La musique de la cour royale de Hué
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Rivière
La musique de la cour royale de Hué, appelée "nha nhac" en vietnamien et signifiant «musique élégante», a été reconnu en 2003 par l'Unesco en tant que «chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité». Cette musique dit cérémonieuse a toujours fait la fierté des habitants de Hué et fait partie intégrante de la culture ô combien riche de cette ancienne capitale royale dont le passé glorieux ne cesse d’éblouir encore aujourd’hui les voyageurs.
Les origines de la musique de la cour royale de Hué
La musique de la cour royale du Hué est née sous le règne de la dynastie Ly (1427-1788), puis elle se développa ensuite sous les dynasties Tran et Ho. Mais c’est réellement sous la dynastie des Nguyen (1802-1945) que la musique de la cour royale du Hué a été institutionnalisée et codifiée. Les empereurs alors lui accordèrent une position exceptionnelle, la considérant comme musique nationale et symbole du savoir et de la perpétuité de la dynastie. Combinée à la danse et à l'opéra, elles étaient utilisées dans les cérémonies de louange, les affaires judiciaires et les festivals nationaux organisés par la cour et les activités de divertissement du roi et de sa famille royale. Si la musique royale ouvrait et clôturait généralement les cérémonies qui marquaient les anniversaires, les fêtes religieuses, les couronnements, les funérailles et les réceptions officielles, elle était aussi riche en contenu spirituel et était de ce fait considérée comme un moyen de communication avec les dieux et les rois, de leur rendre hommage et de propager des idées philosophiques et des concepts vietnamiens sur l’univers.
Une musique complexe et variée
Autrefois, la musique royale de Hue comprenait différents genres: Giao Nhac utilisé lors de la cérémonie du sacrifice au ciel et à la terre; Mieu Nhac utilisé lors des cérémonies de louange dans les temples; Ngu Tu Nhac utilisé dans les cérémonies de louange pour Than Nong (génie agricole), Thanh Hoang (dieu d'un village) et Xa Tac (l'État); Dai Trieu Nhac utilisé lors de grandes cérémonies ou de réceptions d'ambassadeurs étrangers; Thuong Trieu Nhac utilisé dans les cérémonies ordinaires de la cour; Yen Nhac utilisé dans les grands banquets royaux; Cung Nhac (ou Cung Trung Nhac) utilisé à l'intérieur des palais royaux.
De nombreuses danses royales sont accompagnées par la musique royale. Elles ont toutes deux pour thème le respect des rois et des dieux, et la prospérité du pays. De plus, la musique royale renforce en partie l'unité et la combinaison d'instruments vietnamiens. Parmi les différentes formes de musique traditionnelle au Vietnam, seule la musique royale pouvait mériter une stature nationale en raison de sa sophistication et de son élégance.
Dan ty ba (luth en forme de poire à quatre cordes)
Les instruments couramment utilisés pour le nhac nhac comprennent le kèn bầu (hautbois conique), le đàn tỳ bà (luth en forme de poire à quatre cordes), le đàn nguyệt (luth en forme de lune), le đàn tam (luth sans frette avec un corps couvert de trois cordes), đàn nhị (violon vertical à deux cordes), sáo (également appelé sáo trúc; une flûte traversière en bambou), trng (tambour joué avec des baguettes) et autres instruments de percussion. Un véritable orchestre !
Apprécier la musique de la cour royale du Hué
Théâtre Duyet Thi Duong
Lors de votre séjour à Hué, ne manquez pas d’assister à une représentation de la musique de la cour royale du Hué. Un spectacle tout à fait fascinant qui vous permettra de mieux comprendre la culture d’une ville profondément attachée à ses traditions artistiques. Pour ce faire, nous vous conseillons de participer à un dîner royal. Au cours de ce dîner royal vous aurez l’occasion d’apprécier l’extrême complexité de cette musique, d’admirer les magnifiques costumes en soie de la troupe d’artistes mais également de faire une expérience gastronomique tout à fait exceptionnelle. Vous allez goûter à une cuisine inspirée des traditions culinaires de l’ancienne cour royal de Hué où tout est raffinement et subtilité, aussi bien visuellement que gustativement.
Une autre option, c’est de vous rendre au fameux Festival de Hué. Ce festival de renommée international se tient tous les 2 ans, le prochain aura lieu en 2020. Comme chaque année, la musique de la cour royale du Hué y tiendra bonne place. Mais un des meilleurs endroits pour écouter la musique royale reste le théâtre Duyet Thi Duong. Situé à l'est du palais de Quang Minh (palais de la luminosité) de la citadelle interdite, le théâtre Duyet Thi Duong est le premier théâtre ouvert à jouer de la musique royale raffinée. Cet espace a été construit il y a environ 200 ans et est le plus ancien stade traditionnel vietnamien qui soit resté. En moyenne, il y a 4 représentations par jour et plus de 2 500 visiteurs se rendent à Duyet Thi Duong pour écouter la musique de la cour royale de Hué chaque mois, la majorité sont des visiteurs internationaux. L’importance de Duyet Thi Duong est plus évidente lors des festivals où elle devient la principale attraction.
Vous aimerez lire également :
>> Top 10 des meilleures choses à faire à Hué au Vietnam
>> Visiter Hue, que voir dans la ville de Hue et ses alentours ?
>> Repas royal de Hue, patrimoine d’exception de la cuisine vietnamienne
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 23 Nov, 2024
le 21 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Quel serait le tarif du circuit de 12 jours dans le nord? Cordialement,
Evelyne Belanger
le 21 Nov, 2024Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...
Lire la suite