• Visiter Hue, que voir dans la ville de Hue et ses alentours ?
  • Visiter Hue, que voir dans la ville de Hue et ses alentours ?

  • Mis à jour le 4 Sept, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • La beauté majestueuse d’une cité impériale imposée par des vestiges magnifiques préservés ne cesse de séduire les voyageurs de par le monde. On y va pour ressentir l’ambiance particulière du temps des dynasties des Nguyen à travers les palais intacts mais aussi les vieux temples et tombeaux situés dans les collines verdoyantes.  Calme et mélancolique, la ville de Hue dévoile aussi d’autres coins ravissants dans les alentours qui renforcent son charme. 

    Météo de Hue

    Quel mois partir pour profiter de la beauté de la ville de Hué, éviter le temps caniculaire ou encore les pluies inattendues ? Cette région centrale connait deux saisons distinctes:

    En saison sèche, de mars à août, il fait vraiment chaud avec une température atteignant jusqu’à 40°C surtout durant les mois entre mai et juillet.

    La saison des pluies, d’octobre à janvier, connait un temps nettement pluvieux. Les risques de tempête sont bien présents entre octobre et novembre. En hiver, la température peut descendre jusqu’à 9°C.

    En gros, le temps favorable pour aller à Hue est entre décembre et février ou entre juillet et septembre.

    Location de Hue

    Située dans le centre du Vietnam, la ville de Hue est chef - lieu de la province de Thua Thien Hue, à 654km de Hanoi, à 85km de Da Nang et à 1.051km de Ho Chi Minh-ville.

    Comment aller à Hue de Hanoi et de Ho Chi Minh-ville ?

    Trois moyens sont possibles, l’avion, le train et l’autobus.

    En avion

    Nombre de trajets au départ de Hanoi/Ho Chi Minh - ville pour la ville de Hue sont proposés par Vietnam Airlines, VietjetAir et Jetstar pour un prix à partir de 900 000 VND/aller.

    Vous pourrez choisir soit la voie directe depuis Hanoi/Ho Chi Minh - ville vers l’aéroport de Phu Bai (à 15km de Hue) soit l’autre, via l’aéroport de Danang (à environ 100km de Hue).

    En train

    Si vous avez du temps, le train est bien un bon chox pour rejoindre Hue depuis Ho Chi Minh - ville et Hanoi. Aussi une façon d’apprécier autrement les villages et provinces traversés en cours de route. Le prix de billet varie en fonction de la classe du siège:

    Train Hanoi - Hue: entre 350 000 et 800 000 VND pour une durée moyenne de 13h.
    Train Ho Chi Minh-ville – Hue : entre 400 000 et 1 200 000 VND pour une durée moyenne de 20h.

    En autobus

    Le trajet en bus de Ho Chi Minh-ville/Hanoi pour la ville de Hue nécessite normalement un jour. 

    Départ de Hanoi, prenez un bus avec couchette à la gare routière de Giap Bat ou de Nuoc Ngam pour un prix d’à partir de 300 000 VND.  
    Départ de Ho Chi Minh-ville à la gare routière de Mien Dong pour un prix d’à partir de 450 000 VND.

    Comment visiter la ville de Hue ?

    Outre le taxi, optez pour une moto pour circuler dans le centre de ville et découvrir les différents coins à votre rythme. La location oscille entre 100 000 et 200 000 VND par jour.

    Un moyen chouette pour visiter la ville de Hue est, sans doute, le cyclo-pousse. Le prix moyen pour 2, 3 heures de visite est de 200 000 VND/véhicule/personne.

    Une expérience immanquable à Hue est l’excursion en bateau traditionnel (de 20 à 30 visiteurs) sur la rivière des Parfums qui invite à écouter le soir les chansons pleines de poésie de Hue. Le prix d’embarcation varie entre 80 000 – 120 000 VND.

    Que visiter à Hue ?

    Dans le centre-ville de Hue

    Cité impériale de Hue

    visiter hue cite imperiale de nuit

    Première place dans la liste des choses à voir à Hue, la cité impériale préserve deux centaines de vestiges de la capitale royale sous les règnes de Nguyen durant 1802 et 1945. Cet héritage architectural exceptionnel, avec les tombeaux des empereurs et d’autres monuments historiques d’époques, constituent le premier patrimoine du Vietnam à être reconnu par l’Unesco en 1993. 

    Baladez-vous au moins une demi-journée dans la citadelle pour admirer et vous rapprocher d’une période chargée d’événéments dans notre histoire.

    Pont de Truong Tien 

    visiter hue riviere des parfums pont truong tien

    Une des premières empreintes d’architecture coloniale en Indochine, le pont Truong Tien enjambant la rivière des Parfums crée un aspect tant poétique que nostalgique à la ville de Hue.

    Musée des Antiquités de la cour royale de Hue

    Rendez-vous au Musée des Antiquités de la cour royale de Hue pour contempler de belles collections des meubles de la famille royale des Nguyen. D’autrefois palais Long An, le site est un des plus appréciés des palais de Hue.

    À proximité de cite impériale de Hue

    Tombeaux des rois des Nguyen

    Votre séjour à Hue ne se remplit pas sans visiter un des sept tombeaux impériaux qui s’éparpillent autour des lacs et végétations environnants. Au-delà du lieu de repos des rois, ce sont de beaux musées à taille humaine à découvrir pour leur valeur architecturale et historique hors du temps. 

    visiter hue tombeau royal

    Un des plus beaux tombeaux de Hue est dédié au roi Minh Mang

    Vous pourrez prendre un taxi ou louer une voiture à conduire par vous-même (pour environs 300 000 VND) afin de faire un tour des tombeaux des rois Tu Duc, Minh Mang et Khai Dinh par exemple.

    Temple de Hon Chen

    visiter ville de hue temple hon chen

    Partie intégrante du fabuleux patrimoine de Hue, ce vieux temple qui, à son origine, fut dédié à la Déesse Po Nagar des Chams. Il est unique monument à Hue qui met en avant la rencontre entre cérémonie royale et croyance populaire. De par ses légendes mythiques, sa décoration minutieuse  en fait une merveille architecturale du XIXe siècle.

    Pagode Thien Mu (la Dame Céleste)

    Datant des années 1.600 et restaurée plusieurs fois, la pagode de la Dame Céleste est un symbole de la ville de Hue à visiter pour admirer une belle architecture nichée dans un havre de tranquillité. Une halte bien agréable à faire sans hésitation en cours de croisière le long de la rivière des Parfums.

    Colline de Vong Canh 

    Située à 7km de la ville, l’endroit donne une vue imprenable sur les paysages pittoresques reflétés dans l’eau de la rivière avec de loin, les tombeaux des rois qui parsèment les jardins ombragés. 

    Montagne de Ngu Binh

    Inséparable de la rivière des Parfums, la montagne de Ngu Binh est un autre arrêt qui offre un magnifique point de vue sur la peinture poétique de Hue.  

    Un peu loin dans les environs de la ville Hue

    Montagne de Bach Ma 

    Situé à 60km de la ville, la montagne de Bach Ma (du Cheval Blanc) connue pour de belles sources et cascades est parfait où il fait bon aller se rafraichir. En arrivant à son pic, les visiteurs auront une vue panoramique sur le col des Nuages, la montagne de Tuy Van, la lagune de Cau Hai et les lumières de la cité impériale de nuit.

    Une facette à voir aussi dans les abords de Hue, les étendues d’eau aussi paisibles que pittoresques à citer notamment les lagunes de Chuon (12km), de Lap An (70 km). Rencontrez les pêcheurs et partagez avec eux un moment décontractant en embarcation dans un environnement sauvage et luxuriant. 

              >> À lire également Excursion en journée dans les alentours de la cité impériale de Hue

    Plages de Hue

    visiter hue baie de lang co

    Réputé pour ses vestiges culturels inégalables, Hue offre également des belles opportunités à ceux qui souhaitent une extension balnéaire en voyage dans le centre.

    La ville littorale est connue pour de belles plages dont le nom Lang Co est de loin plébiscité par les vacanciers de toute nationalité. À 70km de la ville, la baie de Lang Co figure parmi les plus belles baies du monde, une garantie pour un séjour en bord de mer inoubliable.

    D’autres stations qui valent aussi le détour : Thuan An (12km), Vinh Thanh (30km) et Ham Rong (50km).

    Cuisine traditionnelle de Hue

    visiter hue cuisine traditionnelle

    Inutile de rappeler la variété des spécialités gastronomiques de Hue qui, en version royale ou populaire, invitent toutes à une expérience culinaire mémorable. 

    Du com hen (riz aux corbicules) au bun bo Hue en passant par une série de bouchées affriolantes à base d’ingrédients traditionnels, banh beo, banh khoai, banh xeo, banh bot loc… de quoi vous donner l’eau à la bouche dès la première vue.

           >> En savoir plus Top 7 plats les plus populaires de Hue

    Où se loger à Hue?

    Les hôtels à Hue offrent un grand choix de logement pour tout budget. Les chambres sont facilement accessibles dans le centre-ville, surtout dans les rues de Ba Trieu, Hung Vuong, et près du marché de Dong Ba.

    Quelques références: Moonlight Hotel Hue, Hue Serene Palace Hotel, Gold Hotel 28 Ba Trieu…

    Envie d’un hôtel de charme et éloigné de l’animation ? Optez pour les resort trouvés dans les alentours de la ville comme Angsana Lang Co, Vedana Lagoon Wellness Resort & Spa, Pilgrimage Village Boutique Resort & Spa…

    Bonne découverte !

           >> Vous aimerez aussi 3 bonnes raisons d'aimer la cité impériale de Hue


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image