Les repas traditionnels du Têt dans trois régions en argile
- Mis à jour le 24 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Les plats du Têt du nord au sud du Vietnam tels que le banh chung, le banh Tet, les pâtés impériaux, le porc au caramel et aux œufs... sont reproduits en argile avec la taille réelle.
Depuis plus d'un mois, dans une chambre de l'appartement Ly Thai To (District 3, Ho Chi Minh-ville), M. Nguyen Tan Dat a fait les plats traditionnels du Têt de trois régions avec de l'argile.
>> En savoir plus : La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?
"Je vois que la culture traditionnelle du Têt s'estompe ces derniers temps. De nombreux jeunes voyagent pendant les vacances du Têt au lieu de rester en famille pour cuisiner ensemble et se réunir. Alors je prépare des plats du Têt comme un moyen de préservation des coutumes traditionnelles", se confie Dat.
Pour les repas traditionnels du nord, il a choisi des plats exceptionnels tels que le poulet bouilli aux feuilles de citron, l'oignon, les pâtés impériaux, la viande congelée, le riz gluant et l'indispensable banh chung.
Dat a dû passer beaucoup de temps pour apprendre attentivement les plats typiques de chaque région. "Le poulet bouilli est le plat le plus important de la cérémonie du réveillon du Nouvel An dans le nord. Non seulement le Têt, mais toute fête, vous avez également besoin de poulet", a-t-il déclaré.
Pour faire une offrande de poulet, il lui a fallu une journée pour façonner, peindre puis sécher. Déjà fabriqué de nombreux modèles et animaux en argile, il avait donc de l'expérience dans la mise en forme et la correspondance des couleurs.
>> En savoir plus : Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien
Un banh chung est aussi un plat indispensable du Têt au nord. Sa fabrication en argile n'est pas difficile, mais il faut du temps pour créer des grains de riz et les coller ensemble.
Les plats du centre apporte de nombreuses couleurs telles que le tré, le banh Tet, la viande bouillie-les crevettes aigres, les pâtés impériaux et le poulet bouilli.
Si le nord a le banh chung ; le banh Tet est indispensable au centre et au sud pour les vacances du Têt.
Le tré et les Nem chua (saucisse de bœuf fermentée) sont des plats populaires du centre, en particulier dans les provinces de Hue et Da Nang.
La viande bouillie, les crevettes aigres et les rouleaux printemps sont réunis sur une assiette.
Les plats fabriqués par Dat ont presque la même taille réelle et sont placés dans des assiettes en porcelaine pour créer la sensation la plus authentique.
Avec la cuisine du Nouvel An du sud, il y a des plats comme le banh Tet, le porc au caramel et aux œufs, la soupe de courgettes amères farcies...
Le porc au caramel est la plus difficile à préparer par rapport aux autres plats. Selon Dat, le mélange des couleurs pour le bouillon, les œufs et la viande prend beaucoup de temps.
Une soupe de courgettes amères farcies du sud représente l’espoir de surmonter les épreuves de l’année, la nouvelle année aura beaucoup de chance.
En plus des plats du Têt, 25 autres plats de nouilles tels que la soupe aux crabes, le pho de Hanoi, les vermicelles de poisson Nha Trang, le bun bo Hue... sont recréés de manière vivante par l'argile.
>> Vous aimerez lire également : Les 10 soupes traditionnelles vietnamiennes à goûter
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 18 Sept, 2024
le 13 Sept, 2024
le 9 Sept, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Je cherche une croisière de 3 jours qui nous permettrait de faire la baie d'halong et han la . Nous serions 4 adultes,...
Olivier Gomez
le 19 Sept, 2024Bonjour, Nous aimerions connaître le budget à prévoir pour un combiné Mai chau - pu luong s'il vous plait?Valerie Renard
le 18 Sept, 2024Bonjour, Nous voulons voir le Vietnam ainsi que le Cambodge ,lieux incontournables et aussi certains endroits moins touristiques, nous recherchons un tour...Patrick Mogier
le 18 Sept, 2024Bonjour, je suis à la recherche d'une croisière sur la baie de lan hai, quelles prestations avez vous ?Daniel Foussat
le 17 Sept, 2024Bonjour, J'atterris de France le 26 novembre 2024 à Phnom Penh et je repars en France le 15 janvier 2024 de Hanoï. Mon...
Lire la suite