• Top 7 des plus beaux parcs nationaux du Laos
  • Top 7 des plus beaux parcs nationaux du Laos

  • Mis à jour le 7 Feb, 2020       Par: La Rédaction
  • Le Laos possède un patrimoine naturel exceptionnel que les autorités locales s’efforcent de préserver en créant des parcs nationaux. Du nord au sud du pays, découvrez ces sanctuaires naturels où abondent faune, flore et paysages majestueux, et faîtes de votre voyage au Laos un véritable bain de nature.

    ***

    1. Parc national de Nam Ha

    parc national Nam Ha au Laos

    Le parc national de Nam Ha se trouve dans la province septentrionale de Luang Namtha, au nord-ouest du Laos, tout près du Yunnan en Chine. Cette vaste zone protégée, classée site du patrimoine de l'ASEAN, est un véritable terrain de jeux pour les amateurs de nature et d’activités outdoor. Le parc se caractérise par des montagnes dont les altitudes varient d'environ 500 mètres à 2094 mètres, par ses nombreuses rivières dont la Nam Tha qui est le premier affluent majeur du Mékong après son entrée au Laos, par sa faune et sa flore extraordinaire, et par les nombreuses minorités ethniques qui peuplent la région. Un décor exceptionnel composé de forêts primaires et de jungles épaisses que l’on peut découvrir à pied, à vélo ou à kayak. Les trekkings de plusieurs jours avec nuits dans les villages reculés des Lanten, Hmong, Khmu ou Akkha seront pour vous une expérience de voyage inoubliable. 

    2. Parc national de Nam Xam

    parc national Nam Xam au Laos

    Située dans le nord-est du Laos, la réserve de biodiversité de Nam Xam est connue pour son grand nombre d'éléphants d'Asie vivant dans leur environnement naturel. Le parc national de Nam Xam est constitué d’un territoire sauvage de forêts denses, de terrasses calcaires, de vallées et gorges profondes et de rivières tortueuses. La région est réputée pour ses paysages karstiques qui abritent de nombreuses grottes qui servirent de refuge aux soldats laotiens du Pathet Lao pour se protéger des  bombardements américains. Ce sublime écrin de nature est l’habitat d’une faune et d’une flore exceptionnelle dont plusieurs sont rares ou endémiques.

    3.  Parc national de Nam et Phou Louey

    parc national Nam et Phou Louey au Laos

    Ce parc national, situé entre celui de Nam Ha et celui de Nam Xam, se compose principalement de montagnes et de collines, avec des altitudes variant entre 336 et 2257 mètres. Le parc national de Nam et Phou Louey est très prisée des amoureux de la nature. Imaginez, ce sanctuaire naturel possède un niveau élevé de biodiversité et d'espèces en voie de disparition, y compris le tigre, le léopard, le chat doré asiatique, le chat marbré, la civette, le gaur, le cerf Sambar, le gibbon, l'ours noir , l'éléphant d'Asie etc. Des safaris de nuit qui consistent à descendre en pirogue une rivière vous permet d’observer cette faune incroyable, assez unique au Laos.

    4. Parc national de Phou Khao Khouay

    parc national Phou Khao Khouay au Laos

    Situé à seulement une quarantaine de kilomètres de la capitale laotienne Vientiane, le parc national de Phou Khao Khouay bénéficie d’un écosystème favorable à une incroyable diversité d’espèces animales menacées telles que des panthères, des paons et surtout une harde d’éléphants sauvages. Le parc offre de belles opportunités de randonnées pour dénicher de belles cascades mais également pour contempler une impressionnante variété d’orchidées sauvages. Un projet d’écotourisme communautaire vous permet de dormir chez l’habitant et de goûter à la légendaire hospitalité laotienne.

    5. Parc national de Phou Hin Boun

    parc national Phou Hin Boun au Laos

    Avec ses sites paysagers karstiques spectaculaires, le parc national de Phou Hin Boun est l’un des plus époustouflants du Laos. Cette aire nationale de conservation de la biodiversité abrite un certain nombre d'espèces rares ou nouvellement découvertes. Le  parc national de Phou Hin Boun est réputé pour ses nombreuses grottes dont la fameuse grotte Kong Lor, joyau naturel du Laos, située dans une région somptueuse. A pied, à vélo ou à kayak, découvrez toutes les merveilles naturelles de ce fabuleux parc national. Une magnifique boucle de 2 à 3 jours au départ de Thakhek vous permet de découvrir cette incroyable région.

    6. Parc national de Hin Nammo

    parc national Hin Nammo au Laos

    Voisin du  parc national de Phou Hin Boun, le parc national de Hin Nammo possède lui aussi des sites paysagers karstiques de toute beauté. Ce territoire sauvage, reculé, enclavé était traversé par la fameuse piste Ho Chi Minh durant la guerre du Vietnam. Ce parc été reconnu comme un site d'importance mondiale pour la conservation de la biodiversité car sa variété d'habitats et de types de forêts fournis par la géomorphologie du paysage soutient une grande diversité d'animaux et de plantes, y compris un certain nombre d'espèces menacées à l'échelle mondiale. Le parc est également connu pour abriter la plus belle grotte du Laos : la grotte Tham Khoun Xe.

    7. Le parc national de Xe Pian

    parc national Xe Pian au Laos

    Cette aire nationale protégée se situe dans le sud du Laos, à cheval sur les provinces d’Attapeu et de Champassak. Ce magnifique parc boisé et vallonné abrite d'importantes zones humides et une grande diversité d'espèces animales, d'oiseaux et de poissons. Le parc national de Xe Pian abrite une faune abondante et rare comme l'éléphant, le gaur, l'ours solaire, l'ours noir d'Asie et le gibbon à joues jaunes. Ses vastes zones humides sont des lieux uniques pour l’observation des oiseaux comme  les ibis géants, la grue du Bélier , le vautour à tête rouge , la cigogne à cou laineux et le paon vert.

    Vous ne voudriez pas manquer 

    >> Top 5 des plus belles régions de trek au Laos

    >> Les 10 conseils et astuces pour réussir son voyage au Laos


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite