
L’art de la table au Vietnam
- Mis à jour le 7 Juin, 2021       Par: Thu Phuong
Traditionnellement, les repas sont pris autour d’une table en bois. Le service, l’art de dresser les plats familiaux reste relativement modeste. Un plateau rond en aluminum suffit à présenter le repas quotidien.
Autrefois, autour d’un plateau les membres de la famille s’assoient en rond, les jambes croisées. On attend pour manger que le chef de la famille ait donné le signal en commençant lui-même son repas. Le bol de riz est placé à côté de la maîtresse de maison qui en sert une petite portion à tous. Chacun se sert ensuite dans les autres plats.
Les Vietnamiens mangent avec des baguettes, deux tiges de bois ou d’ivoire souvent montées sur argent, et grosses comme des manches de porte-plume. Tous les plats vietnamiens se composent de riz, de viande ou de légumes toujours préalablement coupés en petits morceaux, de sorte qu’on ne fasse jamais usage de couteau dans ses repas.
Toute la famille mange ensemble, sauf les petits enfants qui sont servis avant. Les Vietnamiens savent parfaitement manier les baguettes dès l’âge de six. Les repas de fête, célébrant un mariage ou la nouvelle année, rassemblent un grand nombre de convives. Le riz gluant est populaire pendant les fêtes, comme les rouleaux de printemps et les nem (pâtés impériaux).
>> En savoir plus: Les baguettes dans la culture vietnamienne
Sur la table, les plats sont mises dans de grandes assiettes communes et de petits bols individuels qui permettent de se servir à volonté. Un bol de nuoc mam se trouve toujours au centre du plateau. Le ballet des baguettes peut commencer. Les céramiques, délicatement décorées, sont fabriquées dans les villages artisans comme Bat Trang.
>> En savoir plus: Village de la céramique de Bat Trang
On apporte tous les plats à la fois sur un large plateau: à côté, on place le riz qui remplace le pain, en un plat plus grand que les autres: chacun y remplit son bol. Les ingrédients provenant des fleuves, de la mer, des montagnes et des forêts sont melangés simplement pour créer des parfums et des goûts uniques.
>> En savoir plus: La culture dans le repas au Vietnam
Les Vietnamiens n’ont pas une variété de boissons pendant et après les repas comme certains autres populations. On ne boit souvent que de l'alcool aux repas et boivent du thé après les repas.
En ce qui concerne l'alcool, les familles ont souvent de l'alcool de riz pour servir les personnes âgées à chaque repas. Chacun ne boit que quelques petites tasses.
>> En savoir plus: L'alcool de serpent au Vietnam
On boira après le repas du thé sans sucre, on boit en effet, rarement en mangeant. Les enfants doivent souvent inviter les grands-parents, les parents à boire après avoir mangé avant que ce soit leur tour.
>> En savoir plus: L’art du thé du Vietnam, le croisement entre tradition et modernité
Après les repas, les Vietnamiens utilisent toujours des cure-dents. On met la main devant la bouche lorsque l'on utilise un cure-dent. Cela s’explique par la façon de préparation de la nourriture. Les occidentaux n'utilisent pas de cure-dents car la nourriture qu'ils cuisinent souvent est fine.
>> Vous apprécierez aussi: Le repas familial vietnamien, savoir et savoir-vivre autour de la table
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 22 Sept, 2023      
le 28 Sept, 2023      
le 21 Sept, 2023      
Les plus récents commentaires
- Bonjour nous souhaitons partir au Vietnam en janvier 2024 pour voyager a vélo. es ce que c'est la bonne période Est il facile...
PEDEMANAUD JEAN LOUIS
le 29 Sept, 2023BROC Daniele
le 29 Sept, 2023Sylvie Le Bourdais
le 27 Sept, 2023PHILIPPE Hervé
le 26 Sept, 2023
Lire la suite