L'importance des fleurs Têt au Vietnam
- Mis à jour le 18 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Venez décembre dans le calendrier lunaire et vous trouverez des fleurs littéralement partout au Vietnam. Des jardins aux pas de porte et à l'intérieur des maisons, des bureaux et des magasins, il y aura de belles fleurs jaunes et oranges. Les fleurs jouent un rôle énorme pendant le Têt, qui est le Nouvel An lunaire vietnamien.
Le Têt est la fête la plus importante pour les Vietnamiens. C'est une célébration de l'arrivée du Nouvel An basée sur le calendrier lunaire, le premier jour de l'année tombant en janvier ou février dans le calendrier grégorien. C'est aussi la plus longue des vacances pour les habitants et peut durer jusqu'à neuf jours.
Pendant le Têt, le monde vietnamien ralentit. Les gens parcourent de longues distances pour rendre visite à leurs familles dans les provinces rurales. La ville de Ho Chi Minh se vide pratiquement et les magasins ferment - c'est en quelque sorte post-apocalyptique.
Les activités du Têt peuvent durer une semaine, parfois même plus. Les préparatifs peuvent également commencer bien avant le Têt et de nombreux rituels traditionnels seront pratiqués. Les ancêtres sont adorés, les temples sont bondés, des plats spéciaux sont préparés, les dettes sont payées, les conflits sont résolus, les maisons sont nettoyées jusqu'aux ustensiles, etc. Les fleurs aussi en sont une grande partie.
Les villages de fleurs et les jardins du pays seront remplis de fleurs colorées en préparation des vacances, à partir du début décembre du calendrier lunaire. De nombreux types de fleurs se trouvent partout, principalement celles qui sont jaunes ou rouges car ces couleurs sont censées porter chance. Des lignes de tournesols en pot, de fleurs de crête de coq, de marguerites, de fleurs d'abricot, de souci, d'orchidée, de chrysanthèmes, etc., s'étendent sur de grands champs. Au sud, Sa Dec (Delta du Mékong), Dalat et le district de Go Vap à Ho Chi Minh-Ville sont les trois principaux fournisseurs de la région.
>> En savoir plus: 4 marchés aux fleurs traditionnels de Hanoi à voir à l’approche du Têt
Les commerçants et les familles visitent ces jardins en masse et achètent des pots par dizaines, pour la vente au détail ou pour la décoration de la maison. Certaines plantes sont essentielles à l'esprit festif du Têt, tout comme un sapin de Noël à Noël : la fleur de pêcher, le marumi kumquat et l'ochna integerrima (plante mickey-mouse vietnamienne). Les deux premiers sont familiers au nord, tandis qu'au sud, le dernier est plus préféré pour les vacances du Têt. Les conditions climatiques dans lesquelles ces plantes poussent sont l'une des principales raisons des préférences, car les deux premières peuvent bien pousser par temps froid, alors que la plante mickey-mouse vietnamienne prospère dans les terres tropicales du sud.
>> En savoir plus: Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien
Les habitants du Nord préfèrent également les pêchers et les kumquats car les couleurs montrent l'amour et les abondants kumquats sont des symboles de richesse et de bonheur.
Le sud préfère la plante mickey-mouse vietnamienne car la couleur jaune doré de la fleur symbolise les nobles racines des Vietnamiens. Le taux élevé de floraison de la fleur symbolise également la richesse et l'amour passionné partagé entre les gens.
>> En savoir plus: La saveur du Têt du delta du Mékong
Ces plantes sont conservées à l'entrée des maisons, sur les autels ancestraux et comme décoration à l'intérieur de la maison. Certaines branches sont même conservées jusqu'à la fin du mois de janvier lunaire. Les autres fleurs comprennent les chrysanthèmes, le souci, la fleur de Mao Ga, la fleur de papier blanc et la lavande, pour n'en nommer que quelques-unes.
C'est certainement une expérience unique, visiter ces jardins et ces marchés aux fleurs extrêmement photogéniques. Vous pourrez observer les agriculteurs s'occuper de ces fleurs avec amour et soin, en espérant que celui qui les achètera aura une merveilleuse année à venir. Vous verrez des gens porter ces arbres en pot sur leurs motos et parfois on aura l'impression que l'arbre conduit avec les bras et les jambes qui en sortent.
C'est aussi une expérience spéciale de voir les acheteurs et les vendeurs interagir avec le sourire et la gentillesse. La nouvelle année consiste à repartir à zéro, laissant derrière vous les problèmes et les frustrations de la vieille année. Assurez-vous d'en acheter vous-même comme cadeau à vos nouveaux amis vietnamiens. Vous ferez leur journée – et leur année.
>> À lire aussi :
Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite