La culture vietnamienne démystifiée !
- Mis à jour le 10 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Explorer la culture et les coutumes locales fait partie intégrante de chaque séjour, surtout si votre destination est le Vietnam. En tant que delta culturel de l'Asie du Sud-Est, il est nécessaire de s'immerger dans la grande culture que le Vietnam a amassée, enrichissant véritablement votre expérience de voyage et reprenant bien plus que de simples photos. Plus important encore, cela montre que vous êtes plus qu'un simple touriste, faisant de vous un voyageur sensible aux croyances locales.
Voici tout sur la culture vietnamienne pour vous aider à démarrer votre extravagance sud-asiatique :
Arts performants
Musique dans la culture vietnamienne
Les Vietnamiens ont toujours eu la musique à cœur. Il existe près de 50 instruments de musique nationaux dans le pays, les instruments à percussion étant les plus populaires, suivis des instruments à vent et des instruments à cordes. La musique traditionnelle au Vietnam peut être divisée en deux genres : la musique de la cour impériale et la musique folklorique.
La musique de cour impériale, comme son nom l'indique, était jouée dans les palais des dynasties Tran et Nguyen. Les chansons visaient principalement à souhaiter au roi et à son royaume longévité et prospérité. Il y avait aussi des chansons composées en l'honneur de dieux et d'érudits tels que Confucius, qui étaient chantées dans les temples et parfois dans les chambres du roi. Celles-ci ont été divisées en trois catégories : Nha Nhac ("musique élégante", musique rituelle et cérémonielle), Dai Nhac ("grande musique") et Tieu Nhac ("petite musique").
La musique folklorique a une histoire plus riche et fait partie de la vie quotidienne des Vietnamiens. Certaines des formes les plus populaires sont Cheo, Quan Ho, Hat Chau Van, Ca Tru, Ho et Hat Xam. Quan Ho et Ho sont des chants de séduction chantés dans les provinces du nord et du sud du Vietnam. Hat Xam était interprété par des artistes aveugles qui voyageaient d'un endroit à l'autre en chantant, un peu comme les bardes de l'ouest. Cette forme de musique a diminué et est rare de nos jours. Les traditions les plus populaires de la musique folklorique sont Hat Chau Van et Ca Tru, toutes deux issues de la répression du gouvernement colonial. Le premier est chanté pour invoquer les esprits lors de cérémonies religieuses et est orienté vers la transe, tandis qu'à l'inverse, le second est chanté par des femmes pour les hommes puissants et d'élite, un divertissement à la geisha en quelque sorte.
Nhac dan toc cai bien est un ajout relativement récent à la scène musicale et a suscité un attrait de masse au Vietnam. Il intègre des éléments occidentaux tels que l'harmonie de la musique traditionnelle, une fusion de l'est et de l'ouest.
Danses culturelles vietnamiennes
Les tambours Dong Son, reliques du delta du fleuve Rouge qui remontent à 600 avant notre ère, sont sculptés de personnages dansants ; C'est ainsi que la danse fait partie intégrante de la culture vietnamienne. L'ethnie Kinh dominante au Vietnam a développé une variété de formes de danse au cours des siècles, en dehors des danses traditionnelles de chacun des 54 groupes minoritaires au Vietnam. Tous ces éléments ont donné naissance à une culture de la performance dynamique au Vietnam, utilisée par des costumes extravagants, un maquillage lourd et des airs de Nha Nhac (musique «élégante» de la cour impériale). La danse traditionnelle vietnamienne peut être classée comme suit :
Le dragon jaune et rouge est un motif chinois bien connu qui signifie pouvoir et bonne fortune. Il a été peaufiné et adapté à la culture vietnamienne et est un spectacle courant lors des festivals vietnamiens tels que le Têt (le Nouvel An vietnamien) et le festival de la mi-automne, ainsi que des événements tels que les ouvertures d'entreprises. Il est généralement accompagné d'acrobaties et d'arts martiaux et crée une atmosphère de réjouissances festives.
Comme son nom l'indique, 4 ou 5 danseurs dansent avec de beaux éventails font partie de la danse de l'éventail, qui serait originaire des prés et des champs ouverts. La danse de l'éventail est destinée à ravir le public tandis que les danseurs imitent les fleurs glissant doucement sur le, ce qui en fait une forme d'art unique qui gagne rapidement en popularité dans les pays voisins, la Chine et la Corée.
La danse du chapeau, comme la danse de l'éventail, est une autre danse culturelle incroyable au Vietnam qui respire la synchronicité. Les danseurs de chapeaux virevoltent gracieusement tout en échangeant et en manœuvrant leurs grands chapeaux de bambou, un hommage aux agriculteurs qui travaillent dur dans les champs et fournissent le grain. La danse se termine généralement lorsque les danseurs invitent des volontaires à participer avec eux sur scène, afin que le spectacle se termine sur une note mémorable.
Celui-ci est un délice visuel. Des danseurs tiennent et glissent entre des lanternes, qui entourent parfois des idoles ou des statues. Il est joué le Nouvel An et est un favori des enfants. Après la représentation, les danseurs lâchent leurs lanternes qui flottent vers le ciel avec des ballons et des feux d'artifice pour créer une scène nocturne époustouflante.
>> À lire aussi : Danses, musiques et chants traditionnels du Vietnam
Théâtre vietnamien traditionnel
Différentes formes de théâtre vietnamien traditionnel se sont épanouies au fil des ans, chacune avec sa propre saveur unique. Les principaux genres de théâtre au Vietnam sont :
Hat tuong ou Hat boi
Souvent appelé « opéra vietnamien classique », Hat Boi a été importé de Chine et joué pour la royauté dès le XIIIe siècle. Le thème de la pièce portait généralement sur des aspects importants de la culture vietnamienne, l'intrigue étant centrée sur le décorum et l'histoire, utilisant des personnages facilement reconnaissables avec un maquillage et des costumes élaborés. Une forme improvisée de musique de cour impériale Nhac Tai Tu accompagnait la pièce.
Cai Luong
Forme de théâtre plus populaire au Vietnam que Hat Tuong, Cai Luong a été l'une des formes de théâtre les plus adaptables. Il était basé sur des thèmes contemporains et incorporait des éléments modernes tels qu'une guitare électrique, tandis que le chant qui accompagnait la pièce était très vibrato. Cependant, depuis les années 1970 et 80, la popularité de Cai Luong a rapidement décliné, et il se nourrit désormais principalement du financement de l'État.
Marionnettes sur l'eau
C'est la forme par excellence du théâtre vietnamien qui attire chaque année des hordes de touristes. Les marionnettistes sont cachés derrière un écran en bambou fendu et utilisent de longues perches cachées sous l'eau pour contrôler les marionnettes. Développé au nord du Vietnam, le théâtre de marionnettes sur l'eau est l'un des aspects les plus populaires de la culture vietnamienne dans le monde car il s'agit d'une forme d'art unique au pays.
De nos jours, le théâtre vietnamien s'est diversifié et a accueilli des styles modernes, faisant usage d'acrobaties, d'accessoires et d'illusions d'optique. Les meilleurs endroits pour assister à des spectacles de marionnettes sur l'eau sont le théâtre de marionnettes sur l'eau Thang Long à Hanoï et le théâtre de marionnettes sur l'eau Golden Dragon à Ho Chi Minh-Ville, tandis que le majestueux opéra de Saigon est votre destination de choix pour tous les autres types de spectacles en direct.
>> À lire aussi : Marionnette sur l'eau vietnamienne (Mua Roi Nuoc)
Religion au Vietnam
Bien que le Vietnam soit officiellement un État athée, la religion fait partie intégrante de la culture et de la vie quotidienne vietnamiennes. Alors que le bouddhisme, le catholicisme et le protestantisme trouvent des adeptes dans le pays, la religion dominante est la religion populaire vietnamienne. Cette religion combine des éléments du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme avec des pratiques indigènes.
Religion populaire vietnamienne
Une composante majeure de la religion populaire vietnamienne est le Than (esprit ou divinité) qui peut être des dieux de la nature, des divinités communautaires ou des dieux ancestraux d'une famille particulière. La vénération ancestrale est particulièrement répandue et les récits d'actes héroïques et de forces cosmiques abondent dans la mythologie locale. Les temples, connus sous le nom de Mieu, sont généralement situés loin de l'agitation de la ville dans des zones plus isolées. Les déesses mères forment également une partie importante de l'aspect théologique de la culture vietnamienne.
>> À lire aussi : Le temple Cao Dai, saint- siège du Caodaïsme à Tay Ninh
Bouddhisme au Vietnam
Le bouddhisme est arrivé au Vietnam par l'Inde et la Chine dès le IIe siècle de notre ère. Le bouddhisme vietnamien est très différent de la façon dont il est pratiqué ailleurs, comme en témoigne l'absence de sanghas, de hiérarchie et d'autres structures institutionnelles qui existent habituellement. Le bouddhisme Mahayana est l'école dominante du bouddhisme, associée à des éléments du taoïsme et des croyances chinoises. Les pratiquants se concentrent moins sur la spiritualité et plus sur les rituels de dévotion tels que le chant des sutras et des dharanis pour obtenir la bénédiction des bodhisattvas.
Christianisme
L'église la plus répandue au Vietnam est l'église catholique romaine, qui est arrivée avec les missionnaires portugais et renforce son ancrage avec les colonialistes français. L'écriture de la langue nationale du Vietnam utilisée à l'époque actuelle, écrite en alphabet latin avec des signes diacritiques, est également entrée en usage avec l'aide de ces missionnaires. Le protestantisme a également gagné du terrain au cours du siècle dernier et compte maintenant plus de 50.000 pratiquants.
Littérature vietnamienne
Depuis le 11ème siècle, la culture vietnamienne a conservé le folklore et les histoires à transmettre aux générations futures. La littérature populaire ancienne, conservée sous forme orale en vietnamien, est encore accessible au profane aujourd'hui. Ils concernent généralement des histoires de création ou d'origine, des icônes culturelles, des dieux et des déesses et d'autres êtres surnaturels. Une histoire bien connue est Lac Long Quan, Au Co.
La littérature médiévale a été écrite en chinois classique, ce qui la rend difficile d'accès pour la plupart des Vietnamiens d'aujourd'hui. Les proclamations et documents officiels du roi ainsi que la première œuvre de poésie et de création écrite survivent dans l'écriture chinoise. Ces œuvres doivent être traduites en vietnamien familier pour que le grand public puisse les apprécier. Les œuvres notables incluent Gia huan ca, un poème propice confucéen de 976 lignes attribué à Nguyen Trai, écrit dans les années 1420.
L'utilisation de l'écriture nationale « chu quoc Ngu » a apporté le mot écrit aux masses et a rendu la littérature nationale accessible à une large partie de la population. Le scénario s'est disputé pour être accepté au XIXe siècle, car beaucoup de gens le voyaient comme une imposition de la domination coloniale française. Cependant, avec l'indépendance vietnamienne et le programme d'alphabétisation très réussi du gouvernement, le script a été officiellement adopté et est devenu le principal moyen d'écriture dans le pays. Parmi les œuvres marquantes, citons So Do de Vu Trong Phung, écrit en 1936.
>> À lire aussi : La calligraphie en « quốc ngữ » au Vietnam, un trésor du peuple
Art vietnamien
L'art au Vietnam existe dès 8000 avant notre ère, sous la forme de poterie d'argile, connue sous le nom d'art néolithique, faisant partie intégrante de la culture vietnamienne. Mais l'art tel que nous le voyons maintenant ne se limite pas à la poterie, mais peut être vu sous forme de danse, de cinéma, de peinture, d'architecture, etc. Il ne serait pas faux de dire que l'art vietnamien a parcouru un long chemin depuis ses débuts et qu'il est maintenant populaire dans le monde entier.
Pendant le règne des Chinois de 111 avant JC à 939 après JC, les formes d'art au Vietnam ont été principalement importées par des techniques chinoises. La calligraphie a été adoptée dans le pays. La poésie et les peintures s'inspiraient des paysages et des oiseaux. Au 19ème siècle, après avoir été longtemps née de la culture chinoise, l'introduction des formes d'art françaises a été embrassée de tout cœur par la culture du Vietnam. La porcelaine, la laque et la terre cuite ont été remplacées par la soie, la laque et l'huile pour ajouter une touche française aux peintures. Les événements historiques vietnamiens ont été représentés sous forme de peintures.
L'art vietnamien prospère chaque jour et devient extrêmement populaire en raison de sa richesse et de son travail complexe. C'est un mélange parfait de culture orientale (chinoise) et occidentale (française), et ajoute une touche de culture vietnamienne pour donner au monde quelque chose d'unique et d'exotique.
Robe culturelle vietnamienne
La robe culturelle du Vietnam s'appelle Ao Dai. Il fait partie de la culture vietnamienne depuis 1774, date à laquelle il a été commandé par Vo Vuong et rendu obligatoire par le gouvernement Nguyen. Les femmes portent une tunique longue à manches longues, à encolure montante et fendue jusqu'à la taille. Il est associé à un pantalon confortable, généralement de couleur blanche ou noire. Les hommes portent également la même chose, sauf que leur tunique est plus courte que celle d'une femme et non fendue. La robe est composée uniquement de coton, en tenant compte des conditions météorologiques du pays. La couleur de l'ao dai d'une femme reflétait également son statut matrimonial. La couleur blanche était portée par les jeunes filles, la couleur pastel par les célibataires et les couleurs vives par les femmes mariées. À l'heure actuelle, les couleurs ne reflètent pas vraiment l'âge / l'état matrimonial d'une femme, car elles portent la couleur de leur choix.
>> À lire aussi : Le ao dai vietnamien, le charme éternel
L’Ao dai est souvent associé à « non la », les chapeaux culturels au Vietnam. Les chapeaux en forme de cône sont constitués de feuilles de palmier et offrent un abri à la fois contre la pluie et la lumière du soleil.
>> À lire aussi : Chapeau conique des Vietnamiens
Cuisine culturelle vietnamienne
Le pho, composé de nouilles de riz plates, accompagnées de poulet ou de bœuf, est la nourriture traditionnelle du Vietnam, car les conditions climatiques du pays favorisent la culture du riz dans tout le pays. Le riz peut être trouvé dans presque tous les repas d'une famille vietnamienne typique, soit sous forme nature, soit dans des nouilles, des nems, des vins, etc. Nuoc Cham, la trempette, est servie avec presque tout et se trouve dans tous les autres foyers. Contrairement à d'autres pays, où la consommation de cuisine occidentale et de malbouffe augmente de jour en jour, les Vietnamiens sont fiers de consommer de la nourriture vietnamienne traditionnelle.
Comme la domination coloniale française a influencé divers aspects de la culture au Vietnam, la même chose peut être vue dans la nourriture. Banh Mi Thit est un autre mets délicat du Vietnam, que l'on trouve dans tous les restaurants et même dans les stands de nourriture en bordure de route. Il se compose d'une baguette farcie de poulet/bœuf, de légumes frais, de sauce et d'herbes.
>> À lire aussi : 11 influences françaises sur la culture vietnamienne
Et avec tout cela, vous n'avez qu'un aperçu de la riche culture et du patrimoine vietnamiens. Lire est utile mais pas amusant à moins que vous n'y alliez et que vous exploriez vous-même les coins et recoins cachés du pays ! Faire l'expérience d'un style de vie dynamique, se mêler à la population locale et être ouvert à de nouvelles aventures vous offrira à coup sûr des vacances inoubliables ! N'oubliez pas que vous êtes un voyageur et pas seulement un touriste, s'imprégner des traditions et des coutumes de n'importe quel pays est une expérience délicieuse qui enrichit l'esprit, le corps et l'âme.
>> En savoir plus :
Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam
Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 9 Sept, 2024
le 4 Sept, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, J'atterris de France le 26 novembre 2024 à Phnom Penh et je repars en France le 15 janvier 2024 de Hanoï. Mon...
David Vaucher
le 17 Sept, 2024Bonjour, nous aimerions visiter le Vietnam du sud au nord à partir du 10 février (à peu près) pendant 4 semaines (à...Hervé Pichot
le 17 Sept, 2024Bonjour, J'ai prévu 2 nuits à Ho Chi MIn ville puis 4 jours dans le delta du Mekong puis un vol pour hué...Pauline Huguet
le 16 Sept, 2024Bonjour, J’ai des amis qui souhaitent également partir au Vietnam. Je leur ai parlé de vous et de votre agence. Ils seront 6 pour...Sylvie Burion
le 16 Sept, 2024Bonjour, Mon amie et moi (2 personnes) aimerions visiter le Vietnam en 3 à 4 semaines en décembre. Pourriez-vous nous proposer un circuit...
Lire la suite