• L'importance des fleurs Têt au Vietnam
  • L'importance des fleurs Têt au Vietnam

  • Mis à jour le 18 Jan, 2023       Par: Thu Phuong
Table des Contenus[Masquer]

Venez décembre dans le calendrier lunaire et vous trouverez des fleurs littéralement partout au Vietnam. Des jardins aux pas de porte et à l'intérieur des maisons, des bureaux et des magasins, il y aura de belles fleurs jaunes et oranges. Les fleurs jouent un rôle énorme pendant le Têt, qui est le Nouvel An lunaire vietnamien.

Le Têt est la fête la plus importante pour les Vietnamiens. C'est une célébration de l'arrivée du Nouvel An basée sur le calendrier lunaire, le premier jour de l'année tombant en janvier ou février dans le calendrier grégorien. C'est aussi la plus longue des vacances pour les habitants et peut durer jusqu'à neuf jours. 

fleurs Tet Vietnam enfant

Pendant le Têt, le monde vietnamien ralentit. Les gens parcourent de longues distances pour rendre visite à leurs familles dans les provinces rurales. La ville de Ho Chi Minh se vide pratiquement et les magasins ferment - c'est en quelque sorte post-apocalyptique.

fleurs Tet Vietnam rue

Les activités du Têt peuvent durer une semaine, parfois même plus. Les préparatifs peuvent également commencer bien avant le Têt et de nombreux rituels traditionnels seront pratiqués. Les ancêtres sont adorés, les temples sont bondés, des plats spéciaux sont préparés, les dettes sont payées, les conflits sont résolus, les maisons sont nettoyées jusqu'aux ustensiles, etc. Les fleurs aussi en sont une grande partie.

fleurs Tet Vietnam chrysantheme

Les villages de fleurs et les jardins du pays seront remplis de fleurs colorées en préparation des vacances, à partir du début décembre du calendrier lunaire. De nombreux types de fleurs se trouvent partout, principalement celles qui sont jaunes ou rouges car ces couleurs sont censées porter chance. Des lignes de tournesols en pot, de fleurs de crête de coq, de marguerites, de fleurs d'abricot, de souci, d'orchidée, de chrysanthèmes, etc., s'étendent sur de grands champs. Au sud, Sa Dec (Delta du Mékong), Dalat et le district de Go Vap à Ho Chi Minh-Ville sont les trois principaux fournisseurs de la région.

>> En savoir plus: 4 marchés aux fleurs traditionnels de Hanoi à voir à l’approche du Têt

fleurs Tet Vietnam mekong

Les commerçants et les familles visitent ces jardins en masse et achètent des pots par dizaines, pour la vente au détail ou pour la décoration de la maison. Certaines plantes sont essentielles à l'esprit festif du Têt, tout comme un sapin de Noël à Noël : la fleur de pêcher, le marumi kumquat et l'ochna integerrima (plante mickey-mouse vietnamienne). Les deux premiers sont familiers au nord, tandis qu'au sud, le dernier est plus préféré pour les vacances du Têt. Les conditions climatiques dans lesquelles ces plantes poussent sont l'une des principales raisons des préférences, car les deux premières peuvent bien pousser par temps froid, alors que la plante mickey-mouse vietnamienne prospère dans les terres tropicales du sud. 

>> En savoir plus: Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien

fleurs Tet Vietnam pecher

Les habitants du Nord préfèrent également les pêchers et les kumquats car les couleurs montrent l'amour et les abondants kumquats sont des symboles de richesse et de bonheur.

fleurs Tet Vietnam prunier

Le sud préfère la plante mickey-mouse vietnamienne car la couleur jaune doré de la fleur symbolise les nobles racines des Vietnamiens. Le taux élevé de floraison de la fleur symbolise également la richesse et l'amour passionné partagé entre les gens.

>> En savoir plus: La saveur du Têt du delta du Mékong

fleurs Tet Vietnam autel

Ces plantes sont conservées à l'entrée des maisons, sur les autels ancestraux et comme décoration à l'intérieur de la maison. Certaines branches sont même conservées jusqu'à la fin du mois de janvier lunaire. Les autres fleurs comprennent les chrysanthèmes, le souci, la fleur de Mao Ga, la fleur de papier blanc et la lavande, pour n'en nommer que quelques-unes.

fleurs Tet Vietnam maison

C'est certainement une expérience unique, visiter ces jardins et ces marchés aux fleurs extrêmement photogéniques. Vous pourrez observer les agriculteurs s'occuper de ces fleurs avec amour et soin, en espérant que celui qui les achètera aura une merveilleuse année à venir. Vous verrez des gens porter ces arbres en pot sur leurs motos et parfois on aura l'impression que l'arbre conduit avec les bras et les jambes qui en sortent.

fleurs Tet Vietnam coq

C'est aussi une expérience spéciale de voir les acheteurs et les vendeurs interagir avec le sourire et la gentillesse. La nouvelle année consiste à repartir à zéro, laissant derrière vous les problèmes et les frustrations de la vieille année. Assurez-vous d'en acheter vous-même comme cadeau à vos nouveaux amis vietnamiens. Vous ferez leur journée – et leur année.

>> À lire aussi :

Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires