• Guide de voyage à Don Det au Laos
  • Guide de voyage à Don Det au Laos

  • Mis à jour le 31 Mars, 2020       Par: La Rédaction
  • La petite île de Don Det fait partie de l’archipel des 4000 îles, situé dans l’extrême sud du Laos. Bien qu’elle soit la plus animée et la plus festive des îles, Don Det reste un merveilleux petit havre de paix où se relaxer pendant quelques jours. Détachez-vous de l’étreinte de votre hamac et partez découvrir cette île aux trésors et ses alentours qui offrent une belle palette d’activités captivantes.

    Activités à faire à Don Det

    Grande est la tentation de ne rien faire à Don Det, de se laisser seulement bercer par son hamac tout en contemplant les variations de couleurs et la vie fluviale du Mékong. Sous ses airs de petits paradis insulaire endormi, Don Det se révèle être en fait une destination fourmillante d’activités, toutes tournées vers la nature enveloppante.

    + Balades à vélo à travers la riante campagne et sa multitude de petits chemins. Quel plaisir de découvrir à vélo les petits hameaux noyés dans une luxuriante végétation, d’observer la vie agricole dans les champs et les rizières, de découvrir de vieux temples bouddhistes à couvert de cocotiers qui ici poussent en jungle et d’aller à la rencontre des habitants. De Don Det, vous pouvez vous rendre facilement sur l’île voisine de Don Khone qui abrite quelques vestiges de la présence française.

    + Découvrir les vestiges de la présence française. Il y a le pont en pierre tout d’abord qu’il vous faudra emprunter pour relier Don Det à Don Khone. Construit au début du XXème siècle, ce pont faisait partie des sept kilomètres d’une ligne de chemin de fer qui devait contourner l’obstacle infranchissable que constituaient les chutes de  Khone Phapheng. Au sortir du pont, vous pouvez d’ailleurs voir une vieille locomotive rouillée, témoin de cette aventure ferroviaire des tropiques. Sur l’île de Don Khone il reste quelques vieilles demeures coloniales défraîchies.

    + Observer les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy. C’est l’une des activités incontournables à faire lors de votre séjour sur l’île de Don Det. Il faut se rendre à la frontière cambodgienne où vivent ces dauphins au large melon et à la tête ronde et émoussée. Sacré au Laos et au Cambodge, le dauphin d’eau d’Irrawaddy est pourtant une espèce en voie d’extinction. En cause : la dégradation de leur habitat par la construction de barrages sur le Mékong et la pêche au filet non-distinctive, dans laquelle les dauphins finissent parfois par devenir des prises accessoires.

    + Découverte des grandioses cascades. Depuis Don Det, vous pouvez partir en excursion pour aller admirer certaines des plus spectaculaires chutes du pays et même d’Asie du Sud-Est.

       - Les chutes de Khone Phapheng, réparties sur en plusieurs rapides sur plus de 10 kilomètres sont les plus larges d’Asie du Sud-Est. Quel spectacle que de voir ces chutes dont le débit est l'un des plus puissants au monde !

       - Les chutes de Li Phi sont facilement accessibles à vélo depuis l’île de Don Det. Situées sur l’île voisine de Don Khone, leur réputation tient de leur puissance et de la beauté du paysage, au cœur d’une belle forêt tropicale.

    + Se balader à kayak sur les eaux café au lait du Mékong vous permettra de découvrir l’île de Don Det et l’archipel des 4000 îles sous un angle unique et rare.

    Où se loger sur Don Det ?

    L’île de Don Det est une destination très prisée des jeunes routards et l’offre hôtelière de l’île leur est plutôt destinée. Seul le Little Eden Hotel arrive à se distinguer des autres établissements bon marché, au confort sommaire. Le Little Eden Hotel offre des chambres confortables, lumineuses et spacieuses, un parquet au sol, une bonne literie, la climatisation et un balcon donnant sur un jardin tropical. Le restaurant est largement ouvert sur le Mékong, c’est un plaisir le matin d’y prendre le petit-déjeuner tout en observant la vie fluviale. A noter que l’hôtel possède une piscine, idéale pour se rafraîchir après une journée d’excursion.

    Pour profiter d’une hôtellerie de qualité, il est préférable de se rendre sur l’île voisine de Don Khone.

    Où se restaurer sur Don Det ?

    Nos deux coups de coeur vont pour :

    - Mama Leuah Restaurant, un établissement familial sympathique avec une superbe terrasse couverte en bois avec vue imprenable sur le Mékong. Un bel endroit, décoré avec soin, très propre et très accueillant qui propose une belle variété de plats laotiens avec une mention spéciale pour le laap (hachis épicé) de poisson et la salade de papaye pétaradante de fraîcheur. Les couchers de soleil y sont extraordinaires !

    - Street View Restaurant propose lui aussi une vue magnifique sur le Mékong. Belle carte avec des plats locaux mais également internationaux. Goûter leur spécialité de poisson à la vapeur cuir dans des feuilles de bananier, vous ne serez pas déçu ! Le restaurant propose également de très bonnes grillades et un superbe canard au miel et citron.

    Comment se rendre à Don Det ?

    + De Paksé, la capitale du sud du Laos, il faut compter environ 2H30 à 3 heures de route auxquelles il faut rajouter une courte traversée en pirogue à moteur.

    + De Champassak, il vous faudra traverser le Mékong puis prendre la route pour vous rendre sur l’île de Don Det. Environ : 2H30 de trajet.

    + La frontière cambodgienne n’est pas très loin. Après votre séjour sur l’île de Don Det vous pouvez ensuite poursuivre votre aventure au Cambodge voisin.

    Meilleure saison : de novembre à avril, pendant la saison sèche.

    Vous aimerez lire également :

    >>  Visiter Vang Vieng : Top 10 incontournables à voir et à faire

    >>  Visiter Paksé et le sud du Laos en 10 incontournables


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image