8 petits déjeuners populaires de Laos à essayer
- Mis à jour le 16 Oct, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
La plupart de la cuisine laotienne est similaire à la cuisine thaïlandaise ou vietnamienne, mais les Laotiens la différencient en y ajoutant quelques touches laotiennes. Essayez-les tous, car la cuisine est une sorte d'aventure culturelle lorsque l'on découvre un nouveau pays. Et n'oubliez pas de dire « Im Lai » après avoir fini vos repas. En laotien, cela signifie que vous êtes bien rassasié et que vous avez bien mangé.
1. Khao Niou
Le Khao Niou ou riz gluant est l'aliment de base des Laotiens. Dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est, le riz gluant n’est utilisé que lors d’occasions spéciales, mais les Laotiens consomment du Khao Niew à tout moment de la journée. Ils en consomment pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner, le plat principal et même les collations. Khao Niew est également un plat préféré lorsque les Laotiens font l'aumône lors de la cérémonie de Tak Bat.
Si vous ne le savez pas, alors les Laotiens avaient une étiquette non écrite pour manger du riz gluant. Voici comment procéder :
- Lavez-vous les mains avant de manger du Khao Niew car vous le mangerez à la main.
- Prenez une poignée de Khao Niew, roulez-la en petite boule.
- Pincez un petit morceau du rouleau de riz, trempez-le dans la sauce chili et dégustez.
- Les Laotiens mangent du Khao Niew avec du « laap » ou du porc ou du poulet haché pour le rendre différent.
2. Khao Piak Sen
Ne pas confondre avec Khao Piak Khao, Khao Piak Sen est une épaisse soupe de nouilles de riz faite à la main garnie de poulet, d'œufs, d'oignons, d'échalotes, d'ail frit, de citron vert, de germes de soja et de piment. Semblable au Pho Ga vietnamien (nouilles au poulet), au Kuy Teav au Cambodge et au Mee Soto en Indonésie, mais son goût est assez différent, en raison de ses ingrédients et de sa recette. Les nouilles sont moelleuses et rafraîchissantes, le poulet est tendre et juteux et le bouillon est délicieux. Khao Piak Sen est une agréable surprise pour un petit-déjeuner léger au Laos.
3. Khao Piak Khao
Khao Piak Khao (ou porridge) est l'un des plats préférés des Laotiens. Il est mijoté avec des os et du porc haché pendant des heures. Comme c'est un petit-déjeuner populaire, vous pouvez trouver Khao Piak Khao partout à Luang Prabang. Les enfants l'attrapent avant l'école et les agents du gouvernement s'arrêtent sur le chemin du travail.
Après avoir commandé votre Khao Piak Khao, le vendeur placera de l'ail frit, de l'oignon et de la coriandre dans votre bol, puis y versera la soupe de riz bouillie chaude dans une grande casserole. Le Khao Piak est servi avec un œuf dur. Il y a des piments, du poivre, de la sauce de poisson, du sucre et de la sauce soja sur la table. Ajoutez les épices au Khao Piak Khao selon vos préférences puis mélangez-les. Les herbes sont mi-cuites avec une soupe chaude.
Khao Piak Khao est bon marché et ne constitue pas un petit-déjeuner copieux, mais il est délicieux et vaut la peine d'être essayé.
4. Lao Pho
Le Lao Pho est peut-être originaire du pays voisin, le Vietnam, mais le bouillon de bœuf fait maison distinguait le Lao Pho de la recette principale de son voisin. Le bouillon de Lao Pho est moins salé et n’a pas l’arôme de cannelle, d’anis étoilé et de gingembre comme le bouillon du Vietnam.
Lorsque le bol fumant est servi à votre table, vous souhaiterez peut-être ajouter chaque condiment pour créer un mélange parfait de saveurs chaudes, salées, acides et sucrées qui vous intéresseront. Et ce qui différencie Lao Pho du Pho vietnamien, c’est la verdure. De la menthe, du basilic, de la coriandre, du piment, du citron vert, des germes de soja et des haricots verts garnissent vos nouilles.
5. Khao Soi
Khao Soi ou Khao Soy est une autre soupe de nouilles de riz célèbre au Laos. Si vous êtes fan du Thai Khao Soi, vous devriez essayer la version laotienne.
En langue laotienne, Khao signifie « riz » et Soi signifie « coupé ». Désormais, vous comprendrez facilement que ce plat est composé de nouilles de riz coupées à la main. Khao Soi est plus épicé que Khao Piak Sen. Les nouilles sont placées dans le bol et garnies d'ail, d'oignons, de basilic thaïlandais, de menthe, de coriandre, d'échalotes, de piments, de germes de soja et de morceaux de porc, de canard ou de poulet. Et du bouillon de porc clair bouilli sera versé sur les ingrédients.
Dans le village ethnique Tai Neua de Ban Siliheuang, Muang Sing, au nord-ouest du Laos, les femmes fabriquent encore des nouilles khao soi faites à la main.
6. Baguette au lait concentré sucré
La baguette est un petit-déjeuner quotidien au Laos et vous pouvez facilement trouver un magasin de baguettes à Luang Prabang ou dans n'importe quel village rural. Pour l'avoir, les Laotiens ouvraient la baguette puis y versaient le lait concentré. C’est sucré et c’est plutôt bon. Dégustez-le avec une tasse de délicieux café laotien pour rendre votre matinée encore meilleure. Une façon simple mais douce de commencer votre journée.
7. Khao Ji Pâté
Il existe une autre variante de baguette au Laos appelée Khao Ji Pâté. Il s’inspire de la populaire baguette française et lui donne une touche laotienne.
Khao Ji Pâté ressemble beaucoup au Banh Mi du Vietnam. La baguette est remplie de pâté de foie de porc, de jambon, de coriandre, de concombres, de carottes, d'un choix de vinaigrette comprenant de la mayonnaise, de la sauce chili et une sauce brune épicée dont seul le vendeur connaît la recette.
8. Khao Poon Nam Jeow
Le dernier sur la liste est Khao Poon Nam Jeow. Les principaux ingrédients de cette soupe de nouilles sont les entrailles de porc, comme l'intestin, le sang, le cœur, le foie et les reins, qui sont bouillies puis coupées en morceaux. Des légumes tels que de jeunes pousses de bambou, des fleurs de bananier, des choux et de la papaye grise sont également servis au Khao Poon Nam Joew. Si vous n’aimez pas les organes internes, réfléchissez-y lorsque vous commandez Khao Poon Nam Jeow.
>> En savoir plus :
Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos
Tous nos programmes sur mesure de voyages au Laos
Quand partir au Laos? climat, saisons et météo Laos
Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos
Top 10 des plats laotiens à essayer absolument
Top 5 des plus belles régions de trek au Laos
Les 10 conseils et astuces pour réussir son voyage au Laos
Circuit Vietnam-Laos 15 jours, incontournables ou hors des sentiers battus ?
Circuit combiné Vietnam Laos Cambodge 3 semaines autour des sites classés à l’Unesco
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite