• Les fêtes et festivals à ne pas manquer au Laos
  • Les fêtes et festivals à ne pas manquer au Laos

  • Mis à jour le 1 Jul, 2024       Par: La Rédaction

Fêtes et festivals rythment la vie des Laotiens et soulignent leur caractère festif. Profitez de votre voyage au Laos pour participer à l'un de ces festivals haut en couleurs. Une excellente manière de s'immerger dans la culture locale et de rencontrer le peuple Lao. Voici quelques-unes des plus importantes fêtes et festivals du Laos.

Table des Contenus[Masquer]

1. Le festival de Vat Phou à Champassak

Cet important festival se tient chaque année fin janvier ou début février, selon le calendrier lunaire, sur le site archéologique du Vat Phou classé à l'Unesco et situé aux portes de la charmante ville de Champassak dans le Sud du Laos. Des milliers de pèlerins venus d’autres provinces, mais aussi de Thaïlande et du Cambodge, convergent vers le site de Vat Phou pour participer à la grande fête bouddhique du Mahakhabousa. Trois jours de festivités rythmés par les prières, les danses, musiques et jeux traditionnels. À ne pas manquer les processions religieuses en soirée, surtout le soir de pleine lune, lorsque le site est éclairé à la bougie.

festival de Vat Phou à Champassak

2. Le festival des éléphants

Anciennement appelé le « royaume au million d'éléphants », le Laos célèbre chaque année les pachydermes qui font partie intégrante de la culture laotienne. Au mois de février, la ville de Sayabouli accueille un grand rassemblement très festif sur plusieurs jours pour rendre hommage aux éléphants. Vous pouvez assister à un grand défilé de pachydermes, rencontrer les cornacs, observer les méthodes de dressage, participer aux danses et musiques locales. Ce festival met aussi l'accès sur la préservation des éléphants sauvages menacés par la déforestation.

festival éléphants Laos

3. Pi Mai, le nouvel an bouddhique et lao

Pi Mai est la plus grande et la plus importante fête du Laos. Elle célèbre chaque année autour du 15 avril le nouvel an bouddhique et lao. Trois jours de festivités à travers tout le pays durant lesquels se succèdent les processions religieuses, des chants et des danses traditionnels. Tous les Laotiens sont en liesse pendant ces 3 jours de la fête de l'eau qui coïncide avec le début de la saison des pluies. Sous prétexte de purification, les Laotiens s’aspergent d’eau lors de batailles d'eau géante. A Vientiane et surtout à Luang Prabang ces joyeuses batailles d'eau durent toute la journée. N'hésitez pas à vous joindre aux Laotiens pour profiter de cette fête unique et très bon enfant.

Pi Mai, le nouvel an bouddhique et laos

4. Bun Bang Fai ou fête des fusées

Cette fête païenne très festive, dédiée à la fertilité, se déroule dans de nombreux villages du Laos début mai. Lors de grandes réjouissances, chaque village lance dans le ciel des fusées artisanales en bambou afin de déclencher la saison des pluies qui apporte l'eau nécessaire aux cultures vivrières et aux rizières. Des pluies également bienvenues en cette période de grande chaleur. Cette fête populaire est prétexte à de grands bals débridés où les hommes souvent se travestissent.

Bun Bang Fai ou fête des fusées-laos

5. Les courses de pirogue

Les courses de pirogues ont lieu généralement fin octobre dans les villes et villages en bordure du Mékong. Cette fête populaire a lieu lorsque le fleuve est à son plus haut niveau. Elle marque la fin de la saison des pluies. De nombreuses pirogues se font compétition sur le fleuve légendaire pendant 3 jours durant lesquels se succèdent en marge musique traditionnelle, chants, danses et grands concerts. Les plus importantes courses de pirogues se tiennent à Luang Prang, Vientiane, Thakhek, Savvanhakhet et Paksé.

>> Lire aussi : Que faire à Luang Prabang en 1, 2, 3 ou 4 jours?

Les courses de pirogue Luang Prabang Laos


6. Lai Heua Fai, la fête des lumières

Cette fête se tient juste après les courses de pirogues. Elle marque la fin du carême bouddhique et a pour vocation de remercier les eaux nourricières du Mékong, qui leur a apporté fertilité, poissons, crevettes durant la saison des pluies. Chaque famille laotienne illumine sa maison de bougies, se rend au temple et confectionne des petites embarcations en feuilles de bananier illuminées de bougies et les dépose sur le fleuve. Une ambiance véritablement magique !

Lai Heua Fai, la fête des lumières - laos

7. Boun Pha That Luang

C'est la plus grande fête religieuse du Laos. Le festival de Boun That Luang se tient à Vientiane en novembre lors de la pleine lune du douzième mois lunaire. Il rassemble des milliers de personnes de tout le pays pour rendre hommage à la relique du Bouddha enfermée dans le That Luang, le stupa d'or le plus vénéré du Laos et véritable emblème du pays. De grandes processions religieuses ont lieu pendant trois jours. Ne manquez pas d'assister à la nuit tombée aux processions des moines aux flambeaux à travers les rues. En marge des rites religieux, concerts, animations et de très nombreux stands de nourriture.

Boun Pha That Luang-laos

8. Le jour de l’an Hmong

Le jour de l'an Hmong se tient fin novembre/début décembre selon le calendrier lunaire. Il marque la fin des récoltes et donne lieu à de grandes et belles festivités, très joyeuses dans les provinces où est établie l'ethnie Hmong comme Oudomxay, Xieng Khouang, Luang Prabang et les villages autour de Vientiane. Plusieurs jours de grandes réjouissances rythmées par des jeux d’adresse, combats de bœufs, danses et chants et où les jeunes filles Hmong rivalisent d'élégance et de beauté parées de leurs plus beaux costumes traditionnels. Durant le jour de l'an Hmong, les jeunes hommes tentent de trouver une épouse pour se marier avant juin. Les rencontres se déroulent durant le Makhon, un jeu traditionnel pendant lequel les jeunes gens, face à face, se lancent gentiment une balle de coton pendant des heures.

Le jour de l’an Hmong laos

Vous aimeriez aussi :

.>> Les 10 conseils et astuces pour réussir son voyage au Laos

>> Séjourner chez l’habitant au Laos

>> Voyage solidaire et équitable au Laos – Top des choses à faire

>> Top 10 des incontournables à découvrir en voyage au Laos 

>> Visiter le Laos en 10 expériences authentiques

>> Voyager au au Vietnam-Cambodge-Laos, raisons d’aller sans regret

>> Circuit combiné Vietnam Laos Cambodge 3 semaines autour des sites classés à l’Unesco

>> Circuit Vietnam-Laos 15 jours, incontournables ou hors des sentiers battus ?


Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires