• Voyage au Laos le long du Mékong
  • Voyage au Laos le long du Mékong

  • Mis à jour le 9 Nov, 2020       Par: La Rédaction
  • Du nord au sud du Laos, suivez le cours du majestueux fleuve Mékong, véritable artère de vie du pays, et découvrez certaines des plus captivantes villes de l’ancien royaume au million d’éléphants. Des 6 pays que traverse le Mékong, le Laos est le seul que le fleuve traverse de part en part, une singularité hydrographique qui rendra votre voyage unique dans ce pays si atypique et ô combien attachant.

    Xieng Kok

    Voyage Laos le long Mékong

    Xieng Kok est le premier vrai village fluvial laotien des rives du fleuve Mékong qui en ces contrées lointaines et sauvages fait office de frontière naturelle avec la Birmanie. Xieng Kok, qui dégage une ambiance de village de bout du monde, s’atteint depuis Luang Namtha par une magnifique petite route serpentant à travers une campagne splendide. Enserré par des jungles épaisses, le Mékong en ce lieu apparaît comme mystérieux

    Houay Say

    Voyage Laos le long Mékong Houay Say

    Plus en aval, se trouve le bourg fluvial de Houay Say, frontalier avec la Thaïlande avec laquelle le Mékong fait là aussi office de frontière naturelle. L’activité commerciale sur le fleuve est ici déjà plus importante. Des bateaux remplis de marchandises ou de matériaux montent et descendent le fleuve. C’est également de Houay Say que partent des bateaux touristiques à destination de Luang Prabang. Une croisière de deux jours sur le mythique fleuve d’Asie avec une étape pour la nuit au village de Pak Beng. Ne manquez pas de visiter les ruines du Fort Carnot, une ancienne forteresse militaire construite au début du XXème siècle par les autorités coloniales françaises pour avoir un œil sur la frontière avec la Thaïlande. Situé en haut d’une colline, le Fort Carnot offre une vue panoramique époustouflante sur Houay Say, le Mékong et la Thaïlande voisine.

    Pak Beng

    Voyage Laos le long Mékong Pak Beng

    Pak Beng n’est bien souvent qu’une simple étape lors de la croisière de deux jours depuis Houay Say en direction de Luang Prabang. Restez-y une journée de plus, vous aurez le petit bourg fluvial rien que pour vous lorsque les voyageurs auront réembarqué le matin. Vous pourrez alors flâner au marché local, visiter les pagodes du coin, partir en randonnée pour rencontrer les minorités ethniques ou vous poser en poète au bord du Mékong pour observer les enfants se baigner dans le fleuve dans de grands cris de joie.

    Luang Prabang

    Voyage Laos le long Mékong Luang Prang

    Après avoir dessiné un incroyable coude et accueilli les eaux de la rivière Nam Ou à l’endroit même où se trouvent les célèbres grottes de Pak Ou, le Mékong vient baigner la ville musée de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et consacrée capitale culturelle et religieuse du Laos. La ville dégage un charme fou avec son paysage urbain exceptionnellement bien préservée où demeures coloniales, maisons laotiennes traditionnelles et éblouissants temples et pagodes s’entrelacent harmonieusement sur une péninsule formée par le Mékong et la rivière Nam Khan. Montez au mont Phousi pour admirer le soleil se coucher sur le Mékong et le teinter d’un rose soyeux.

    Vientiane

    Voyage Laos le long Mékong Vientiane

    Le Mékong arrose la capitale du Laos, Vientiane, et redessine la frontière naturelle avec son voisin thaïlandais. Ici, le fleuve est beaucoup plus large qu’en amont et c’est un excellent endroit pour observer les crues et décrues du Mékong. Lors de ces dernières, de longues et belles plages saisonnières s’étalent aux pieds de la capitale. En fin de journée, mêlez-vous aux habitants en vous rendant sur la longue promenade qui borde le fleuve et profitez du coucher de soleil et des petites gargotes de rue qui proposent une savoureuse cuisine locale en toute simplicité.

    Thakhek

    Voyage Laos le long Mékong Thakhek

    Cette tranquille bourgade s’étirant langoureusement sur les rives du Mékong dégage un charme suranné avec ses vieilles maisons coloniales défraîchies par les pluies et le soleil. Thakhek est une excellente base pour aller explorer la magnifique province de Khammouanne qui abrite certains des plus spectaculaires sites paysagers du Laos où se nichent de fabuleuses grottes. Revenus de cette terre d’aventure, vous pourrez vous relaxer en sirotant une bière lao sur les rives du Mékong en regardant le soleil s’y coucher en jetant ses derniers feux sur les pagodes scintillantes du voisin thaïlandais.

    Savannakhet

    Voyage Laos le long Mékong Savannakhet

    Plantée au bord du Mékong, Savannakhet est la capitale de la province la plus peuplée du pays, qui porte aussi le même nom. On ne boude pas son plaisir à flâner dans les rues bordant le Mékong pour observer les vieilles demeures coloniales, l’église catholique de Sainte-Thérèse, vestige de l'Indochine française très bien restaurée et entretenue, et son vieux cinéma.  

    Paksé

    Voyage Laos le long Mékong Paksé

    Signifiant en lao « embouchure de la rivière », Paksé est une étape incontournable lors d’un voyage dans le sud du Laos. Fondée comme un avant-poste administratif en 1905 par les autorités coloniales françaises, Paksé est une plaque tournante pour se rendre dans le plateau des Boloven et pour poursuivre le long du Mékong, par la route ou lors d’une croisière, vers Champassak et ses trésors archéologiques et les indolentes 4000 îles. Montez au sommet du temple Phou Salao pour admirer le Mékong dans lequel se reflètent les montagnes bleutées de la réserve naturelle de Dong Hua Sao.

    Champassak

    Voyage Laos le long Mékong Champassak

    L’ancienne cité royale de Champassak est la porte d’entrée du site archéologique pré-angkorien du Wat Phou classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une ville délicieuse, nonchalante, où l’on aime se poser en poète sur les rives du Mékong. Traversez celui-ci pour se rendre sur la ravissante île de Dong Daen où vous pourrez goûter à un Laos rural immuable.

    4000 îles

    Voyage Laos le long Mékong 4000 iles

    Avant de quitter le Laos pour pénétrer en territoire Cambodgien, le Mékong baigne l’archipel des 4000 îles et ses flots se brisent dans un vacarme assourdissant sur les nombreux rochers des époustouflantes chutes de Khone Pha Peng et de Li Phi. Dans cette région d’une rare beauté, les eaux du Mékong abrite des dauphins d’eau douce d’Irrawaddy, une espèce malheureusement menacée, différente des dauphins de mer, que l’on peut observer en bateau ou en kayak.

    Ces articles pourraient également vous plaire

    >> Découvrez Luang Prabang mythique en croisière sur le Mékong 

    >> Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image