• 7 villages d'artisanat à visiter aux alentours de la ville de Hue
  • 7 villages d'artisanat à visiter aux alentours de la ville de Hue

  • Mis à jour le 24 Jul, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Si l’ancienne capitale raconte son histoire fascinante à travers citadelle, palais, mausolées de rois, temples et pagode qui tout séduisent par la majesté et la poésie sans pareille, une balade dans ses alentours révèle aussi de belles surprises. Partez à la rencontre des Hueens qui perpétuent les traditions séculaires dans des villages de métiers disséminés dans les vergers paisibles au bord de la rivière des Parfums!

    Village des estampes folkloriques Sinh

    village artisanat alentours ville hue estampes folkloriques

    Si l’agriculture est sa première activité, le village Sinh est connu dans tout le pays pour la confection des estampes folkloriques. De même que les estampes colorés Dong Ho et Hang Trong qui font la réputation des villages du nord, ceux de Sinh sont appréciés par un savoir-faire remarquable dédié à la culture populaire. Les artisans puisent leur inspiration dans les pratiques coutumières et surtout la vie spirituelle, un monde particulièrement sacré des Hueens.

    Les matériaux et outils utilisés pour la confection des estampes sont essentiellement issus d’un travail artisanal. On imprime les images sur un papier traditionnel do et applique traditionnellement les couleurs d’origine des plantes. Vie quotidien, culte aux ancêtres, rites religieux, hommes et femmes en habit traditionnel d’antan…tout ce qui s’attache aux traditions ancestrales est mis en relief sous les mains des artisans. Un travail entièrement manuel  reposant sur l’adaptation et l’imagination de l’artisan rend chaque estampe unique avec son propre mariage des couleurs.

    Accès : commune de Phu Mau, district de Phu Vang, à environ 8 km de Hué, en aval de la rivière des Parfums 

    Villages des chapeaux coniques 

    village artisanat ville hue chapeaux coniques

    Symbole culturel du pays, l’image d’un chapeau conique est inséparable du charme des femmes de Hue et de la ville pleine de poésie. Ce n’est pas étonnant donc de trouver des villages fabriquant ces couvre-chefs qui foisonnaient dans les environs de la cité capitale comme Da Le, Phu Cam, Doc So, Trieu Tay, Kim Long…Un savoir-faire forgés des centaines d’années laisse ses empreintes à chaque travail à base de feuille de bananier, des tiges de bambous et beaucoup de patience. Une confection exigeant des étapes à faire, du tri de matériel, coupure, couture des feuilles, création des motifs et finalisation avec des couches de résine. 

    Le plus réputé des chapeaux coniques de Hue est "non bai tho" ou chapeau à poème qui est un vrai œuvre d’art. Touchez votre âme de poésie en portant un simple objet qui invite à admirer avec de délicatesse. Il est d’ailleurs un des premiers souvenirs à rapporter des visiteurs en passage à Hue et au Vietnam. Si vous êtes tenté, rendez-vous aux villages connus à Hue pour ses beaux chapeaux coniques, Tay Ho, My Lam, Phu Cam, Phuoc Vinh, Doc So, Trieu Tay qui se trouvent pas loin de la ville de Hue.

    Village des fleurs en papier Thanh Tien 

    village artisanat alentours ville hue fleurs papier

    Habituellement sur les champs pour la plupart du temps de l’année, le douzième mois lunaire est pour les habitants de Thanh Tien très particulier. C’est le temps où des familles passent le temps à se plonger dans des fleurs en papier de toute couleur.

    Né des coutumes religieuses auxquelles s’attachent beaucoup les habitants de cette région centrale, les fleurs en papier sur les autels des génies et des ancêtres ne sont renouvelées qu’une fois par an. Ce qui explique un gros boulot pour les artisans de Thanh Tien durant quelques mois de fin d’année qui ne finissent pas de perfectionner l’art cultivé depuis quatre siècles de leurs ancêtres. Avec le temps, les fleurs de Thanh Tien sous les mains et la créativité des talentueux, s’adressent aussi aux différentes occasions, festivités, décoration de la maison…Vous apercevrez par ailleurs de superbes lotus de Thanh Tien au festival international qui se tient à Hue tous les deux ans. 

    Accès : commune de Phu Mau, district de Phu Vang, à 10 kilomètres de Hue 

    Village des bâtonnets d’encens Thuy Xuan

    village artisanat alentours ville hue batonnets encens

    Une autre spécialité de l’artisanat de Hue, les bâtonnets d’encens qui sont à l’honneur au village Thuy Xuan.  Cette fabrication implique la majorité des familles qui donnent de l’éclat à une activité inhérente aux rites traditionnels importants au Vietnam, cérémonies bouddhistes et culte des ancêtres. La journée y commence par un parfum agréable qui embaume tous les petits coins du village. D’un atelier à l’autre, des bouquets de fleurs de toute couleur joliment disposés dans les cours de la maison vous frappent les yeux dès l’arrivée. L’occasion d’apprendre un peu des techniques traditionnelles et de faire de belles photos d’un héritage vigoureusement gardé.

    Accès : rue Huyen Tran Cong Chua, à 7 kilomètres du centre de ville de Hue.

    Village de la fonderie Phuong Duc 

    Village artisanal hue fonderie

    Egalement appelé Phuong Duc signifiant quartier des fondeurs, son histoire remonte à l’époque du seigneur Nguyen Hoang au XVIè siècle. Son expertise s’est enrichi surtout par les fabricants des deux villages les connus à l’époque, Kinh Nhon et Bon Bo. Il s’agit du pays natal des talentueux qui donnent naissance à nombre d’objets précieux présents dans les palais de la citadelle royale et des pagodes de Hue dont la fameuse cloche à Thien Mu. Des armes pour la défense nationale au début aux objets de culte et souvenirs variés en bronze à destination des touristes, les fidèles à la tradition restent nombreux dans le village Kinh Nhon, aussi l’unique exerçant l’activité jusqu’à nos jours. 

    En vous arrêtant à un atelier de Phuong Duc, vous serez étonné par un fort attachement des artisans en regardant les étapes d’un labeur témoignant d’énorme de minutie et de patience. 

    Accès : quarter de Thuy Xuan, a seulement 3 kilomètres de la ville de Hue au sud-ouest.

    Village de la céramique de Phuoc Tich

    village artisanat alentours ville hue ancienne maison

    En passant son entrée ombragée, vous vous trouverez dans un ancien village traditionnel classé vestige national, le deuxième du pays après Duong Lam à Hanoi. Vieux de plus de 500 ans, les potiers de Phuoc Tich préservent de génération en génération le métier qui servait les repas royaux des rois Nguyen, de Minh Mang à Khai Dinh. L’endroit est connu après notamment pour les produits céramiques du quotidien qui suivent les vendeurs jusqu’à Nghe An, au delta du Mékong et aussi d’autres régions. Les meilleurs articles ont été sélectionnés et exportés pour prendre une place à une cérémonie de thé du Japon.

    Après une petite initiation à la confection de quelques souvenirs sympas par vous-même, une balade autour d’une vingtaine de demeures centenaires à l’architecture typique de Hue est à ne pas manquer. Les «nha ruong» ou maison sur poutre font d’ailleurs partie de l’héritage culturel des familles et du pays. S’ajoutant à ces joyaux de bois, une dizaine de temples familiaux colorés et riches de sculptures valent aussi la visite. 

    Accès : commune de Phong Hoa, district de Phong Dien, à environ 45 km du centre de Hue au nord.

    >> En savoir plus Le visage rural de Hue au village de Phuoc Tich 

    Village d’orfèvrerie Ke Mon 

    village artisanat alentours ville hue orfevrerie

    Si la rencontre avec les orfèvres à un atelier artisanal vous donne envie, dirigez-vous vers Ke Mon, un petit village situé à une quarantaine kilomètres de Hue.

    La tradition se voit le jour vers la fin du XVIIIè siècle où Cao Dinh Bon, un orfèvre originaire de Thanh Hoa vint s’établir à Hue et transféra son savoir-faire aux jeunes générations. Les produits en or et argent de Ke Mon étaient appréciés par les classes aisées et mandarines vivant à la cité impériale de Hue. 

    Accès : commune de Dien Mon,  district de Phong Dien, à environ 40 km au nord-est du centre-ville de Hue.

    A chacun son trésor, les villages d’artisanat à Hue comme bien d’autres du pays vous proposent une parenthèse agréable dévoilant à la fois la peinture rurale authentique du Vietnam et une tradition mise en valeur par des grands passionnés. 

    Vous aimerez lire également :

    >> Top 10 des meilleures choses à faire à Hué au Vietnam

    >> Visiter Hue, que voir dans la ville de Hue et ses alentours ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image