• Visiter Vientiane : top 10 choses à voir et à faire
  • Visiter Vientiane : top 10 choses à voir et à faire

  • Mis à jour le 13 Feb, 2019       Par: La Rédaction
  • Etape incontournable lors de votre voyage au Laos, Vientiane la capitale du pays offre une multitude d’activités qui rendront votre étape intéressante. Ne manquez rien de toutes les activités et sites à découvrir lors de votre séjour dans la charmante capitale laotienne.

    1. Découvrir le That Luang

    visiter vientiane that luang

    Ce monument tout doré reconnaissable de loin est le plus sacré du pays, il est d’ailleurs l’un des emblèmes du Laos. Signifie en laotien « stûpa suprême », il est censé contenir un cheveu de Bouddha. Le That Luang fut construit en 1566 après que le roi Setthathirath fit de Vientiane la nouvelle capitale du royaume de Lan Xang. Chaque année, à la première pleine lune du mois de novembre se tient pendant trois jours la fête du That Luang durant laquelle des milliers de fidèles et de moines bouddhistes affluent à la capitale pour participer aux cérémonies religieuses. En marge des rites bouddhiques, il y a de nombreux jeux populaires, des danses et des chants traditionnels. A ne pas manquer si vous êtes de passage dans la capitale du Laos à cette période.

    2. Monter au sommet du Patuxay

    visiter vientiane sommet du patuxay

    Situé en plein centre de la ville, le Patuxai est un arc de triomphe édifié en 1969 afin de rendre hommage aux personnes ayant combattu contre la France pour l'indépendance du pays, son nom signifiant littéralement « Porte de la Victoire ». De la terrasse et du sommet de la tour centrale (197 marches) s'offre une belle vue sur la ville notamment sur l'avenue Lan Xang qui conduit au palais présidentiel et au fleuve Mékong. Pour l’anecdote,  l’édifice est construit à l'aide de fonds et de ciment américains, destinés à l'origine à construire un nouvel aéroport.

    3. Visiter ses nombreux temples

    visiter vientiane temple Vat Sisakhet

    Loin d’égaler la capitale culturelle Luang Prabang, Vientiane possède tout de même une belle collection de temples qui témoigne de la ferveur bouddhique des Laotiens. Parmi tous les temples de la capitale, citons les trois plus importants. Le Vat Sisakhet, le plus vieux temple de la ville qui se singularise avec ses 2 000 petites statues de Bouddha. Juste à côté se trouve le Vat Phra Keo, il s’agit d'un monastère palais entouré d’une galerie décorée de statues de Bouddha en bronze dans diverses positions de méditation datant du XVIIIè siècle. Quant au Vat Simuang, il est vénéré des habitants pour renfermer le pilier carré fondateur de la ville.

    4. Visiter le COPE visitor centre

    visiter vientiane cope visitor centre

    Le COPE est une coopérative locale fondée en 1997 qui fabrique et distribue des appareillages et prothèses aux victimes des UXO et qui tente de sensibiliser le public au drame de ces  munitions non explosées durant la guerre secrète menée par la CIA durant la guerre du Vietnam. Le Laos détient en effet le triste record d'être le pays plus bombardé de l’histoire. Durant la guerre du Vietnam, plus de 2 millions de tonnes de bombes ont été larguées sur le pays. Une visite intéressante mais aussi très émouvante.

    5. Visiter le musée national du Laos

    visiter vientiane musee national du laos

    Occupant l’ancienne résidence du gouverneur français édifiée dans les années 1920, le musée national du Laos est essentiellement consacré à l'évolution de l'histoire du pays. Depuis la préhistoire jusqu'à l'indépendance nationale, le musée vous permet de connaitre l’histoire du pays à travers une série de salles thématiques. Les groupes ethniques du Laos y sont présentés ainsi que quelques pièces remarquables, dont une jarre de Phonsavan, des stèles mégalithiques, des tambours de bronze relevant de la civilisation Dong Son mais également des objets divers de la vie quotidienne des Laotiens.

    6. Découvrir ses nombreux marchés

    visiter vientiane visiter vientiane marche local

    La capitale du Laos abrite de très nombreux marchés qui s’animent tous les jours en plusieurs endroits de la ville. Le Talat Sao, appelé le marché du matin, est le plus connu de la ville. Situé en plein centre-ville non loin du Patuxay et du palais présidentiel, ce marché propose une très grande variété de produits : tissus traditionnels, vêtements, bijoux, équipements électroniques, antiquités, souvenirs … Pour découvrir toute la richesse des produits alimentaires du Laos, rendez-vous au marché Talat Thong Khan Kham situé au nord du centre-ville. Un marché très animé qui éveille et réveille les sens. Pour goûter à la cuisine laotienne traditionnelle, dirigez-vous le soir au marché de nuit de Ban Ou. Tous les soirs sur les rives du Mékong se tient un marché de nuit où vous pouvez acheter toute sorte de produits.

    7. Randonner dans le parc national de Phou Khao Khouay

    visiter vientiane parc national phou khao khouay

    Envie de nature sauvage et bien préservée ? Sur une journée ou deux, évadez dans le magnifique parc national de Phou Khao Khouay situé aux portes de Vientiane. Cette zone naturelle protégée renferme de nombreuses merveilles naturelles dont un écosystème favorable à une incroyable diversité d’espèces animales menacées telles que des panthères, des gibbons, des paons et quelques d’éléphants sauvages. La biodiversité en termes de plantes et d'insectes est tout aussi remarquable. Une magnifique randonnée vous permet de découvrir toutes ces richesses et de vous baigner dans de superbes chutes d’eau.

    8. Se balader le long du Mékong

    visiter vientiane balade fleuve mekong

    Se balader sur les rives du Mékong en fin de journée est une activité très agréable à faire lors de votre séjour à Vientiane. Tous les soirs, un magnifique spectacle se joue sur les berges du fleuve légendaire. Les Laotiens viennent nombreux, souvent en famille, pour se détendre sur cette longue promenade alors que le soleil se couche lentement en teintant de rose les eaux du Mékong. Appréciez le coucher du soleil en sirotant une bière lao ou en goûtant aux nombreuses spécialités culinaires laotiennes dans un des nombreux petits restaurants de rue qui bordent le fleuve. Un spectacle dont on ne se lasse jamais !

    9. Découvrir le parc du Bouddha 

    visiter vientiane parc du bouddha

    Ce parc situé à l’extérieur de Vientiane abrite quelques 200 statues bouddhistes et hindoues en béton : divinités hindoues, animaux mythologiques, démons ou scènes classiques de la saga bouddhique. Ce parc tout à fait surprenant a été initié en 1958 par un excentrique chaman prêtre yogi qui voulait fusionner les philosophies, les mythologies et l’iconographie bouddhique et hindouiste. C’est ainsi que l’on peut admirer des sculptures des divinités des deux religions, Shiva, Vishnou ou encore un Bouddha couché de vingt mètres de long qui fait l'objet d'une profonde vénération populaire.

    10. Assister aux courses de pirogues

    visiter vientiane courses de pirogues

    La fête des pirogues, appelé Boun suang heua, est une fête populaire célébrée chaque année, généralement au mois d’octobre à la fin de la saison des pluies, qui marque la fin du carême bouddhique. La veille des courses de pirogues des cérémonies bouddhistes ont lieu dans tous les temples de Vientiane et le soir la ville est parsemée de bougies et chandelles confectionnées par les habitants qui déposent également de petites embarcations décorées de fleurs et de bougies sur le Mékong pour expulser les mauvais génies et pour former des vœux de bonne santé, prospérité et longévité. Puis, les courses de pirogue voient s’affronter plusieurs villages des environs. Un évènement à ne surtout pas manquer si vous êtes à Vientiane à cette période.

                       Vous ne voudriez pas manquer:

                   >> Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos

                   >> Tous nos programmes sur mesure de voyages au Laos


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image