• La fête de l’eau, une célébration très attendue au Laos
  • La fête de l’eau, une célébration très attendue au Laos

  • Mis à jour le 30 Oct, 2024       Par: Trang Nhung NGUYEN

Le Laos est un pays riche en culture et en traditions. Il attire de plus en plus de voyageurs désireux de vivre une expérience authentique. En fait, dans ce pays, le bouddhisme est la religion dominante et tient une place importante dans la vie spirituelle des laotiens. De nombreuses fêtes religieuses marquent cette importance dans la culture locale. Parmi ces fêtes, Bun Pi May est la plus importante.

Pimay ou fête de l’eau marque le nouvel an du Laos. Cette fête se déroule au mois d’avril, c’est-à-dire au 5ème mois lunaire du calendrier Bouddhiste et dure pendant 3 jours le dernier jour de l’année, le jour neutre, et le premier jour de l’année suivante. C’est l’occasion où tous les membres de la famille doivent retourner chez eux pour voir les parents. C’est également le jour où les enfants demandent aux parents de pardonner leurs erreurs et leur souhaitent une bonne santé et une belle vie.

La veille du Jour de l’An, les Laotiens nettoient leurs maisons, repeignent les pagodes et préparent de l’eau parfumée aux fleurs, aux aromates et au safran. Lors de la fête, ils vont aux temples pour laver le statut de Bouddha. Cette eau parfumée sera utilisée pour laver les statues dans les pagodes et les plantes autour. On croit que l’eau qui est utilisée pour laver une statue de Bouddha est bénie, c’est pourquoi les gens la recueillent pour la verser ensuite sur les membres de leur famille, en plus de rejeter les autres. Ils arrosent également leur maison, les animaux, les objets de culte et les moyens de production. Ce geste symbolise le nettoyage de tous les maux de l’année passée et la bienvenue à une nouvelle année prospère et heureuse. Certains vont à la plage du fleuve Mékong pour mettre des fleurs, des banderoles de papiers sur les rives du Mékong et faire des stupas de sable à offrir au Seigneur Bouddha en vue de souhaiter une bonne santé tout en empêchant les mauvais esprits d’entrer dans la nouvelle année.

La fête de l’eau, une célébration très attendue au Laos

La fête de l’eau, une célébration très attendue au Laos

Dans les grandes villes comme VientianeetLuang Prabang, l’atmosphère de la fête est  animée. Le son des tambours, de chant et danse Lamvong résonnent et encouragent tout le monde à descendre dans la rue pour assister aux festivités. On prépare des pistolets à l’eau et des ballons remplis de poudres teintées, d’eau et de crèmes. Ce mélange liquide est utilisé pour remplacer l'eau parfumée pendant la bataille d’eau. Il semble que les participants oublient un peu le quotidien et jouent comme un enfant. C’est la magie de cette fête : il rapproche les gens, n’importe quel âge, quelle origine ou quelle croyance.

La fête de l’eau, une célébration très attendue au Laos

La fête de l’eau, une célébration très attendue au Laos

Dans chaque famille, une cérémonie de bénédiction traditionnelle marque le dernier jour de fête. Pour exprimer le respect des jeunes envers leurs parents, les jeunes versent doucement de l'eau sur les personnes âgées en leur souhaitant une longue vie et une bonne santé. En revanche, les personnes âgées donnent un discours de bénédiction en soulignant plusieurs événements importants survenus dans la famille comme les naissances ou les mariages.

Si cette fête suscite votre curiosité, faites un voyage au Laos en ce temps là pour vous amuser une fois sans vous soucier de vos vêtements mouillés ou de votre visage maculé de couleurs!

Vous aimeriez aussi:

>> Les fêtes et festivals à ne pas manquer au Laos

>> Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos

>> Les 10 conseils et astuces pour réussir son voyage au Laos


5/5 - (1 Voté)

Partager

Trang Nhung NGUYEN
Expert en voyage
Stéphanie est une véritable passionnée de voyage. Ayant exploré chaque recoin du Vietnam ainsi que les merveilles du Laos et du Cambodge, elle possède une connaissance approfondie de ces régions. Chaque destination visitée a enrichi son expérience personnelle et professionnelle, lui permettant de développer une compréhension unique des cultures et des paysages de l'Asie du Sud-Est.

Commentaire

Articles similaires