• Le mausolée de l’empereur Tu Duc, écrin poétique autour de la ville de Hue
  • Le mausolée de l’empereur Tu Duc, écrin poétique autour de la ville de Hue

  • Mis à jour le 20 Juin, 2024       Par: La Rédaction

La visite de la ville de Hue ne se remplit pas sans passer à un des tombeaux impériaux nichés dans les vallées environnantes dont celui de Tu Duc. Un joyau poétique dans un mausolée plein de grâce à voir sans hésitation.

Quatrième souverain de la dynastie des Nguyên, fils de l'empereur Thiêu Tri, Tu Duc règna de 1847 à 1883. Son règne de 35 années annonça la fin de l'indépendance du Vietnam car il ne put résister aux assauts répétés des Français désireux de bâtir un empire colonial en Asie. Malgré lui, Tu Duc dut signer un traité par lequel il cédait à la France les trois provinces du delta du Mékong qui devinrent la Cochinchine. L’empereur est également forcé d'ouvrir Hanoi, Haiphong et le fleuve Rouge au commerce international. Bien qu’il ait perdu une partie du territoire national et brimé la classe des Lettrés colonne vertébrale du pays, Tu Duc est reconnu par les Vietnamiens par sa grande activité intellectuelle, notamment ses fabuleux poèmes dont une pièce en Nôm dans laquelle il pleure sa favorite, Bàng Phi. L’absence de descendance à sa mort, malgré plus de 100 épouses et concubines, engendra une crise monarchique qui profita à la France pour imposer son protectorat sur l'ensemble du pays.

Table des Contenus[Masquer]

Du palais de l’Éternité au palais de la Modestie

Le mausolée de l’empereur Tu Duc se situe dans une vallée étroite, au milieu d’une immense forêt de pins, à 8 km du centre de Hué, sur la rive orientale de la célèbre Rivière des Parfums. Le mausolée servait également de résidence de campagne où l’empereur aimait composer les poèmes notamment pour exprimer ses fautes et ses regrets. Il aimait y venir pour s’y promener et oublier les soucis que lui causaient les affaires nationales et ses problèmes familiaux.

ville hue mausolee empereur tu duc porte

Appelé également Khiêm Lang, le mausolée de Tu Duc se caractérise par sa grande beauté, son cadre naturel enchanteur qui reflète le romantisme du souverain. D’ailleurs Tu Duc dessina lui-même son mausolée dont la construction demanda presque deux ans et la participation de 50000 soldats. Situé au milieu d'une forêt de pins et mesurant plus de 12 hectares, le site se compose d'un lac, d'un îlot et de vastes jardins. Il comprend également 50 constructions architecturales réparties sur des terrains aménagés en terrasses ombragés d'essences diverses dont des frangipaniers et des longaniers. D’abord nommé palais de l’Éternité, il fut ensuite nommé palais de la Modestie en raison de violentes critiques de la part des intellectuels de la cour suite aux révoltes des ouvriers réprimées dans un véritable bain de sang. 

L'architecture du mausolée de l’empereur Tu Duc

ville hue mausolee empereur tu duc pavillon

Après avoir franchi la porte Vu Khiem et le temple dédié au génie de la Montagne, Khiem et Son, on longe le lac Lưu Khiêm pour accéder, à gauche, à un escalier imposant s’élevant vers le palais de la Modestie. À l’arrière du premier bâtiment se trouve une petite cour flanquée, à droite, par le théâtre impérial tout en bois. C’est le plus ancien du Vietnam. Les concubines de l’empereur y donnaient des spectacles des spectacles pour le divertir. Des marches de granit conduisent au temple Khiêm, puis au temple de Hoa Khiêm, autrefois lieu de travail du roi, où est aujourd’hui honorée la mémoire de l'Empereur et de sa femme. Non loin de là, le temple Luong Khiem, construit à la mémoire de la mère de l'empereur. Plus à droite, c’est le temple Khiem Duong, l’endroit où sont entreposés les objets personnels du roi.

ville hue mausolee empereur tu duc statues

En remontant par le chemin dallé de briques serpentant le long des rives du lac, on arrive enfin à la zone du tombeau qui est composé d'une cour d'honneur avec deux rangées de statues de mandarins et leurs montures, chevaux et éléphants, d'un étang en demi-lune, du pavillon de la Stèle et l’enceinte du tombeau (Buu Thanh). Sur la stèle est inscrit un texte de 4935 mots, écrit par le souverain lui-même et qui conte toute l'histoire de sa vie tumultueuse, de ses péripéties et de son règne. L’imposante stèle pèse 20 tonnes et a été tirée par des éléphants sur une distance de 500 km pendant des mois. De part et d’autre du pavillon, deux pylônes symbolisent la puissance du souverain.

ville hue mausolee empereur tu duc statues

Enfin, situé sur la colline, de l’autre côté du lac en demi-lune Tieu Khiem Tri, se trouve la tombe elle-même, le Buu Thanh, construite en briques, et protégée par des portes de bronze, paravent traditionnel censé repousser les mauvais esprits. En comparaison avec l’ensemble architectural somptueux, le tombeau se révèle d’une étonnante sobriété. A savoir que l'Empereur ne fut jamais enterré là. Le lieu où il repose est resté secret pour éviter les pillages. Une légende dit que l’on décapita les 200 serviteurs qui furent chargés des funérailles, une autre avance que ce sont des sourds-muets venus des montagnes reculées de l’Annam qui accomplirent la tâche.

Comment se rendre au mausolée de l’empereur Tu Duc ?

Le mausolée de l’empereur Tu Duc se trouve seulement à 8 kilomètres de la ville de Hué sur la rive est de la Rivière des Parfums dans un écrin naturel de toute beauté. Plusieurs moyens s’offrent à vous pour aller le découvrir :

                    Vous pourriez aimer aussi :

                >> 4 plus beaux tombeaux impériaux autour de la cité impériale de Hué

                >> Visiter Hue, que voir dans la ville de Hue et ses alentours ?


0/5 - (0 Voté)

Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires