• Les repas traditionnels du Têt dans trois régions en argile
  • Les repas traditionnels du Têt dans trois régions en argile

  • Mis à jour le 1 Feb, 2021       Par: Thu Phuong
  • Les plats du Têt du nord au sud du Vietnam tels que le banh chung, le banh Tet, les pâtés impériaux, le porc au caramel et aux œufs... sont reproduits en argile avec la taille réelle.

    repas traditionnel Têt xoi gac

    Depuis plus d'un mois, dans une chambre de l'appartement Ly Thai To (District 3, Ho Chi Minh-ville), M. Nguyen Tan Dat a fait les plats traditionnels du Têt de trois régions avec de l'argile.

    >> En savoir plus : La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?

    "Je vois que la culture traditionnelle du Têt s'estompe ces derniers temps. De nombreux jeunes voyagent pendant les vacances du Têt au lieu de rester en famille pour cuisiner ensemble et se réunir. Alors je prépare des plats du Têt comme un moyen de préservation des coutumes traditionnelles", se confie Dat.

    repas traditionnel Têt nord

    Pour les repas traditionnels du nord, il a choisi des plats exceptionnels tels que le poulet bouilli aux feuilles de citron, l'oignon, les pâtés impériaux, la viande congelée, le riz gluant et l'indispensable banh chung.

    Dat a dû passer beaucoup de temps pour apprendre attentivement les plats typiques de chaque région. "Le poulet bouilli est le plat le plus important de la cérémonie du réveillon du Nouvel An dans le nord. Non seulement le Têt, mais toute fête, vous avez également besoin de poulet", a-t-il déclaré.

    repas traditionnel Têt poulet

    Pour faire une offrande de poulet, il lui a fallu une journée pour façonner, peindre puis sécher. Déjà fabriqué de nombreux modèles et animaux en argile, il avait donc de l'expérience dans la mise en forme et la correspondance des couleurs.

    >> En savoir plus : Les préparatifs du Têt traditionnel, le nouvel an vietnamien

    repas traditionnel Têt banh chung

    Un banh chung est aussi un plat indispensable du Têt au nord. Sa fabrication en argile n'est pas difficile, mais il faut du temps pour créer des grains de riz et les coller ensemble.

    repas traditionnel Têt centre

    Les plats du centre apporte de nombreuses couleurs telles que le tré, le banh Tet, la viande bouillie-les crevettes aigres, les pâtés impériaux et le poulet bouilli.

    repas traditionnel Têt banh tet

    Si le nord a le banh chung ; le banh Tet est indispensable au centre et au sud pour les vacances du Têt.

    repas traditionnel Têt tré

    Le tré et les Nem chua (saucisse de bœuf fermentée) sont des plats populaires du centre, en particulier dans les provinces de Hue et Da Nang.

    repas traditionnel Têt viande

    La viande bouillie, les crevettes aigres et les rouleaux printemps sont réunis sur une assiette.

    Les plats fabriqués par Dat ont presque la même taille réelle et sont placés dans des assiettes en porcelaine pour créer la sensation la plus authentique.

    repas traditionnel Têt sud

    Avec la cuisine du Nouvel An du sud, il y a des plats comme le banh Tet, le porc au caramel et aux œufs, la soupe de courgettes amères farcies...

    repas traditionnel Têt porc caramel

    Le porc au caramel est la plus difficile à préparer par rapport aux autres plats. Selon Dat, le mélange des couleurs pour le bouillon, les œufs et la viande prend beaucoup de temps.

    repas traditionnel Têt kho qua

    Une soupe de courgettes amères farcies du sud représente l’espoir de surmonter les épreuves de l’année, la nouvelle année aura beaucoup de chance.

    repas traditionnel Têt nouilles

    En plus des plats du Têt, 25 autres plats de nouilles tels que la soupe aux crabes, le pho de Hanoi, les vermicelles de poisson Nha Trang, le bun bo Hue... sont recréés de manière vivante par l'argile.

    >> Vous aimerez lire également : Les 10 soupes traditionnelles vietnamiennes à goûter


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite