3 bonnes raisons d'aimer la cité impériale de Hue
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Hue, la ville de poésie dont l’âme se génère du mariage entre la rivière Huong (rivière des Parfums) et la montagne Ngu (Ngu Binh) séduit les visiteurs par sa beauté paisible et particulièrement par son trésor patrimonial exceptionnel tant historique que religieux et culturel.
Hue était capitale impériale du Vietnam entre 1802 et 1945, témoignant la succession de treize empereurs des dynasties de Nguyen. Malgré une part de ses vestiges en ruine à cause des répercussions de trois guères, elle a su préserver presque entièrement l’architecture d’un patrimoine royal unique englobant citadelle, palais et tombeaux impériaux et paysages environnants. Ce qui lui donne une élégance inégalable ainsi qu’une valeur universelle qu’on ne trouve nulle part parmi toutes les traces des anciennes capitales du pays. La Cité impériale de Hue a été le premier vestige du Vietnam classé au Patrimoine mondial par l’Unesco en 1993.
La porte Ngo Mon, juste avant le palais Thai Hoa
Cité impériale de Hue, patrimoine impérial de grande authenticité
Érigée entre les dynasties des empereurs Gia Long et Minh Mang, la citadelle de Hue située au nord de la rivière des Parfums occupe une surface de plus de 500ha. Sa construction s’inspire harmonieusement des principes d’architecture traditionnelle et de la philosophie orientale avec quelques touches militaires occidentales. La citadelle possède dix portes fortifiées, chacune accessible par un pont. C’est rare de pouvoir contempler ses 140 vestiges conservés intacts au fil de deux siècles écoulés.
Son entrée principale, la porte du Midi (Ngo Mon), parmi les quatre portes de la citadelle de Hue était exclusivement réservé à l’empereur. Si l’on considère la porte du Midi comme le visage de la citadelle, le palais de l’Harmonie suprême (Thai Hoa), juste après, en est le cœur. A l’intérieur, s’imposent la cité Impériale (Dai Noi) abritant une centaine de beaux édifices consacrés aux cérémonies officielles d’antan et la cité Pourpre interdite (Tu Cam Thanh) - résidence de la famille royale.
Votre visite des palais ne se terminera sans la découverte de beaux tombeaux de la dynastie des Nguyen (Gia Long, Minh Mang, Thieu Tri, Tu Duc, Duc Duc, Dong Khanh et Khai Dinh), qui s’éparpillent dans la partie sud deHue, de 7 à 16 km du centre. Prenez votre temps pour dévoiler la richesse historique et esthétique de ces sept ouvrages, chacun sa particularité, dont les plus remarquables, selon nos suggestions, sont ceux de Gia Long, Minh Mang, Tu Duc et Khai Dinh.
>> À lire également 4 plus beaux tombeaux impériaux autour de la cité impériale de Hué
Le tombeau de Tu Duc, le roi qui régna le plus longtemps de toutes les dynasties des Nguyen.
Le Musée des Antiquités de la cour royale de Huê qui était le Palais Long An, l'un des plus beaux palais de Hue, exposant près de 10 000 objets précieux de la vie royale.
Aux alentours des monuments impériaux, profitez des coins aussi calmes qu’agréables en partant pour des belles temples et pagodes séculaires, des anciennes maisons, des vergers ombragés…qui font partie du cadre naturel harmonieux et pittoresque de la cité impériale de Hue. Pas loin de la citadelle, une demi-heure de contemplation dans le jardin tranquille au sein de la pagode Thien Mu, l’une des plus anciennes du Vietnam, un haut lieu religieux de Hue, vaut aussi la peine.
Cité impériale de Hue et ses patrimoines immatériels d'exception
La cité impériale de Hue, ouverte également le soir à partir de cette année, vous donne l’occasion de l’admirer dans une ambiance encore ravissante en lumière. Haut en couleur, vous assisterez aux cérémonies royales bien reconstituées à travers des spectacles somptueux et typiques. Citons par exemple les représentations des rituels Nam Giao, Xa Tac, de la cérémonie de relève de la garde à la Porte du Midi, de la cérémonie du couronnement, de la réception des ambassadeurs qui ne se déroulent pas sans la musique de la cour royale (Nha nhac), reconnue par l’Unesco en tant que “Patrimoine immatériel de l’humanité ».
La séance « La cité impériale en soirée » du Festival biennal de Hue vous plongera dans une atmosphère spectaculaire des cérémonies éblouissantes de la vie royale.
Au fil de l’eau de la rivière des Parfums, n’oubliez pas d’apprécier vers 7 heures du soir, un spectacle des chants de Hue (ca Hue) qui dégage tout le goût subtil de l’âme des habitants deHue. Tombez à la douceur des voix des femmes en « ao dai » - notre tenue emblématique - qui vous suivent en croisière le long de la citadelle majestueuse, de Phu Van Lau au pont Trang Tien.
Le pont Trang Tien, symbole de Hue, l’un des premiers ponts construits par les Français en Indochine.
En croisière, un spectacle de chant traditionnel de Hue
Cité impériale de Hue et son patrimoine culinaire de grande délicatesse
A l’instar des toutes les tables vietnamiennes, des plats les plus exigeants, de la préparation jusqu’à la présentation et la dégustation, sont assurément ceux de Hue. Le goût particulier et le raffinement extrême font la réputation de la cuisine de Hue, mettant en relief l’héritage des repas royaux des Nguyen. Les spécialités de Hue sont tellement variées et savoureuses que parmi les 3000 recettes nationales répertoriées, déjà plus de 1700 sont à l’image de Hue.
Que ce soit son style, royal, populaire ou végétarien, sa gastronomie a tout pour éveiller vos papilles comme vos pupilles. Les noms de bun bo Hue, les gateaux (banh) traditionnels comme « banh nam » « banh bot loc », « nem nuong » « nem lui », sont des plats populaires qui ont su ravir tellement de gourmets.
>> À lire également Top 7 plats les plus populaires de Hue
Vestiges historiques authentiques et abondants, paysages paisibles et variés, gastronomie raffinée et délicieuse, tout ce qui pourra vous faire succomber au charme d’une vieille ville de Hue poétique.
Incontournables à voir et à faire à Hue ?
Vous trouverez nos bons plans dans la sélection de Top 10 des meilleures choses à faire à Hue au Vietnam.
Situation de Hue
Chef - lieu de la province Thua Thien Hue au centre du pays, la ville de Hue se trouve à 654km de Hanoi, à 1.051km de Ho Chi Minh-Ville et à 85km de Da Nang.
Comment s’y rendre ?
Trois moyens sont possibles, en avion, en train et en bus.
Quand visiter Hue ?
Les mois entre Février et Octobre sont plus avenants pour votre découverte de la ville de Hue. Après Octobre, la ville est plutôt mélancolique en raison du temps pluvial constant.
>> Vous pourriez aimer aussi Visiter Hue, que voir dans la ville de Hue et ses alentours ?
Très bon voyage !
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 7 Oct, 2024
le 7 Oct, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Ma fille (adulte) et moi arrivons le 1 decembre à Hanoï où nous resterons 2 jours. Nous avons ensuite l’intention d’explorer le Nord...
Sylvie Drouet
le 10 Oct, 2024Bonjour, Vous m'avez été recommandé par mon collègue qui a effectué un voyage avec vous du 2 au 22 avril dernier. Nous aimerions une...Aurelie Guyot
le 10 Oct, 2024Bonjour, Nous souhaiterions vous solliciter pour l'organisation de notre voyage au Vietnam pour une durée de 10 jours à 2 semaines. Nous prévoyons un...Florence Defever
le 9 Oct, 2024Bonjour, Nous sommes 7 personnes, 5 adultes et 2 enfants de 11 et 15 ans. Nous avons réservé les billets pour le...Annie Morin
le 9 Oct, 2024Bonjour, je recherche pour la nuit du 30 octobre, une croisière sur la bay tu long 2 jours/1 nuit pour 2 personnes....
Lire la suite
Si ce n'est pas l'endroit le plus charmant que j'ai visité au Vietnam c'est assurément celui qui m'a le plus touché au cœur. Tant de souvenirs de ma jeunesse concernant la guerre de libération de votre pays peuvent ici être matérialisés et sont encore visibles. J'en ai eu les larmes aux yeux bien souvent... Pour rester plus gai, je conseille de traverser le pont sur la Rivière des parfums le soir au coucher de soleil alors que des milliers de motos y sont bloqués à cause des embouteillages : le paysage est magnifique !!!
Pour nous même, les Hueens sont parmi les plus agréables du pays. Et les paysages de Hue, calmes et romantiques auxquels on est rapidement sensible …Merci pour votre partage de souvenirs et aussi pour votre conseil qui est assurément utile pour ses futurs visiteurs.