• La lagune de Tam Giang, Hue, la beauté enchanteresse du plus grand lagon d'eau saumâtre du Vietnam
  • La lagune de Tam Giang, Hue, la beauté enchanteresse du plus grand lagon d'eau saumâtre du Vietnam

  • Mis à jour le 21 Oct, 2021       Par: Ngoc Tu DINH

La lagune de Tam Giang, Hue, avec environ 22 000 hectares de surface d'eau, Tam Giang - Cau Hai est connu comme le plus grand écosystème lagunaire côtier d'Asie du Sud-Est, apportant avec lui un caractère sauvage, calme et paisible qui laisse à tous ceux qui viennent ici une surprise agréable.

La zone de la lagune Tam Giang - Cau Hai s'étend sur 68 km dans 4 districts (Phu Loc, Phu Vang, Quang Dien, Phong Dien) et la ville de Huong Tra. Il s'agit de la plus grande lagune côtière d'Asie du Sud-Est avec un écosystème d'herbiers marins dans la région de Con Te (Huong Tra) ; Végétation aquatique d'eau douce à l'embouchure de la rivière O Lau (Phong Dien) et écosystème de mangrove dans la région de Ru Cha (Huong Tra).

La lagune de Tam Giang, Hue

Coucher de soleil sur le lagon de Tam Giang - Cau Hai. (Photo : Kelvin Long)

Tam Giang - Cau Hai est connue comme l'une des plus grandes zones de mangroves d'Asie du Sud-Est, représentant 48,2 % de la surface des eaux de la lagune le long de la côte vietnamienne. C'est la zone de régulation climatique entre les deux zones sableuses, réglant les crues et limitant les risques d'inondation pour le delta.

La lagune de Tam Giang, Hue

Tam Giang - Lagune de Cau Hai. (Photo : Thua Thien - Journal Hue)

La lagune de Tam Giang, Hue

Les bateaux et engins de pêche familiers des habitants du lagon Tam Giang - Cau Hai. (Photo : Kelvin Long)

Hors de ce rôle, la lagune de Tam Giang - Cau Hai a également pour fonction de maintenir les eaux souterraines dans les plaines côtières et les zones sablonneuses côtières, en maintenant les sources d'eau pour la vie quotidienne des gens ; c'est un lieu d'auto-récupération de la qualité de l'eau avant rejet en mer (accumulation et dépôt de déchets) pour protéger l'environnement marin propre.

La lagune de Tam Giang, Hue

Coucher de soleil sur le lagon de Tam Giang - Cau Hai. (Photo : Michia-Kumitori)

Selon les chercheurs, le système lagunaire Tam Giang - Cau Hai est l'un des rares représentants d'un écosystème côtier tropical avec un environnement complexe et diversifié ; Contenant des plaines de delta, des eaux libres peu profondes, des eaux de tampons herbeux, des estuaires et des affluents entourés de dunes de sable.

La lagune de Tam Giang, Hue

Nouvelle journée animée sur le lagon. (Photo : baothuathienhue.vn)

Par conséquent, Tam Giang - Cau Hai a une biodiversité très élevée, digne d'un musée de l'eau, musée biologique. Les résultats d'enquêtes récentes montrent que le nombre total d'espèces dans cette zone est de 1 296 espèces. Dans lequel, on dénombre 41 espèces rares et précieuses, dont 295 espèces de phytoplancton, 50 espèces de plantes supérieures, 73 espèces d'algues et de plantes aquatiques (dont 7 espèces d'herbiers), 119 espèces de zooplancton  et 215 espèces d'animaux benthiques, 361 espèces de poissons et 137 espèces d'oiseaux.

La lagune de Tam Giang, Hue

La réserve naturelle de la terre inondée Tam Giang - Cau Hai a été officiellement créée. (Photo : Nam Nguyen)

La forêt de mangrove de Ru Cha située dans la commune de Huong Phong, la ville de Huong Tra est considérée comme une zone de biosphère importante du système lagunaire Tam Giang - Cau Hai. Cette zone est principalement constituée d'arbres de Cha centenaires.

La lagune de Tam Giang, Hue

(Photo : baothuathienhue.vn)

On peut dire que le développement de l'aquaculture et du tourisme dans la zone lagunaire a créé des moyens de subsistance et des revenus pour de nombreuses personnes le long de la lagune, ouvrant une voie commerciale prometteuse pour la réduction de la pauvreté dans les villages, contribuant à la transformation de la structure économique rurale de la province dans une direction positive.

La lagune de Tam Giang, Hue

(Photo: pxhere.com)

La lagune de Tam Giang, Hue

(Photo: baothuathienhue.vn)


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

02 Commentaires

Micheline SIMONGIOVANNI
Micheline SIMONGIOVANNI
Sept 18, 2023
Hello, I would like to know if it is possible to visite by small boat the lagoon Tam Giang during a day sunrise and sunset, lunch on a restaurant in the lagoon and perhaps have a night on the lagoon ? I travel alone but if some people have the same interest no problem And what is the price My vietnam trip is april 2024 Thank you
RépondreVoir tous les commentaires(1)
Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Sept 19, 2023
Thank you for your interest in our agency Yes, you can take a small boat trip to discover the Tam GIang lagoon at the end of the afternoon to watch the sunset. Here, there are local restaurants that serve fresh seafood.

Articles similaires