• Voyage solidaire et équitable au Laos – Top des choses à faire
  • Voyage solidaire et équitable au Laos – Top des choses à faire

  • Mis à jour le 4 Juin, 2021       Par: La Rédaction
  • Préservant et valorisant le patrimoine et la culture locale tout en veillant aux équilibres socioculturels et écologiques, le voyage solidaire et équitable s’est naturellement répandu au Laos, un pays encore peu développé et aux fortes identités culturelles. Pour votre prochain voyage au Laos voici comment rendre celui-ci plus solidaire et équitable.

    ***

    Privilégier les activités écotouristiques

    Le Laos est l’une des destinations d’Asie du Sud-Est avec le plus fort potentiel écotouristique. Sur l’ensemble de son territoire le Laos offre une palette riche et variée d’activités non polluantes capables de vous faire découvrir toutes ses merveilles naturelles et culturelles.

    + La randonnée. Les possibilités de randonner au Laos sont infinies. Il y a en a pour tous les goûts et tous les niveaux. De la simple balade à pied accessible au plus grand nombre à la randonnée plus sportive comme à travers les massifs montagneux du nord du Laos, tous les envies de marche seront comblées.

    voyage solidaire équitable laos kayak

    + Le kayak. Traversé par de nombreuses rivières et le mythique Mékong, le Laos est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de kayaking. Vous avez la possibilité de descendre quelques belles rivières comme la tortueuse Nam Ou se faufilant à travers de fabuleux décors karstiques, la rivière Nam Khan permettant de gagner la charmante cité monastique de Luang Prabang, ou vous enfoncer à kayak dans les entrailles de grottes spectaculaires comme la grotte de Tham Khoun Xe, l'une des plus grandes grottes fluviales au monde nichée dans un coin de nature sauvage d’une grande beauté au coeur du parc national de Hin Nam Mo.

    >> En savoir plus 6 meilleurs endroits pour faire le kayak au Laos

    + Le vélo. Que les amoureux de la petite reine se réjouissent, le Laos est une destination qui se prête merveilleusement aux balades à vélo. Vous prendrez plaisir à découvrir à vélo la péninsule historique de Luang Prabang ainsi que sa campagne, le dédale calcaire de Vang Vieng, la belle campagne rizicole de Champassak ou les vestiges de la présence française enfouis dans les luxuriantes 4000 îles.

    >> En savoir plus 6 meilleures idées pour faire du vélo au Laos

    + Activités immersives. Découvrez les secrets de la riziculture ou ceux de l’utilisation du bambou dans la vie quotidienne des Laotiens comme dans les alentours de Luang Prabang à travers les ateliers ludiques d’activités immersives.

    voyage solidaire équitable laos écotouristique

    + Les parcours de tyroliennes. De nombreux parcours de tyroliennes vous permettent de découvrir certains des plus beaux sites paysagers du Laos comme dans la jungle de Bokeo, dans le capharnaüm karstique de Vang Vieng ou à travers les impressionnantes cascades du plateau des Bolovens.

    Séjourner chez l’habitant

    voyage solidaire équitable laos chez habitant

    Séjourner chez l’habitant répond à un triple objectif : encourager un tourisme solidaire et équitable, à visage plus humain, vous faire découvrir les traditions locales et donner un sens à votre voyage tout en vous procurant des souvenirs de voyage inoubliables. Au Laos, vous avez la possibilité de séjourner chez l’habitant sur l’ensemble du pays et plus particulièrement dans les zones montagneuses du nord où cohabite une fascinante mosaïque ethnique. Si les conditions de confort peuvent parfois être sommaires, la convivialité et l’accueil sont quant à eux 5 étoiles !

      >> En savoir plus Séjourner chez l’habitant au Laos

    Préférer les hébergements écoresponsables

    En plus de séjourner chez l’habitant, préférez les hébergements soucieux du respect de l’environnement et des traditions locales. Pour ne rien gâcher la plupart de ces hébergements écoresponsables ne manquent pas de charme et se nichent dans des décors naturels remarquables. Voici quelques-unes de nos adresses coup de cœur :

    + Muang La Logde, aux confins du nord Laos cet établissement de charme offre le confort d'un 5 étoiles, des expériences de vie uniques et de belles opportunités de randonnées.

    + Sanctuary Pakbeng Lodge, idéalement situé sur les rives du Mékong ce lodge est engagé dans protection des éléphants qui représente un élément fort de la culture traditionnelle.

    voyage solidaire équitable laos hébergement

    + Le Kamu Lodge se niche dans un cadre naturel de toute beauté en bord de Mékong, en amont de Luang Prabang. Investi dans un tourisme équitable et solidaire, le Kamu Lodge vous promet de vivre une expérience de voyage en prise directe avec les traditions locales tout en apportant un bénéfice aux populations locales.

    + Le Kingfisher Lodge, en lisière des zones humides de Beung Kiat Ngong dans le sud du Laos, œuvre à vous faire vivre une expérience de voyage confortable et intime, en symbiose avec un environnement exceptionnellement bien préservé.

      >> En savoir plus Top 7 des plus beaux écolodges du Laos

    Encourager l’artisanat local

    voyage solidaire équitable laos artisanat local

    Encourager l’artisanat local c’est encourager un tourisme solidaire et équitable tout en stimulant l’identité culturelle du Laos. L’artisanat laotien puise ses ressources dans la nature et souligne la créativité et l’ingéniosité du peuple laotien. Lors de votre voyage au Laos, vous pouvez visiter de nombreux ateliers artisanaux et même participer à des ateliers de tissage du coton et de la soie, de vannerie, de poterie ou de confection de papier saa obtenu à partir de l’écorce de mûrier.

      >> En savoir plus Découvrez le riche artisanat du Laos!

    Voyager avec une agence locale

    voyage solidaire équitable laos agence locale

    Faire appel aux services d’une agence de voyage locale contribue à dynamiser l’économie locale tout en vous permettant de bénéficier d’un prix bien plus abordable que si vous passiez par un tour opérateur français. C’est un voyage gagnant-gagnant, pour vous et pour l’agence locale !

    >> À lire également Visiter le Laos en 10 expériences authentiques


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image