• Recette de Banh Bao à la vietnamienne
  • Recette de Banh Bao à la vietnamienne

  • Mis à jour le 10 Jan, 2022       Par: NGUYEN Thang Victor
  • Bien que l'origine des raviolis vienne de Chine, elle a changé depuis son introduction au Vietnam. Les Banh Bao vietnamiens sont généralement plus petits que les Banh Bao chinois. Lors de l'importation, les gens ont modifié le plat pour l'adapter au goût des vietnamiens.

    Recette de Banh Bao à la vietnamienne (Bánh bao)

    Les ingrédients de la garniture ont également été modifiés, généralement les Banh Bao vietnamiens contiennent du porc haché, des oreilles de bois, des champignons shiitake, des vermicelles, des saucisses, des œufs de caille ou de poule.

    Parfois, les gens utilisent également des œufs salés comme garniture. De nos jours, les Banh Bao sont un plat populaire et délicieux utilisé principalement pour le petit-déjeuner.

    Ils sont très populaires, surtout dans les pays asiatiques. En plus du goût délicieux et spécial des Banh Bao. Ils portent également des significations symboliques particulières telles que : Les gens utilisent les Banh Bao comme un gâteau symbolisant la longévité, la richesse ainsi que les souhaits des gens pour cela. La plénitude des Banh Bao est comparée à l'abondance et à la plénitude, elle est donc très souvent utilisée dans certaines fêtes ou cultes.

    Pour 8 pièces. Préparation : 30’. Cuisson : 45’.

    Ingrédients:

    -225 gr de farine tout usage
    -1 cuillère à café levure chimique
    -1 cuillère à soupe de fécule de maïs
    -300 gr porc haché (échine, peu de gras)
    -1 cuillère à soupe de raccourcissement (ou huile de cuisson)
    -140 ml du lait frais sans sucre
    -6 pièces de champignons shiitake
    -1 oignon
    -2 échalotes finement hachées
    -5 gousses d’ail
    -4 œufs de poule ou 24 œufs de caille
     -1 cuillère à soupe d’huile aux huîtres
     -1 peu de vinaigre
     -1 peu d'huile de cuisson
     -Assaisonnement commun 1 pincée (sel/sucre/poivre/poudre d’assaisonnement du poulet Knorr ou fond de volaille)

    Recette de Banh Bao à la vietnamienne (Bánh bao)

    PRÉPARATION :

    ÉTAPE 1 : Mélanger la poudre sèche

    -Mettre dans un bol 255g de farine tout usage, 1 cuillère à café (12g) de levure chimique, 1/2 cuillère à café de sel et bien mélanger. Ensuite, diviser ce mélange de farine en plusieurs parties et tamiser chaque partie finement dans un nouveau bol.

    -Ajouter ensuite 50 g de sucre sur ce mélange de farine et continuer de bien mélanger.

    ÉTAPE 2 : Mélanger la pâte humide

    -Ajouter au bol de poudre sèche 140 ml de lait frais non sucré, 1 cuillère à soupe de raccourcissement (ou 1 cuillère à soupe d'huile de cuisson) et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit collante.

    Recette de Banh Bao à la vietnamienne (Bánh bao)

    ÉTAPE 3 : Pétrir et couvrir la pâte

    -Utiliser les mains pour pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une masse uniforme, lisse et non collante.

    -Ensuite, mettre la pâte dans un bol, couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer pendant 30-35 minutes jusqu'à ce qu'elle double de volume.
    Astuces:

    -Pour vérifier si la pâte est prête, utiliser les mains pour enfoncer profondément dans la pâte, si la pâte reste encore échancrée, c'est bon.

    -Ne laissez pas reposer la pâte trop longtemps car la levure chimique peut absorber de l'eau et cela lui fait perdre son efficacité pour faire des gâteaux lors de la cuisson à la vapeur.

    Recette de Banh Bao à la vietnamienne (Bánh bao)

    ÉTAPE 4: préparation des accompagnements

    -Tremper les champignons shiitake dans de l'eau tiède pendant environ 30 minutes, puis laver et couper les pattes. Égoutter puis les couper en dés.

    - Peler et hacher finement les échalotes et ail. Ensuite, Peler et couper l'oignon en dés.

    - Faire bouillir 4 œufs pendant environ 15 minutes, puis éplucher et les couper en deux horizontalement.

    Recette de Banh Bao à la vietnamienne (Bánh bao)

    ÉTAPE 5: Mélanger les boulettes de farce

    -Mettre la poêle sur le feu fort, ajouter un peu d'huile, dès l’ébullition verser les échalotes et ail, puis faire frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Ensuite, enlever 1 cuillère à soupe d'oignons frits et d'ail pour les conserver pour la marinade de la viande.

    -Toujours dans cette poêle, ajouter l'oignon et les champignons shiitake et continuer à faire sauter à feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit cuit. Sortir et réserver.

    - Dans un bol, ajouter 300 g de porc haché, 1 cuillère à soupe des échalotes et ail frits, le mélange des champignons sautés, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de poudre d'assaisonnement Knorr ou fond de volaille, 1 cuillère à café de poivre, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs, 1 cuillère à soupe de sauce aux huîtres. Et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange de viande soit uniformément enrobé d'épices.

    Recette de Banh Bao à la vietnamienne (Bánh bao)

    ÉTAPE 6: Diviser la pâte et envelopper la farce

    -Diviser la farce à la viande en 8 parts égales, puis aplatir, mettre 1/2 œuf au milieu puis les arrondir. Ensuite, pétrir légèrement la pâte, étaler et diviser en 8 parts égales.

    -Rouler chaque partie de la pâte, étaler la pâte avec un bord extérieur plus fin, mettre la garniture au milieu, puis replier les bords de la pâte.

    -Tout en retournant le gâteau dans la paume de la main gauche, utiliser en même temps la pouce pour presser doucement la garniture vers le bas. Ensuite, avec la main droite, tirer et replier alternativement les bords de la pâte les uns sur les autres. Et placer le gâteau sur un petit morceau de papier sulfurisé.

    Recette de Banh Bao à la vietnamienne (Bánh bao)

    ÉTAPE 7: Bouillir à la vapeur

    Dans une casserole à la vapeur, à feu vif, verser 300-400ml d'eau en ajoutant un peu de vinaigre et faire bouillir dès l’ébullition. Placer un papier sulfurisé dans le panier vapeur puis les Banh Bao et les couvrir d'un torchon. Baisser le feu au moyen et poursuivre la cuisson pendant 25’.

    Recette de Banh Bao à la vietnamienne (Bánh bao)

    Astuces:
    Lors de la cuisson à la vapeur, ne pas ouvrir le couvercle pour éviter un déversement soudain de chaleur ainsi qu'une chute facile de l'eau, ce qui entraînerait le froissement de la croûte.

    Lorsque la cuisson est fini, laisser les Banh bao dans la casserole et attendre environ 3 à 5 minutes avant de les sortir, cela aidera la croûte à s'étirer magnifiquement, pas à s'aplatir.

    Bon succès et bon appétit !
     

    EXPLICATIONS :
    -Qu'est-ce que la farine tout usage ? La farine tout usage, également connue sous le nom de farine de blé numéro 11, est fabriquée à partir de blé avec une teneur en protéines allant de 10 à 12%.

    -Qu'est-ce que La levure chimique? La levure chimique (également connue sous le nom de levure chimique, levure chimique) est un agent levant utilisé dans les recettes de pâtisserie. En termes d'ingrédients, la levure chimique comprend du bicarbonate de soude et une certaine quantité d'acide pour interagir avec le bicarbonate de soude, ajoutant un peu plus d'amidon. En raison de l'acide, la levure chimique peut être utilisée de manière plus flexible que le bicarbonate de soude.

    En quoi la levure chimique est-elle différente de la levure ?

    -La poudre à pâte peut être mélangée directement avec du sel, tandis que la levure, lorsqu'elle est mélangée directement, entraînera la mort ou l'affaiblissement des micro-organismes dans la levure. En conséquence, le gâteau peut ne pas pouvoir lever après avoir été cuit.

    -La levure chimique peut être mélangée immédiatement avec de la farine à gâteau, tandis que la levure doit être activée avec de l'eau tiède à 35 - 38 degrés Celsius (si vous utilisez de la levure ordinaire).

    -La levure chimique s'échappe très facilement, contrairement à la levure. Par conséquent, lorsque vous mélangez de la farine à gâteau avec de la levure chimique, vous devez cuire à la vapeur ou cuire immédiatement après le pétrissage, si ce n'est que pendant environ 20-30 minutes. Sinon, le gâteau aura un état plat ou ne montera pas du tout.

    -Normalement, pour les gâteaux tels que le pain et les boulettes, l'utilisation de levure sera plus délicieuse que la levure chimique, car la levure aidera à adoucir la texture du gâteau.

    Qu'est-ce que le raccourcissement ?
    -Le raccourcissement est un type de matière grasse, qui existe sous forme solide et est produit à partir d'huiles végétales (telles que l'huile de soja, de coton, ...) mélangée à du saindoux. Beaucoup de gens appellent le raccourcissement le saindoux ou la graisse d'agneau.

    -Le raccourcissement aidera la croûte à devenir plus molle pour les gâteaux tels que les tartes, les tartes, les biscuits à la crème, ....De plus, cet ingrédient contribue également à augmenter la douceur et à conserver le gâteau plus longtemps.

    >> Vous pourriez aimer aussi: Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires