• La calligraphie en « quốc ngữ » au Vietnam, un trésor du peuple
  • La calligraphie en « quốc ngữ » au Vietnam, un trésor du peuple

  • Mis à jour le 14 Août, 2020       Par: Thu Phuong
  • Dans la culture vietnamienne, la calligraphie est non seulement un style de vie, mais également un art traditionnel qui reflète parfaitement la finesse et l’état d’esprit des Vietnamiens.

    Origine

    calligraphie vietnam

    La calligraphie, « thư pháp » en vietnamien, prend racine dans la culture chinoise, durant la période de propagation culturelle chinoise au Vietnam. La calligraphie était à cette époque pratiquée dans les familles royales et nobles. Elle était aussi la norme de concours mandarinaux et le recrutement des fonctionnaires de haut niveau.

    calligraphie vietnam mandarins

    Au XIXe siècle, l’écriture chinoise et le français cohabitaient au Vietnam, jusqu'à la naissance de la langue vietnamienne, « quốc ngữ », qui remplaçait progressivement les caractères chinois. Avec le style unique d’une écriture romanisée, la calligraphie de la langue vietnamienne s'est également formée. Elle rend les lettres latinisées à l’apparence ressemblant aux idéogrammes chinois. 

    calligraphie vietnam coeur

    Le Vietnam, grâce au croisement des cultures occidentales et orientales, a adapté de grandes modifications pour créer son propre style. Par rapport avec les voisins asiatiques comme la Chine, le Japon, la Corée, il est le seul pays qui ne conserve pas le système des idéogrammes. La calligraphie vietnamienne est donc facile à exprimer de différentes manières, la liberté de créativité n'est pas liée aux caractères chinois.

    calligraphie vietnam bonheur

    Cet art nécessite principalement la patience, la concentration pour créer une belle écriture. La correction dès le moment où l’encre touche le papier est donc impossible et la moindre hésitation risque de faire échouer totalement le travail. La forme d’écriture est déterminée par l’angle du pinceau, la pression et la vitesse du premier trait.

    Influence sur la vie culturelle nationale

    Le public de cet art au Vietnam devient pour le moment très large : moines, chercheurs, artisans… surtout les jeunes. Le système latinisé et des normes rigides ont en effet permis l’accès du grand public.

    Aujourd’hui, de nombreux jeunes se passionnent pour cet art. Si certains utilisent la calligraphie comme objet de décoration, d’autres ont envie d’étudier cette écriture ancestrale. Partout au Vietnam, nous pouvons facilement voir des œuvres de calligraphie sur les enseignes, les emballages de certains types de produits, les couvertures de livres ou dans les temples, dans les cafés...

    calligraphie vietnam decoration

    Demander une calligraphie pour la nouvelle année devient pour le moment une tradition de la culture vietnamienne qui reflète le respect de la population pour l’instruction et le savoir.  Chaque année donc, à partir du Têt, les Vietnamiens se font réaliser des calligraphies, selon leurs attentes comme « Phuc » (bonheur), « Tho » (longévité), « Lôc » (bénédiction), «Tai » (Talent)… 

    calligraphie vietnam Tet

    Le mouvement de la calligraphie se développe fortement dans tout le pays, de nombreux clubs de calligraphie sont nés, créant un nouveau terrain de jeu pour les amateurs ainsi que des jeunes très passionnés pour cet art en particulier.

    calligraphie vietnam club


    >> Vous aimerez lire également : La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image