• Les personnages importants de l’histoire du Vietnam
  • Les personnages importants de l’histoire du Vietnam

  • Mis à jour le 21 Mai, 2021       Par: La Rédaction
  • La riche et mouvementée histoire du Vietnam, ponctuée d’occupations étrangères et de guerres de résistance, a été marquée par l’empreinte de personnages importants. Découvrez ces héros de la nation qui ont façonnés l’histoire passionnante du Vietnam.

    Les sœurs Trung, héroïnes nationales

    Trưng Trắc et Trưng Nhị, connues comme les sœurs Trung ou Hai Bà Trưng (« les deux dames Trung ») en vietnamien, sont considérées par le peuple vietnamien comme de véritables héroïnes nationales pour avoir courageusement repoussé pendant trois ans les attaques chinoises au premier an après JC. Nées dans un village du nord du Vietnam, au sein d’une famille de militaires, les deux sœurs sont initiées dès leur enfance aux arts de la guerre et aux arts martiaux.

    Personnage histoire Vietnam sœurs Trung

    Révoltée par l’exécution de son mari par les Chinois, Trưng Trắc et sa sœur déclenchent depuis leur village natal un large mouvement d’insurrection. Les deux sœurs forment une grande armée de femmes et luttent contre les armées chinoises. Leur courage reste gravé dans l’esprit et dans le cœur de tous les Vietnamiens, des temples leur sont dédiés, de nombreuses rues portent leur nom et un jour de congé annuel est accordé en février pour commémorer leur disparition.

    Lý Thái Tổ, fondateur légendaire de la Dynastie Lý

    Ce roi du Đại Cồ Việt, ancien nom du Vietnam, qui régna 19 ans, de 1009 à 1028, est célèbre pour avoir chassé l'envahisseur chinois du pays et pour avoir transféré de Hoa Lu, au sud de Hanoi, la capitale Thăng Long sur l'emplacement actuel de Hanoi. Lý Thái Tổ ordonna la construction de la cité impériale de Thang Long, classée aujourd’hui au patrimoine culturel de l’UNESCO. Ses successeurs créèrent quant à eux le Temple de la Littérature dédié à Confucius. Ne manquez pas d’aller admirer sa statue érigée sur les rives du lac Hoàn Kiếm à Hanoi.

    >> En savoir plus La cité impériale de Thang long, visage millénaire de Hanoi

    Lê Lợi, héros de la légende de l'épée restituée du lac Hoàn Kiếm

    Personnage histoire Vietnam Le Loi

    Bien que cet empereur ne régna que 5 ans sur le pays, il marqua de son empreinte l’histoire du Vietnam. Ce fondateur de la dynastie des Lê postérieurs mena dès 1418 une série de révoltes contre les envahisseurs chinois. La légende de l’épée restituée du lac Hoàn Kiếm (épée restituée) est associée à l’empereur Lê Lợi puisque celui-ci s’est vu remettre une épée magique par un pêcheur du lac qui lui permit de repousser les Chinois. Cet héros national est également connu et apprécié pour ses réformes agraires qui aidèrent la classe paysanne.

      >> À lire également Balade autour du lac Hoan Kiem

    Gia Long, fondateur de la dynastie impériale des Nguyen

    Personnage histoire Vietnam roi Gia Long

    Gia Long est certainement l’empereur le plus connu au Vietnam puisqu’il est le fondateur de la célèbre dynastie impériale des Nguyen qui régna jusqu’en 1945. En 1802, Gia Long prit le pouvoir et réunifia le pays, en proie à une guerre civile, avec l’aide du missionnaire Pigneau de Béhaine qui plaida sa cause auprès du roi de France Louis XVI. Gia Long est connu pour avoir ouvert la voie de la modernisation et pour avoir lancé la construction de la cité impériale de Hué, aujourd’hui inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

    >> En savoir plus La Citadelle de Hué, premier trésor du Vietnam reconnu par l’Unesco

    Vo Nguyen Giap, l’illustre général vietnamien

    Vo Nguyen Giap est le plus illustre des militaires vietnamiens pour avoir été le vainqueur des Français à Diên Biên Phu. Dès l’âge de 14 ans, Vo Nguyen Giap milita contre la présence française. Il étudia au lycée Albert Sarraut de Hanoi et devint par la suite professeur d’histoire géographie. Cet admirateur de Napoléon Bonaparte adhère au parti communiste vietnamien en 1937 et participe à la création du Viet Minh en 1941 et créa ensuite une armée populaire de libération, bras armé du Viet Minh pour lutter contre le colonialisme.

    Personnage histoire Vietnam Vo Nguyen Giap

    Fin stratège militaire, il mena avec brio la bataille de Điện Biên Phủ dont la victoire sonna le glas de la présence française en Indochine. Après 1954, il devint  ministre de la défense du Nord Vietnam durant la guerre du Vietnam. Vo Nguyen Giap est le seul général pouvant pouvoir se vanter d’avoir vaincu à la fois l'armée française et l'armée américaine au cours de sa carrière militaire. Vénéré par toute la nation vietnamienne, le général Vo Nguyen Giap reçut des funérailles nationales les 12 et 13 octobre 2013 retransmises en direct dans tout le pays.

    >> En savoir plus Dien Bien Phu, incontournable pour tous les amateurs d’histoire

    Hô Chi Minh, le père de la nation

    Symbole de la lutte contre le colonialisme français et l’impérialisme américain, Hô Chi Minh est l’un des personnages historiques les plus importants de l’histoire vietnamienne. Parcourant le monde dès ses 20 ans, Hô Chi Minh découvre à Paris en 1920 le communisme qui le séduit par son discours anticolonial. Il achève sa formation politique en URSS puis retourne au Vietnam pour fonder le parti communiste vietnamien. Hô Chi Minh (« celui qui éclaire » en vietnamien) combat les forces japonaises d’occupation puis conduit, de 1946 à 1954, la guerre d’indépendance contre le régime colonial français. Après les accords de Genève signés en 1954, le pays se retrouve divisé entre le Nord, dirigé par Hô Chi Minh, et le Sud, soutenu par les Américains.

    Personnage histoire Vietnam Ho Chi Minh

    À partir de 1959, il appuie activement la guérilla du Viêt-cong combattant le régime pro-américain du Sud. « L’oncle Hô » meurt malheureusement en 1969, trop tôt pour voir la fin de la guerre du Vietnam et l’entrée des troupes du Nord dans Saigon, rebaptisée Hô Chi Minh-Ville en 1975 en son honneur. Considéré comme étant le père de la nation par le peuple vietnamien, le portrait d’Hô Chi Minh s’affiche aussi bien dans la rue que dans les foyers. Lors de votre voyage au Vietnam, ne manquez pas de visiter le mausolée d’Hô Chi Minh à Hanoi situé sur la place Ba Dinh où il proclama l’indépendance de son pays le 2 septembre 1945.

      >> À lire également Mausolée de Ho Chi Minh et monuments historiques de Ba Dinh


Tag:

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite