La lagune de Tam Giang, Hue, la beauté enchanteresse du plus grand lagon d'eau saumâtre du Vietnam
- Mis à jour le 21 Oct, 2021 Par: Ngoc Tu DINH
La lagune de Tam Giang, Hue, avec environ 22 000 hectares de surface d'eau, Tam Giang - Cau Hai est connu comme le plus grand écosystème lagunaire côtier d'Asie du Sud-Est, apportant avec lui un caractère sauvage, calme et paisible qui laisse à tous ceux qui viennent ici une surprise agréable.
La zone de la lagune Tam Giang - Cau Hai s'étend sur 68 km dans 4 districts (Phu Loc, Phu Vang, Quang Dien, Phong Dien) et la ville de Huong Tra. Il s'agit de la plus grande lagune côtière d'Asie du Sud-Est avec un écosystème d'herbiers marins dans la région de Con Te (Huong Tra) ; Végétation aquatique d'eau douce à l'embouchure de la rivière O Lau (Phong Dien) et écosystème de mangrove dans la région de Ru Cha (Huong Tra).
Coucher de soleil sur le lagon de Tam Giang - Cau Hai. (Photo : Kelvin Long)
Tam Giang - Cau Hai est connue comme l'une des plus grandes zones de mangroves d'Asie du Sud-Est, représentant 48,2 % de la surface des eaux de la lagune le long de la côte vietnamienne. C'est la zone de régulation climatique entre les deux zones sableuses, réglant les crues et limitant les risques d'inondation pour le delta.
Tam Giang - Lagune de Cau Hai. (Photo : Thua Thien - Journal Hue)
Les bateaux et engins de pêche familiers des habitants du lagon Tam Giang - Cau Hai. (Photo : Kelvin Long)
Hors de ce rôle, la lagune de Tam Giang - Cau Hai a également pour fonction de maintenir les eaux souterraines dans les plaines côtières et les zones sablonneuses côtières, en maintenant les sources d'eau pour la vie quotidienne des gens ; c'est un lieu d'auto-récupération de la qualité de l'eau avant rejet en mer (accumulation et dépôt de déchets) pour protéger l'environnement marin propre.
Coucher de soleil sur le lagon de Tam Giang - Cau Hai. (Photo : Michia-Kumitori)
Selon les chercheurs, le système lagunaire Tam Giang - Cau Hai est l'un des rares représentants d'un écosystème côtier tropical avec un environnement complexe et diversifié ; Contenant des plaines de delta, des eaux libres peu profondes, des eaux de tampons herbeux, des estuaires et des affluents entourés de dunes de sable.
Nouvelle journée animée sur le lagon. (Photo : baothuathienhue.vn)
Par conséquent, Tam Giang - Cau Hai a une biodiversité très élevée, digne d'un musée de l'eau, musée biologique. Les résultats d'enquêtes récentes montrent que le nombre total d'espèces dans cette zone est de 1 296 espèces. Dans lequel, on dénombre 41 espèces rares et précieuses, dont 295 espèces de phytoplancton, 50 espèces de plantes supérieures, 73 espèces d'algues et de plantes aquatiques (dont 7 espèces d'herbiers), 119 espèces de zooplancton et 215 espèces d'animaux benthiques, 361 espèces de poissons et 137 espèces d'oiseaux.
La réserve naturelle de la terre inondée Tam Giang - Cau Hai a été officiellement créée. (Photo : Nam Nguyen)
La forêt de mangrove de Ru Cha située dans la commune de Huong Phong, la ville de Huong Tra est considérée comme une zone de biosphère importante du système lagunaire Tam Giang - Cau Hai. Cette zone est principalement constituée d'arbres de Cha centenaires.
(Photo : baothuathienhue.vn)
On peut dire que le développement de l'aquaculture et du tourisme dans la zone lagunaire a créé des moyens de subsistance et des revenus pour de nombreuses personnes le long de la lagune, ouvrant une voie commerciale prometteuse pour la réduction de la pauvreté dans les villages, contribuant à la transformation de la structure économique rurale de la province dans une direction positive.
(Photo: pxhere.com)
(Photo: baothuathienhue.vn)
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite