• 10 idées de souvenirs made in Vietnam à rapporter
  • 10 idées de souvenirs made in Vietnam à rapporter

  • Mis à jour le 28 Août, 2020       Par: La Rédaction
  • Quoi rapporter du Vietnam comme cadeau pour vos proches ou comme souvenir de votre voyage, est une question parfois difficile à répondre. Aussi veuillez trouver quelques idées de souvenirs made in Vietnam à rapporter, étroitement liés à la culture du pays et à son terroir.

    1. Café

    Voilà un excellent souvenir à rapporter du premier producteur mondial de café robusta, surtout si vous avez la chance de visiter une plantation de café des Hauts Plateaux du Centre, comme Dak Lak pour observer le processus de transformation du café.

    Le café est l’une des boissons nationales, dans les grandes villes les cafés sont à chaque coin de rue. Vous pouvez acheter du café arabica ou robusta, en grain ou déjà moulu.

    N’oubliez pas d’acheter également le filtre en inox que l’on pose sur sa tasse pour chez vous boire votre café à la vietnamienne!

    idées souvenirs Vietnam café

    2. Thé

    Le Vietnam est également un grand producteur de thé qui est ici une boisson très populaire et qui est parfois prise comme médicament dans la médecine traditionnelle orientale, surtout contre la dysenterie.

    Les Vietnamiens sont encore aujourd’hui très attachés à la tradition du thé. Une tasse de thé est généralement servie aux invités et aux convives après un repas.

    Le thé vert est le plus répandu au Vietnam mais les fins connaisseurs préfèrent acheter des thé rares comme le thé shan tuyet de Ha Giang dans hautes montagnes du nord du Vietnam .

    idées souvenirs Vietnam thé

    3. Poivre

    Profitez de votre voyage au Vietnam, premier producteur de poivre au monde, pour rapporter quelques sachets de cette épice incontournable.

    Dans les Hauts Plateaux du Centre ou sur l’île de Phu Quoc, située dans l’extrême sud du pays, vous avez la possibilité de visiter des plantations et d’acheter directement aux producteurs du poivre. Vous avez le choix entre le poivre noir, rouge ou blanc. Des poivres très parfumés, appréciés pour leur piquant et leur puissance aromatique.

    idées souvenirs Vietnam poivre

    4. Laque

    Faisant partie de l’identité culturelle du Vietnam, la laque est un très beau souvenir à rapporter du Vietnam où elle est produite depuis des milliers d’années.

    La laque est un des métiers d’artisanat traditionnel du Vietnam. Si vous avez la possibilité, ne manquez pas de visiter un atelier de laque pour observer le travail méticuleux des artisans vietnamiens qui s’évertuent à perpétrer un savoir-faire millénaire.

    Les produits confectionnés tels que les assiettes, bols, cuillères, pots de fleurs, plateaux et tableaux sont vendus à travers tout le Vietnam.

    idées souvenirs Vietnam laque

    5. Céramique

    L’histoire de la céramique vietnamienne remonterait à plus de 10.000 ans avant notre ère mais ce n’est qu’à à partir du XVème siècle qu’elle marque le plus profondément son originalité.

    Au Vietnam, la céramique reste un artisanat prospère malgré l’arrivée massive d’objets en plastique dans la vie quotidienne. De nombreux villages à travers le pays perpétuent cet artisanat traditionnel comme celui de Bat Trang, à seulement quelques kilomètres de Hanoi, où vous pouvez voir les artisans à l’oeuvre et où vous pouvez acheter toutes sortes de céramiques en cadeaux ou souvenirs.

    idées souvenirs Vietnam céramique

    6. Chapeau conique

    Symbole du Vietnam, le chapeau conique est l’un des souvenirs les plus convoité à rapporter de son voyage.

    Vous trouverez facilement à acheter un chapeau conique sur les nombreux marchés du pays, notamment dans l’ancienne capitale impériale, Hué, réputée pour vendre les plus élégants chapeaux coniques du pays.

    Pour observer son processus de fabrication, nous vous invitons à vous rendre dans l’un des nombreux villages spécialisés dans la fabrication de chapeaux coniques.

    idées souvenirs Vietnam chapeau conique

    7. Vêtement sur mesure

    Lors de votre voyage au Vietnam, pensez à vous faire faire des vêtements sur mesure, notamment dans les grandes villes comme Hanoi ou Ho Chi Minh Ville.

    Le paradis de la confection de vêtements sur mesure est la charmante ville de Hoi An, classée au patrimoine de l’Unesco. Il y a pléthore de tailleurs qui rapidement et à un prix très raisonnable pourront vous faire sur mesure costumes, chemises, robes et même pourquoi un ao daï, la très élégante tenue traditionnelle vietnamienne.

    idées souvenirs Vietnam Vêtement sur mesure

    8. Perles de culture

    Les perles de culture sont un magnifique souvenir à rapporter de votre voyage au Vietnam. Rendez-vous dans les fermes perlières de la féerique baie d’Halong ou celles de l’île de Phu Quoc située dans le Golfe de Thaïlande.

    Vous aurez l’occasion d’observer le travail minutieux pour cultiver les huîtres perlières. Avant la fabrication de bijoux, les perles sont soigneusement sélectionnées en fonction de leur rondeur et de leur luminosité.

    Vêtement sur mesure perles

    9. Poster de propagande

    De la barbichette d'Ho Chi Minh aux combattants viet-congs, les affiches de propagande du Vietnam communiste sont devenues un souvenir à la mode, avec du style et à un prix très abordable.

    Colorées et originales, ces affiches comptent désormais parmi les produits les plus vendus dans les magasins de souvenirs du vieux quartier de Hanoi ou des alentours du marché de Ben Thanh à Ho Chi Minh Ville.

    idées souvenirs Vietnam Poster de propagande

    10. Monopoly Hanoi ou Saigon

    Voilà un cadeau ou souvenir original à rapporter du Vietnam, un Monopoly Hanoi au début du siècle ou Saigon 1880.

    On y retrouve, pêle-mêle les noms des anciennes rues de Hanoi et Saigon sous la colonisation française, la cathédrale Notre-Dame, la poste, l’Opéra, l’Hôtel de ville, des édifices célèbres pour leur architecture particulière.

    idées souvenirs Vietnam Monopoly


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image