• 6 meilleures idées pour faire du vélo au Laos
  • 6 meilleures idées pour faire du vélo au Laos

  • Mis à jour le 1 Jul, 2020       Par: La Rédaction
  • Les vélos s'avèrent très pratiques pour visiter les villes: moins de fatigue, balade plus "ventilée" et plus de temps de voir plus de choses. En Asie du Sud-Est, le Laos devient aujourd’hui une destination populaire à visiter en vélo.

    1. Dans le dédale karstique de Vang Vieng

    Vang Vieng, située à environ 150 kilomètres au nord de Vientiane, sur la route qui mène à Luang Prabang, abrite l’un des plus spectaculaires sites paysager du Laos.

    Vang Vieng se caractérise par un ensemble de montagnes karstiques déchiquetées aux pieds desquelles coule la rivière Nam Song et s’étalent de vastes rizières. Un site naturel d’exception que l’on prend plaisir à explorer à vélo.

    Chemin faisant, vous découvrirez de nombreux villages traditionnels avec leurs maisons en bois sur pilotis, un superbe lagon à l’eau d’un bleu émeraude surnaturel, quelques magnifiques grottes qui servirent d’abris à la population locale pour se protéger des bombardements américains durant la guerre du Vietnam et d’autres qui sont des sanctuaires bouddhiques auréolés de légendes locales.

    Les plus sportifs laisseront de côté un moment leur vélo pour gravir 2 pitons karstiques qui offrent des vues à couper le souffle sur les paysages hors norme de Vang Vieng.

    vélo Laos Vang Vieng

    2. Dans les alentours de Luang Prabang

    Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, attire un grand nombre de voyageurs pour son remarquable patrimoine historique, culturel et architectural. Elle est également très appréciée pour ses nombreuses possibilités d’excursions à vélo. Avec lui, vous pouvez vous rendre aux majestueuses chutes de Kuang Si, situées à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, ou plus près aux belles chutes de Tad Sae voisines de deux camps d’éléphants.

    A VTT, vous pourrez vous enfoncez dans la jungle pour découvrir quelques villages reculés des ethnies Kamu ou Hmong. Possibilité de combiner le vélo avec d’autres activités comme la marche, le kayaking ou le rafting.

    Le vélo est aussi une des meilleures options pour se balader dans le centre historique de Luang Prabang pour découvrir ses nombreux temples, monastères, pagodes et ses merveilles architecturales.

    vélo Laos Luang Prabang

    3. A travers les fabuleux calcaires du parc national de Phou Hin boun

    Le parc national de Phou Hin boun, situé à environ 300 kilomètres au sud de Vientiane, abrite l’un des plus spectaculaires ensembles calcaires d’Asie du Sud-Est.

    De superbes balades en vélo aux pieds de ces puissants massifs calcaires vous laisseront de magnifiques souvenirs de voyage. Et d’inoubliables si en pirogue à moteur vous traversez avec votre vélo l’époustouflante grotte de Kong Lor. Longue de 7 kilomètres, c’est l’une des plus grandes grottes du Laos.

    Au sortir de la grotte vous arrivez au village de Nathan. De là, vous pouvez faire une superbe boucle à vélo de 2 heures dans une campagne de toute beauté hérissée de montagnes calcaires acérées comme des couteaux. Il est possible également depuis le village de se rendre à Nakai, petit village situé sur les bords du réservoir Nam Theum 2.

    vélo Laos Phou Hin boun

    4. Sur le plateau des Boloven

    Perché à plus de 1.000 mètres d’altitude dans le sud-est du Laos, le plateau des Boloven est un vaste terrain de jeux pour les amateurs de vélo.

    Sur un ou plusieurs jours, découvrez à vélo cette région de toute beauté aux richesses culturelles et naturelles insoupçonnées. Des balades à vélo ponctuées de nombreuses haltes pour découvrir les nombreuses cascades du plateau des Boloven comme les spectaculaires chutes de Tad Lo ou de Tad Fan, pour visiter les plantations de café et de thé et observer leur processus de transformation, et pour aller à la rencontre des minorités ethniques qui peuplent la région, notamment les Laven, Alak ou Katu, qui perpétuent un très bel artisanat traditionnel.

    vélo Laos Boloven

    5. Dans la ravissante campagne de Champassak

    A une trentaine de kilomètres de Paksé, la capitale du sud du Laos, se trouve l’ancienne capitale royale de Champassak, alanguie au bord du Mékong.

    Une bourgade paisible, pleine de charme d’où vous pouvez faire de très belles balades à vélo comme vous rendre au site archéologique du Vat Phou classé au patrimoine de l’Unesco.

    L’ensemble des constructions visibles ont été construites par les Khmers qui administrèrent le Laos pendant une grande partie de l’Empire khmer (Xe au XIIe siècle). Une autre belle balade à vélo consiste à longer le Mékong vers le sud. Vous traverserez de petits hameaux endormis et pourrez admirer une église, vestige de la présence française, et un superbe temple bouddhique datant du XIXe siècle, le Wat Muang Kang.

    Enfin, nous vous invitons à traverser le Mékong pour vous rendre sur la délicieuse île de Don Daeng située juste en face de Champassak. Vous y trouverez un véritable petit paradis plein d’authenticité campagnarde.

    vélo Laos Champassak

    6. A travers l’archipel nonchalant des 4.000 îles

    L’archipel des 4.000 îles est l’une des plus séduisantes destinations pour faire du vélo au Laos. Une multitude de petits chemins vous permettront de découvrir les 3 îles de Don Det, Don Khone et Don Khong où vous pourrez voir des vestiges de la présence française dont des vieux bâtiments et une vieille locomotive, témoin du projet de chemin de fer dans le secteur.

    Ce sera l’occasion, toujours à vélo, d’admirer d’époustouflantes cascades et d’aller observer les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy.

    >> À découvrir aussi Top 6 des plus belles randonnées du Cambodge


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite