• Quand partir au Laos? climat, saisons et météo Laos
  • Quand partir au Laos? climat, saisons et météo Laos

  • Mis à jour le 1 Jul, 2024       Par: Trang Nhung NGUYEN

Envie de partir en voyage prochainement au Laos ? 

Le Laos est pour beaucoup de voyageurs un petit coin de paradis dans lequel il fait bon vivre.

Le Laos est un pays formidable qui vous offrira diverses expériences mémorables à vivre. Entre visite culturelle, randonnée pédestre, kayaking, tyroliennes, cascades, bateau, escalade… L’offre est large. Quelle que soit la période de l'année à laquelle vous vous rendez au Laos, vous constaterez que chaque saison donne au pays une beauté différente. Il n'y a pas de mauvais moment pour y partir. 

Le Laos connaît deux grands types de climat: chaud et humide (mai-octobre), et plus frais et sec (novembre-avril). C'est pourquoi, généralement, la meilleure période pour voyager au Laos se situe entre novembre et janvier. Vous bénéficierez non seulement du meilleur temps, mais également vous pourrez profiter au maximum des activités proposées.

Table des Contenus[Masquer]

LE CLIMAT DU LAOS

- Le Laos possède un climat tropical et ses saisons sont simples : il fait chaud et humide de mai à octobre (le mois d'août étant le plus humide), et sec et plus frais de novembre à avril. Dans un contexte général, il existe quand même des différences régionales qui peuvent être résumées comme suit: plus on va vers le sud, plus il fait chaud. Par exemple, en janvier, au milieu de la saison sèche, les températures maximales moyennes à Pakse et dans les régions du sud sont de 29°C, alors qu'elles tombent à 27°C à Vientiane et à 24°C à Luang Prabang, une température relativement fraîche.

- Le climat de certaines régions du nord-est, notamment Phongsali et Hua Phan (Sam Neua) peut être étonnamment capricieux, même pendant la saison chaude. Vous pouvez passer d'une journée torride à une journée froide et humide, ce qui peut vous amener à vous demander si vous êtes en Asie du Sud-Est.

quand partir au Laos? quand visiter laos?

QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR VOYAGER AU LAOS ?

La période entre Novembre et Janvier est sans doute les meilleurs mois pour se rendre au Laos, car les conditions météorologiques y sont favorables. Les conditions sèches et agréables sont idéales pour toutes sortes d'activités de plein air, telles que la randonnée, le cyclisme, l'exploration de grottes et la navigation fluviale.

carte laos- voyage au laos

QUELLE EST LA PÉRIODE LA MOINS CHÈRE POUR VOYAGER AU LAOS ?

La période la moins chère pour visiter le Laos se situe entre mars et mai, pendant la basse saison. Visiter le Laos pendant cette période peut être une expérience incroyablement enrichissante.

Avec moins de monde, ces mois sont parfaits pour explorer certaines des destinations les plus époustouflantes du pays.
Les options d'hébergement, les hôtels, les vols, etc. sont généralement plus abordables pendant cette période, de sorte que les voyageurs peuvent profiter pleinement des tarifs réduits tout en bénéficiant de services de haute qualité. 

Malgré la basse saison, de nombreuses activités et manifestations sont organisées pendant cette période.

+ Mars : Un événement religieux de trois jours, appelé Boun Pha Vet, célèbre "l'incarnation de Bouddha".

+ Avril : La fête de Boun Pi Mai ( Nouvel An du Laos), qui organise des rituels de purification pour la nouvelle année avec de l'eau parfumée, etc.

+ Mai : Boun Visakhaboucha, tradition aux chandelles en l'honneur de la vie de Bouddha, célébrée dans divers temples.

QUELLE EST LA PÉRIODE DE LA MOUSSON AU LAOS ?

Il est déconseillé aux voyageurs de se rendre au Laos pendant la saison des pluies, qui s'étend de la fin avril à octobre.
La saison de la mousson au Laos se situe en fait entre mai et octobre, le nord du pays reçoit plus de précipitations que le sud. Cela ne signifie pas qu'il pleut toute la journée, mais plutôt qu'il y a de courtes averses qui ne durent généralement pas plus de quelques heures. Cependant, bien que la pluie ne dure pas longtemps, le temps humide peut rendre les déplacements difficiles, en particulier dans les zones rurales. En outre, pendant la mousson, l'humidité a tendance à être élevée. 

Les mois d'avril à octobre constituent la saison chaude du Laos, durant laquelle les maximales doivent atteindre de près de 40 degrés Celsius et à un taux d'humidité incroyablement élevé.

Il peut faire tellement chaud en avril que la recherche d'un endroit climatisé devient une priorité pour de nombreux visiteurs. Pour ceux qui sont enclins à s'aventurer malgré le temps auront en plus la difficulté de gérer les pluies qui surviennent sans avertissement pendant cette partie de l'année.

Cela signifie que de nombreux projets d'exploration des merveilles naturelles et des sites devront être suspendus jusqu'à ce que les conditions s'améliorent.
Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour visiter le Laos afin d'éviter les averses quotidiennes, planifiez votre voyage au Laos pendant la saison sèche, de novembre à avril.

Cependant, pour ceux qui recherchent une expérience unique, ces mois offrent un aperçu de la façon dont le Laos reste si vivant malgré le temps pluvieux. Des excursions en bateau sur les rivières à la pêche dans des villages sur pilotis, les voyageurs trouveront toujours quelque chose de nouveau à voir.

Les éléments à prendre en compte avant de partir au Laos?

quand partir au Laos?

Avant de partir en voyage, il y a de nombreux points à prendre en compte

- Assurez-vous d'avoir tous les documents de voyage nécessaires ; bien que le Laos ne demande souvent pas de visa si vous restez moins de 30 jours, il est préférable de vérifier les exigences en matière de visa et de voyage.
- Prévoyez des vêtements appropriés, par exemple des vêtements modestes, et profitez-en pour vous approvisionner des produits de première nécessité.
- Familiarisez-vous avec les coutumes et les langues locales pour faciliter votre voyage au Laos.
- Renseignez-vous sur les systèmes et méthodes de transport avant de vous rendre au Laos, cela vous évitera de vous perdre ou d'être désorienté lors de votre voyage.

Quels vêtements et articles essentiels à emporter lors d'un voyage au Laos ?

- Il est essentiel de prévoir de bons vêtements pour passer des vacances agréables. Pour les activités en plein air, il est recommandé de porter des vêtements légers de couleur claire, tels que des shorts, des t-shirts, des robes de soleil et des pantalons en lin ou en coton.

- Des couches supplémentaires, comme un châle ou un pull, devraient également être emportées pour vous tenir chaud pendant les nuits fraîches. Pourtant, il n’en faut pas beaucoup.

- Notez que les vêtements révélateurs, comme les mini-jupes ou les shorts courts, sont à éviter dans les lieux sacrés.

- Apportez de l'argent liquide au cas où les cartes de crédit ne seraient pas acceptées dans certains magasins ou restaurants.

- Prévoyez de la crème solaire et de l'insectifuge pour vous protéger des rayons du soleil ou des piqûres de moustiques.

- Apportez un appareil photo, vous voudrez immortaliser vos plus beaux souvenirs ! N'oubliez pas que les batteries des appareils photo se déchargent plus rapidement dans les climats chauds, alors prévoyez des batteries supplémentaires ou un chargeur de secours.

Êtes- vous prêt pour une aventure mémorable au Laos ?

Allez – y sans plus attendre ! Vous aurez un voyage gravé à jamais dans votre mémoire.

Vous aimeriez également :

>> Top 10 des visites incontournables en voyage au Laos

>> Top 5 des plus belles régions de trek au Laos

>> 10 conseils pour réussir des vacances au Laos en famille

>> Luang Prabang, première destination écotouristique du Laos - 8 choses à faire

>> Conseils et idées pour un voyage combiné Vietnam - Laos - Cambodge

>> Visiter le Laos en 10 expériences authentiques

>> Circuit combiné Vietnam Laos Cambodge 3 semaines autour des sites classés à l’Unesco


5/5 - (1 Voté)

Partager

Trang Nhung NGUYEN
Expert en voyage
Stéphanie est une véritable passionnée de voyage. Ayant exploré chaque recoin du Vietnam ainsi que les merveilles du Laos et du Cambodge, elle possède une connaissance approfondie de ces régions. Chaque destination visitée a enrichi son expérience personnelle et professionnelle, lui permettant de développer une compréhension unique des cultures et des paysages de l'Asie du Sud-Est.

Commentaire

Articles similaires