Les plus belles cascades du Laos à découvrir
- Mis à jour le 9 Jul, 2024 Par: Trang Nhung NGUYEN
Le Laos est un pays encore inconnu en Asie. Ce pays possède une variété d’ incontournables qui attise la curiosité des voyageurs. Entre monuments historiques, sites religieux et splendeurs naturelles, le Laos a tant de choses à vous offrir.
Parmi ces trésors naturels, Dame Nature a offert au Laos de fabuleuses cascades, perdues au milieu des forêts. Rien n'est plus agréable que de vous baigner dans l’eau limpide des cascades après des journées de visite. Lors de votre voyage au Laos, soyez sûr de vous rendre à une ou plusieurs de ces cascades.
Voici les 5 plus belles cascades du Laos à ne pas rater lors d'un voyage au Laos:
1. Kuang Si – Luang Prabang
Située à environ 40 minutes en voiture de Luang Prabang, l’ancienne capitale royale du Laos, la cascade de Kuang vaut le détour. Elle s'étend sur plusieurs niveaux pour suivre sa route vers le fleuve Mékong. Le pur jaillissement de l'eau tombant à près de 50 mètres de hauteur dans des bassins turquoise est un spectacle dont on ne se lasse pas. Les eaux turquoises de la cascade vous ravivent tandis que le parc aux ours et ses histoires sont une invitation irrésistible à la promenade ou au pique-nique.
Allez sauter dans l’eau ou nager, vous pouvez monter à l’étage supérieur – mais c’est très glissant et difficile d’accès. Cependant, une fois y accéder, vous serez récompensé par une vue fantastique des alentours. La bassin du milieu est le plus populaire car c’est le seul endroit qui est assez profond pour vous permettre de plonger dans l’eau toujours turquoise
Ce qu’il faut savoir :
- 30 km de Luang Prabang
- Temps de trajet : 45 minutes en voiture
- Meilleure saison : de novembre à mars
2. Tad Fane – Champasak
Située au Plateau des Boloven au sud du Laos, la cascade de Tad Fane est l’un des symboles du pays. C'est la cascade la plus haute du Laos. Ses deux chutes d’eau puissantes qui tombent d’une hauteur de 120 m sont le résultat de l’alliance des fleuves Champy et Pak Koot. Elle a été nommée Fane (une biche en laotien) en raison de l’histoire d’une biche qui se serait noyée à ce lieu.
Pour contempler cette cascade de haut, vous pouvez faire une randonnée d’une demi-journée pour accéder au mont, situé en face de la source des chutes d’eau. Se baigner au pied de la cascade de Tad Fane ou des cascades voisines, faire une randonnée pédestre en traversant les fermes de café et visiter les villages sont des activités à vous recommander si vous aurez l’occasion d’y venir.
Ce qu’il faut savoir :
- 36km de Paksé
- Temps de trajet : 40 minutes en voiture
- Meilleure saison : en saison sèche, de novembre à mars où les cascades seront le plus facile d’accès
3. Tad Sae – Luang Prabang
La cascade de Tad Sae est un endroit agréable pour une journée loin de la ville de Luang Prabang. Elle se situe au milieu d’une forêt tropicale. La cascade de Tad Sae se caractérise par un ensemble d’escaliers d'eau s'écoulant à travers les arbres, avec une chute douce et un rythme languissant. Une balade à bord d'un petit bateau en amont pour atteindre les chutes est aussi passionnant que le spectacle des chutes..
Non loin de là, vous trouverez un centre d’accueil pour les éléphants. Ici, vous pourrez faire un tour à dos d’éléphant, ou nourrir ces formidables pachydermes.
Un restaurant situé à proximité propose le traditionnel Pad Thaï sur des feuilles de bananier. Les amateurs d'aventure peuvent également faire de la tyrolienne dans la jungle.
Ce qu’il faut savoir :
- Situé à 20km de Luang Prabang
- Temps de trajet : 25 minutes en voiture
- Meilleure saison : saison des pluies, entre avril et octobre, il est préférable d’éviter la saison sèche car le débit est faible il est donc difficile de se baigner et les paysages sont moins magnifiques.
- Il est conseillé d’emporter un maillot de bain habillé
4. Tad Thong
Si vous souhaitez prendre une option moins touristique après les cascades de Kuang Si et de Tad Sae, cette série de jolies cascades, nichées dans une jungle près de Luang Prabang est un excellent choix. Une promenade de 2 km à travers la jungle vous mènera à trois cascades. Le petit lac situé près de la billetterie est idéal pour une baignade rafraîchissante et un pique-nique. Des chaussures de marche robustes, un insectifuge et de l'eau doivent être emportés pour la randonnée.
Ce qu’il faut savoir :
- Situé à 30km de Luang Prabang
-Temps de trajet : 25 minutes en voiture
5. Tat Somphamit
Également appelée la cascade de Li Phi par les locaux, cette magnifique chute d'eau est située à Don Khon, juste après avoir traversé le pont français. L'une des meilleures chutes d'eau du Laos dans le sud, Tat Somphamit est une série interminable de cascades et de rapides déchaînés. L'eau aigue-marine contraste magnifiquement avec les rochers bruns qu'elle traverse, ce qui offre un tableau pittoresque. La zone est bien aménagée avec des sentiers, des ponts en bois et des points d'observation qui permettent de faire de belles photos.
Ce qu’il faut savoir :
- Situé sur l’ile Don Khon
- Meilleure saison : de novembre à avril
6. Les 100 cascades – Nong Khiaw
On ne sait exactement combien de cascades de cet ensemble , il y a beaucoup de cascades dans cette région. Faire un trekking dans la forêt pour arriver à ces formidables chutes d’eau est l’une des activités incontournables pour les voyageurs ne voulant pas passer à côté des merveilles naturelles du Laos. De plus, plus qu'un trek, vous aurez l’opportunité de rencontrer les habitants de petits villages reculés, nichés dans la forêt, et mieux découvrir leur vie quotidienne.
>> Lire aussi: Que voir au bourg fluvial de Nong Khiaw au Laos ?
7. Khone / Phapheng – Champasak
Situé sur Si Phan Don dans la Province de Champasak, les cascades de Khone et de Pha Pheng sont les plus larges de l’Asie du Sud. Bien qu’elles ne soient pas les plus hautes, ses torrents rapides qui mènent à la cascade s’étendent sur près de 10 km, sur le Mékong. En raison de sa beauté, les Laotiens appellent ces chutes comme “le joyau du Mékong”, les étrangers appellent cet endroit “Les chutes du Niagara Asiaticas”.
Ce qu’il faut savoir :
- Temps de trajet depuis Paksé jusqu’au village Nakasong : 3h en voiture
- Meilleure saison : de novembre à mars
Partez en voyage au Laos pour vivre ces aventures extraordinaires!
Vous aimeriez également:
>> Top 10 des incontournables à découvrir en voyage au Laos
>> Les 10 conseils et astuces pour réussir son voyage au Laos
>> Top 5 des plus belles régions de trek au Laos
>> Circuit combiné Vietnam Laos Cambodge 3 semaines autour des sites classés à l’Unesco
>> Circuit Vietnam-Laos 15 jours, incontournables ou hors des sentiers battus ?
>> Voyager au au Vietnam-Cambodge-Laos, raisons d’aller sans regret
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite