• Le petit miracle de la recette Bún Bò Huế
  • Le petit miracle de la recette Bún Bò Huế

  • Mis à jour le 27 Août, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Originaire de Hue et reine de ses tables, la soupe de nouilles épicée Bun bo Hue figure parmi les plus prisées des voyageurs au Vietnam et présents dans presque tous les restaurants vietnamiens à l’étranger. Sa réputation se fait sentir, d’une part, par le nombre de ses adeptes multiculturels et par sa position symbolisant la délicatesse héritée du patrimoine culinaire de notre ancienne cité impériale, d’autre part. 

    Ce n’est pas par hasard qu’Anthony Bourdain, le fameux cuisinier américain avec ses séries de découvertes gastronomique, a confié que "la soupe Bun bo Hue est la meilleure soupe au monde que j’ai jamais dégustée". Succulent et réconfortant, ce plat traditionnel de Hue se décline sous multiples versions pour remplir les gourmands de chaque région qu’il voyage. Appelé également "Bun bò giò heo" ou vermicelles au bœuf et au jarret de porc et simplement "Bun Hue", vermicelles de Hue, ce plat à vive couleur qui se mange chaud nous pousse à aller au restaurant n’importe quel moment de la journée. 

    bun bo hue préparation recette

    Personne ne sait exactement l’histoire du mariage du bœuf et du porc dans la cuisine millénaire de Hue en général et du Bun bo en particulier. Une chose est sûre, c'est qu’avec l’imagination et le raffinement de ses habitants, à l’instar de leur mode de vie, la recette locale s’est fait bel et bien une place distinguée dans le top des spécialités vietnamiennes. 

    S’ajoutant à l’association de la viande du bœuf et du porc, les "cha" ou "gio", les pâtés vietnamiens à base du porc, du bœuf ou encoure du crabe sont aussi courants à table vietnamienne. Et le bun bo ne fait pas l’exception. Pour plus de gourmandise, selon certains, on l’agrémente par quelques tubes de sang de porc cuit. Le tout se régale savoureusement avec pousses de soja, fleurs de bananier et herbes aromatiques. Parfaitement pimentée et parfumée comme le veut la coutume culinaire du centre, la soupe Bun bo a de quoi stimuler tant votre curiosité que vos sens dès sa préparation jusqu’à sa consommation. 

    bun bo hue préparation bouillon

    Par ailleurs, s’il existe des plats proposant une combinaison à la fois intrigante et harmonieuse d’ingrédients, c’est sans aucun doute, la recette de Bun bo à citer en premier lieu.  C’est l’heure de mettre un point d’honneur au bouillon d’os qui se fait avec de la patience pour relever les faveurs d'un bol de Bun bo. Soulignons la coexistence de citronnelle et du "mam ruoc", une saumure de terroir qui vous invite à une expérience gustative surprenante. Au contraire de la douce odeur de la citronnelle, le "mam ruoc" à base des pâtes de petites crevettes, se sent très fort. Ces assaisonnements s’y retrouvent dans un équilibre des goûts dont la maitrise est tout un art. Le bun bo Hue "fait maison" n’est jamais donc une simple question de cuisiner, mais exige, un savoir-faire. En outre, au lieu de recourir aux fabuleux Cinq épices comme le veut la tradition dans le nord du pays et des Chinois, les Hueens ont innové en accordant la citronnelle à la viande de bœuf.  

    bun bo hue degustation

    Passons alors aux délices qu’offre le compagnon du bœuf. Le jambonneau cuit à point est tranché en rondelles d’une épaisseur de trois centimètres. Sa chair tendre, savoureuse et légèrement gélatineuse apporte une texture tellement appréciée que sa préparation et sa cuisson demandent, elles aussi, une attention particulière. Sans oublier la forme ronde typique qui distinguent bien les pâtes de riz de Bun bo d’autres types de nouilles traditionnelles. 

    Vous pouvez déguster ce plat typique de Hue partout notamment dans les grandes villes de Saigon à Hanoi pour une somme aux alentours de 40.000 et 60.000 VND. Envie d’un séjour gourmand inoubliable au Vietnam? Suivez les pas des fins gastronomes pour profiter d’un vrai goût de Hue en vous référant à notre sélection de bonnes adresses pour savourer le Bun bo à Hanoi, Hue et Saigon.

    Bons restaurants de Bun bo Hue à Hanoi

    Bun bo Hue O Xuan -3A rue Quang Trung, arrondissement Hoan Kiem
    Bun bo Hue, 60 rue Hoa Ma, arrondissement Hai Ba Trung
    Net Hue, 36C rue Mai Hac De, arrondissement Hai Ba Trung
    Bun bo Hue – 22 rue Phan Boi Chau, arrondissement Hoan Kiem
    Bun bo Hue – 204B rue Hang Bong, arrondissement Hoan Kiem.

    Bons restaurants de Bun bo à Hue

    Bun bo Madame Tuyet, 47 rue Nguyen Cong Tru
    Bun bo Di Bup, 68 rue Tran Quang Khai
    Bun bo madame Nga, 103 Xuan 68
    Bun Bo Ong Vong, 5 rue Nguyen Du
    Bún Bò Thien Thanh, 171 rue Ba Trieu.

    Bons restaurants de Bun bo Hue à Saigon 

    Bun bo Ganh, 110 rue Ly Chinh Thang, quartier 8, 3e arrondissement 
    Bun bo Huong Giang, 130 rue Ni Sư Huynh Lien, quartier 10, arrondissement Tan Binh
    Bun bo Hue Thanh Noi, 47A rue Tran Cao Van, 3e arrondissement
    Bun bo Song Huong, 65 rue Go Gau, quartier Tan Quy, arrondissement Tan Phu
    Bun bo Hue 31, 31 rue Mac Dinh Chi, 1er arrondissement.


    Excellente dégustation !       

     >>  À lire aussiTop 7 plats les plus populaires de Hue


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image