• Visiter Hue, que voir dans la ville de Hue et ses alentours ?
  • Visiter Hue, que voir dans la ville de Hue et ses alentours ?

  • Mis à jour le 27 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

La beauté majestueuse d’une cité impériale imposée par des vestiges magnifiques préservés ne cesse de séduire les voyageurs de par le monde. On y va pour ressentir l’ambiance particulière du temps des dynasties des Nguyen à travers les palais intacts mais aussi les vieux temples et tombeaux situés dans les collines verdoyantes.  Calme et mélancolique, la ville de Hue dévoile aussi d’autres coins ravissants dans les alentours qui renforcent son charme. 

Table des Contenus[Masquer]

Location de Hue

Située dans le centre du Vietnam, la ville de Hue est chef - lieu de la province de Thua Thien Hue, à 654km de Hanoi, à 85km de Da Nang et à 1 051km de Ho Chi Minh-ville.

Météo de Hue

Quel mois partir pour profiter de la beauté de la ville de Hué, éviter le temps caniculaire ou encore les pluies inattendues ? Cette région centrale connait deux saisons distinctes:

En saison sèche, de mars à août, il fait vraiment chaud avec une température atteignant jusqu’à 40°C surtout durant les mois entre mai et juillet.

La saison des pluies, d’octobre à janvier, connait un temps nettement pluvieux. Les risques de tempête sont bien présents entre octobre et novembre. En hiver, la température peut descendre jusqu’à 9°C.

Quand visiter Hue ?

Le temps favorable pour aller à Hue est entre décembre et février ou entre juillet et septembre.

Comment aller à Hue depuis Hanoi et Ho Chi Minh-ville ?

Trois moyens sont possibles, l’avion, le train et l’autobus.

En avion

Nombre de trajets au départ de Hanoi/Ho Chi Minh - ville pour la ville de Hue sont proposés par Vietnam Airlines, VietjetAir et Jetstar pour un prix à partir de 900 000 VND/aller.

Vous pourrez choisir soit la voie directe depuis Hanoi/Ho Chi Minh - ville vers l’aéroport de Phu Bai (à 15km de Hue) soit l’autre, via l’aéroport de Danang (à environ 100km de Hue).

En train

Si vous avez du temps, le train est bien un bon choix pour rejoindre Hue depuis Ho Chi Minh - ville et Hanoi. Aussi une façon d’apprécier autrement les villages et provinces traversés en cours de route. Le prix de billet varie en fonction de la classe du siège:

En autobus

Le trajet en bus de Ho Chi Minh-ville/Hanoi pour la ville de Hue nécessite normalement un jour.

Départ de Hanoi, prenez un bus avec couchette à la gare routière de Giap Bat ou de Nuoc Ngam pour un prix d’à partir de 300 000 VND.  
Départ de Ho Chi Minh-ville à la gare routière de Mien Dong pour un prix d’à partir de 450 000 VND. 

Comment se déplacer à Hue ?

Outre le taxi, optez pour une moto pour circuler dans le centre de ville et découvrir les différents coins à votre rythme. La location oscille entre 100 000 et 200 000 VND par jour.

Un moyen chouette pour visiter la ville de Hue est, sans doute, le cyclo-pousse. Le prix moyen pour 2, 3 heures de visite est de 200 000 VND/véhicule/personne.

Une expérience immanquable à Hue est l’excursion en bateau traditionnel (de 20 à 30 visiteurs) sur la rivière des Parfums qui invite à écouter le soir les chansons pleines de poésie de Hue. Le prix indicatif d’un bateau  est de 1 500 000 VND/heure.

Que visiter à Hue ?

Dans le centre-ville de Hue

Cité impériale de Hue

visiter hue cite imperiale de nuit

Première place dans le top 10 des meilleures choses à faire à Hue, la cité impériale préserve deux centaines de vestiges de la capitale royale sous les règnes de Nguyen durant 1802 et 1945. Cet héritage architectural exceptionnel, avec les tombeaux des empereurs et d’autres monuments historiques d’époques, constituent le premier patrimoine du Vietnam à être reconnu par l’Unesco en 1993. 

Baladez-vous au moins une demi-journée dans la citadelle de Hue pour admirer et vous rapprocher d’une période chargée d’événéments dans notre histoire.

Pont de Truong Tien 

visiter hue riviere des parfums pont truong tien

Une des premières empreintes d’architecture coloniale en Indochine, le pont Truong Tien enjambant la rivière des Parfums crée un aspect tant poétique que nostalgique à la ville de Hue.

Musée des Antiquités de la cour royale de Hue

Rendez-vous au Musée des Antiquités de la cour royale de Hue pour contempler de belles collections des meubles de la famille royale des Nguyen. D’autrefois palais Long An, le site est un des plus appréciés des palais de Hue.

>>>Découvrir le prix de nos excursions à Hue!

À proximité de cite impériale de Hue

Tombeaux des rois des Nguyen

Votre séjour à Hue ne se remplit pas sans visiter un des sept tombeaux impériaux qui s’éparpillent autour des lacs et végétations environnants. Au-delà du lieu de repos des rois, ce sont de beaux musées à taille humaine à découvrir pour leur valeur architecturale et historique hors du temps. 

visiter hue tombeau royal

Un des plus beaux tombeaux de Hue est dédié au roi Minh Mang

Vous pourrez prendre un taxi ou louer une voiture à conduire par vous-même (pour environs 300 000 VND) afin de faire un tour des tombeaux des rois Tu Duc, Minh Mang et Khai Dinh par exemple.

Temple de Hon Chen

visiter ville de hue temple hon chen

Partie intégrante du fabuleux patrimoine de Hue, ce vieux temple qui, à son origine, fut dédié à la Déesse Po Nagar des Chams. Il est unique monument à Hue qui met en avant la rencontre entre cérémonie royale et croyance populaire. De par ses légendes mythiques, sa décoration minutieuse  en fait une merveille architecturale du XIXe siècle.

Pagode Thien Mu (la Dame Céleste)

Datant des années 1.600 et restaurée plusieurs fois, la pagode de la Dame Céleste est un symbole de la ville de Hue à visiter pour admirer une belle architecture nichée dans un havre de tranquillité. Une halte bien agréable à faire sans hésitation en cours de croisière le long de la rivière des Parfums.

Colline de Vong Canh 

Située à 7km de la ville, l’endroit donne une vue imprenable sur les paysages pittoresques reflétés dans l’eau de la rivière avec de loin, les tombeaux des rois qui parsèment les jardins ombragés. 

Montagne de Ngu Binh

Inséparable de la rivière des Parfums, la montagne de Ngu Binh est un autre arrêt qui offre un magnifique point de vue sur la peinture poétique de Hue.  

Un peu loin dans les environs de la ville Hue

Montagne de Bach Ma 

Situé à 60km de la ville, la montagne de Bach Ma (du Cheval Blanc) connue pour de belles sources et cascades est parfait où il fait bon aller se rafraichir. En arrivant à son pic, les visiteurs auront une vue panoramique sur le col des Nuages, la montagne de Tuy Van, la lagune de Cau Hai et les lumières de la cité impériale de nuit.

Une facette à voir aussi dans les abords de Hue, les étendues d’eau aussi paisibles que pittoresques à citer notamment les lagunes de Chuon (12km), de Lap An (70 km). Rencontrez les pêcheurs et partagez avec eux un moment décontractant en embarcation dans un environnement sauvage et luxuriant. 

Plages de Hue

visiter hue baie de lang co

Réputé pour ses vestiges culturels inégalables, Hue offre également des belles opportunités à ceux qui souhaitent une extension balnéaire en voyage dans le centre.

La ville littorale est connue pour de belles plages dont le nom Lang Co est de loin plébiscité par les vacanciers de toute nationalité. À 70km de la ville, la baie de Lang Co figure parmi les plus belles baies du monde, une garantie pour un séjour en bord de mer inoubliable.

D’autres stations qui valent aussi le détour : Thuan An (12km), Vinh Thanh (30km) et Ham Rong (50km).

>> À lire également Top 4 des plus belles plages de Hue

Spécialités culinaires de Hue

visiter hue cuisine traditionnelle

Inutile de rappeler la variété des spécialités gastronomiques de Hue qui, en version royale ou populaire, invitent toutes à une expérience culinaire mémorable. 

Du com hen (riz aux corbicules) au bun bo Hue en passant par une série de bouchées affriolantes à base d’ingrédients traditionnels, banh beo, banh khoai, banh xeo, banh bot loc… de quoi vous donner l’eau à la bouche dès la première vue.

>> >> À lire aussi Cuisine Hue : 20 meilleurs restaurants pour déguster les spécialités de Hue

Où se loger à Hue?

Les hôtels à Hue offrent un grand choix de logement pour tout budget. Les chambres sont facilement accessibles dans le centre-ville, surtout dans les rues de Ba Trieu, Hung Vuong, près de la rivière des Parfums et du marché de Dong Ba.

Quelques références propices aux visites de la citadelle de Hue et d’autres sites du centre-ville : Moonlight Hotel Hue, Eldora, Hue Serene Palace Hotel, Saigon Morin, Indochine Palace…

Envie d’un hôtel de charme et éloigné de l’animation ? Optez pour un resort trouvé dans les alentours de la ville comme Pilgrimage Village Boutique Resort & Spa

Besoin de vous ressourcer les pieds dans l’eau ? Réservez votre chambre de rêve à un resort au bord des plages de Hue, Lang Co Beach Resort, Angsana Lang Co par exemple.

>> À lire aussi Top 10 plus beaux hôtels de luxe à Hué

Bonnes vacances !

Vous aimeriez aussi:

>> Top 10 des meilleures choses à faire à Hué au Vietnam

>> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Vietnam

>> Guide de voyage Vietnam 2023 - 2024 | Tout ce qu’il faut savoir

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

>> Circuit Vietnam 10 jours - Les saveurs inoubliables du Vietnam

>> Circuit Vietnam 14 jours, quoi visiter au Vietnam en 2 semaines?

>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

>> Circuit Vietnam Cambodge 3 semaines: Que faire et quoi visiter?

>> Circuit au Vietnam + séjour balnéaire au Vietnam

>> Voyage au Vietnam en famille - Conseils et idées d'itinéraires


5/5 - (3 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires