• Le temple Cao Dai, saint- siège du Caodaïsme à Tay Ninh 
  • Le temple Cao Dai, saint- siège du Caodaïsme à Tay Ninh 

  • Mis à jour le 29 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Surnommé « terre sainte » dans le sud pays, Tay Ninh attire non seulement les pèlerins, mais aussi nombre de visiteurs venus pour mieux connaitre le Caodaïsme, une religion récente et son Saint-Siège, un ouvrage d’architecture hors du commun. Fondé au Vietnam au début du XXe siècle, elle a vocation à cultiver la vie religieuse en se basant sur la charité, l’humanité et la moralité. Ce qui participe effectivement à la valorisation de la diversité religieuse et des croyances dans le pays. Le temple de Cao Dai, son siège, vaut vraiment la visite dans les environs de Ho Chi Minh - ville.

Table des Contenus[Masquer]

Histoire de la religion Cao Dai ou Caodaïsme

temple cao dai visiter environs ho chi minh ville

Le Caodaïsme devint une religion officielle en 1926 à la pagode Go Ken, district Hoa Thanh, province Tay Ninh. Ngo Minh Chieu, son père fondateur, était un haut fonctionnaire qui dirigeait le district insulaire Phu Quoc de 1920 à 1924 avant de devenir son premier pape. Le clergé accueille aussi bien les hommes que les femmes, comptant près de cinq millions d’adeptes qui sont le plus nombreux à Tay Ninh et dans le delta du Mékong. Son influence se sent généralement dans tout le sud et le centre du Vietnam. 

«Cao dai » qui signifie littéralement une haute tour ou palais suprême, s’entend du Dieu. Son symbole est un œil divin qui incarne tout ce qui est dans le plus profond de l’âme humaine.  En plus des personnages clé du Caodaïsme dont le fondateur du Bouddhisme, les saints, déesse et personnalités chinois, vous y trouverez aussi les esprits illustres occidentaux comme Jeanne d'Arc, Descartes, Napoléon, Pasteur, Shakespeare et Lénine…

Architecture du Grand Temple

temple cao dai priere midi

Sa superficie de 40km² est dominée par quelque 100 édifices qui composent un ensemble architectural de grande originalité, unique de son genre au Vietnam. Un œil divin, symbole suprême du Caodaïsme vous regarde, depuis le portail d’entrée, mais aussi des vitraux à l’intérieur. Le site possède douze entrées qui toutes sont décorées par les sculptures de quatre animaux sacrés de la croyance asiatique et de lotus. Dans une cour spacieuse, vous vous baladerez au tour des statues de bouddha, des jardins luxuriants avant d’atteindre le Grand Temple qui est long de 93m et large de 22m. Cet imposant édifice se caractérise par trois tours hautes de 36m et deux pavillons hauts de 25m abritant clochers et tambours.

temple cao dai culte

La structure du Grand Temple caodai repose sur neuf niveaux pour symboliser les neuf marches menant au paradis. Au fonds du sanctuaire, huit colonnes en plâtre sculptées de dragons multicolores soutiennent le dôme représentant le paradis. Sous le dôme, ce qui attire les visiteurs est une énorme décorée par plus de trois mille étoiles évoquant chacune un globe. C’est sur cette sphère que s’impose l’œil divin. Dans la salle principale, on trouve sept sièges dont le plus grand est réservé au pape. Les trois suivants sont ceux des responsables des livres religieux tandis que les trois derniers vont aux responsables des 3 branches du caodaïsme, représentées par les couleurs jaune, bleu et rouge.. 

temple cao dai saints environs ho chi minh ville

Côté esthétique, ce bâtiment somptueux doit sa forme particulière à la vision vouée à faire croiser les grandes religions de par le monde, Bouddhisme, Christianisme, Taoïsme, Confucianisme, Islam et Hindouisme. Vous l’apercevrez dès la première vue par un mélange remarquable des styles de cathédrale, pagode et mosquée islamique.  Une grande fresque dans le hall d’entrée met en relief les personnalités de la secte, le révolutionnaire et homme d’Etat chinois Sun Yatsen, le lettré vietnamien Nguyen Binh Khiem et le grand écrivain Victor Hugo.

Quand visiter le Temple Cao Dai ?

Les prières ont lieu tous les jours à 6h, midi, 18 h et minuit dont celle à midi est le plus appréciée par les voyageurs. Notons que les femmes s’installent à gauche de l’autel et les hommes à droite. La visite exige une tenue discrète et décente.  N'oubliez pas de vous déchausser et d'enlever votre chapeau avant d’entrer. 

temple cao dai fete environs ho chi minh ville

Festivités du Caodaïsme à Tay Ninh

Le 9e jour du Premier mois et le jour de la pleine lune du 8e mois du calendrier lunaire sont deux plus grandes fêtes du Temple de Cao Dai. La terre sainte du sud accueille à ces occasions des milliers d’adeptes et visiteurs qui viennent nombreux pour s’imprégner d’une ambiance festive de mille et une saveur débordant de fruits. 

Le temple de Cao Dai vaut elle-même une visite aux alentours de Saigon pour admirer un ouvrage d’architecture original et ressentir la solennité des cérémonies colorées et strictement organisées d’une religion fondée par le Vietnamiens.

Bonne visite !

À lire également

>> Visiter Ho Chi Minh - ville (Saigon) en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?


5/5 - (1 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

02 Commentaires

ALAIN LOUIS
ALAIN LOUIS
Jan 28, 2018
J'ai visité un tel temple à Hanoï... Il faut bien dire que c'est superbement décoré mais je fus très surpris de voir cité Victor Hugo qui, j'ai vérifié n'a jamais eu aucun contact avec ces gens là... Ne parlons pas de Jeanne D'Arc qui la pauvre s'est éteinte bien avant la naissance de cette religion. Quant à Lénine qui pensait surtout que la religion était l'opium du peuple il doit se retourner dans sa tombe ou dans son mausolée !!! Pasteur lui a nié au grand dam de l'église la génération spontanée... Ceci dit chacun est libre de se réclamer des illustres morts qui ont fait avancer notre monde, tant qu'ils prônent la paix et le respect , moi-même je respecte... mais il faut bien dire que je suis sorti de ce temple avec une boule dans la poitrine car j'y ai ressenti comme une odeur sectaire qui m'a fait bien peur.
RépondreVoir tous les commentaires(1)
Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Jan 31, 2018
Un temple pas comme les autres, la religion et ses ambitions aussi. Ses particularités n’en finissent pas de percer notre imagination.

Articles similaires