vous rendant au centre ethnologique et des arts traditionnels qui se situe sur la route qui mène aux chutes de Kuang Si.

    5. Dormir chez l’habitant

    visiter le laos authentique chez habitant

    Lors de votre voyage au Laos, ne manquez pas de dormir chez l’habitant, une expérience de voyage qui vous laissera un souvenir impérissable. Pour réellement s’imprégner de la culture et vivre une expérience authentique en voyage, dormir chez l’habitant est une option idéale. L'expérience humaine, le partage entre les cultures, la découverte de la nourriture et des coutumes sont au cœur des nuits chez l’habitant au Laos. C’est également une belle façon de pratiquer un tourisme solidaire en dynamisant l’économie locale.

    6. Participer à une cérémonie du baci

    Visiter le Laos authentique cérémonie du baci

    Le baci est une cérémonie populaire pratiquée par les Laos dans toutes les circonstances importantes de la vie quotidienne. Ce rite traditionnel est censé procurer de l’énergie physique et mentale à ceux qui y assistent, leur donner confiance et succès dans le travail, leur apporter chance, prospérité et succès. En participant à une cérémonie du baci vous allez découvrir une facette de la culture laotienne où se mélangent les rites animistes et les prières bouddhistes. 

    7. Explorer la région de Thakhek

    Visiter le Laos authentique Thakhek

    La tranquille petite ville de Thakhek posée au bord du Mékong séduit par sa nonchalance, son patrimoine architectural colonial et ses merveilles naturelles qui s’étalent dans un environnement spectaculaire. La région de Thakhek offre certains des plus sites paysagers du Laos. Composée d’importants massifs karstiques, cette région dispose de cinq Zones Nationales Protégées et d’une immense superficie classée Zone Nationale de conservation de la biodiversité. Les montagnes calcaires abritent de superbes grottes dont certaines sont traversées par des rivières souterraines comme la fabuleuse grotte Tham Kong Lor. Une région de toute beauté qui ne vous laissera pas indifférent.

    8. Assister au festival des éléphants

    Visiter le Laos authentique festival des éléphants

    Il serait dommage de visiter le Laos sans assister au festival des éléphants. Ce festival se tient pendant 3 jours chaque année au mois de février dans la ville de Sayabouri. Pendant cette grande fête populaire, le pachyderme, véritable emblème du pays, est mis à l’honneur à travers de multiples exercices, des défilés et des parades. C’est également l’occasion de sensibiliser les visiteurs sur le danger d’extinction de ce plus grand mammifère terrestre, pilier de la culture lao. 

    9. Participer à une fête traditionnelle laotienne

    Visiter le Laos authentique nouvel an lao

    Les laotiens sont très festifs et sont toujours prêts à faire la fête pour n’importe quel prétexte. Ne manquez pas lors de vos vacances au Laos de participer à une des nombreuses fêtes traditionnelles qui jalonnent le calendrier. C’est une excellente occasion pour s’immerger dans la culture locale et pour faire de belles rencontres. Parmi les fêtes les plus populaires, citons les courses de pirogues qui ont lieu partout dans le pays pour célébrer la fin de la saison des pluies, le Pimai ou nouvel an lao et ses batailles d’eau géantes, ou encore le festival des fusées qui célèbre l’arrivée de la saison des pluies.

    10. Découvrir à vélo les 4000 îles

    Visiter le Laos authentique 4000 îles

    Venez découvrir à vélo cet idyllique archipel du sud du Laos posé tel un grain de beauté sur les eaux du Mékong. En parcourant les petits chemins de cet Eden tropical, vous allez découvrir la vie tranquille des Laotiens du sud qui s’écoule paisiblement. Vous allez découvrir de superbes rizières, des petits villages endormis, des vestiges de la présence française et de spectaculaires chutes d’eau. Une belle invitation au voyage !

                Vous apprécierez aussi :

            >> Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos

            >> Tous nos circuits au Laos pour un voyage 100% sur mesure

    Bon voyage !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image