• Recette de la mortadelle vietnamienne (Giò lụa)
  • Recette de la mortadelle vietnamienne (Giò lụa)

  • Mis à jour le 17 Oct, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

La mortadelle de porc est un plat très délicieuse, moyennement moelleuse, avec un goût sucré et salé très attrayant.

Elle un plat très traditionnel des Vietnamiens, apparaissant souvent sur un plateau d'offrandes dédié aux ancêtres ou de repas quotidiens.

En plus du gâteau Banh chung, la mortadelle de porc est considérée comme un plat indispensable dans les plats traditionnels des familles vietnamiennes, sans les délicieux morceaux de mortadelle de porc, la saveur du Têt sera perdue.

La mortadelle de porc était apparue depuis le milieu du 18è siècle, sous l'époque de Le Trung Hung, était un aliment précieux, symbolisant le luxe, offert uniquement aux rois lors des grandes fêtes. Elle a l'air simple, mais c'est un symbole de richesse et de luxe, chaleureux à l'intérieur comme à l'extérieur, plein de bénédictions dans la maison. Après cela, les rouleaux de printemps sont toujours choisis pour être offerts aux grands-parents avec le sens de prier pour "la chaleur à l'intérieur et à l'extérieur".

Veuillez découvrir la technique de préparation de ce plat délicieux !

Recette de la mortadelle vietnamienne-Giò lụa

Pour 4 personnes. Préparation : 20’. Marinade : 30’. Cuisson à la vapeur : 30-45’ (ou 45-60’ selon la taille de la mortadelle)
 

Table des Contenus[Masquer]

Ingrédients :

- 500 g d'échine de porc (il faut absolument cette partie pour ne pas rendre la mortadelle sèche)
- 30g de tapioca ou fécule de maïs
- 15g cuillère de levure chimique
- 1 échalote
- 50ml d’eau glacée
- Les feuilles de bananier
- Assaisonnement : 1 cuillère à soupe de Nuoc Mam, 1/2 cuillère à café de poudre d'assaisonnement du poulet Knorr ou fond de volaille, 1/2 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de poivre (sans peau)

Recette de la mortadelle vietnamienne-Giò lụa

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1 : Préparation les ingrédients
- Laver la viande dans l'eau puis frotter avec du sel granulé puis rincé à l'eau froide pour éliminer la mauvaise odeur. Égoutter. Coupez ensuite en petits morceaux.

- Peler et hacher finement l’échalote

- Laver les feuilles de bananier puis les bouillir avec de l'eau bouillante dans 2-3’ puis les égoutter soigneusement avec un tissu.

➡ ÉTAPE 2 : Marinade de la viande
- Verser le porc haché dans un bol. Ajouter l'échalote émincé, 1/2 cuillère à café de poudre d'assaisonnement du poulet Knorr ou fond de volaille, bien mélanger, puis mettre la viande au réfrigérateur pendant 30 minutes pour que la viande infuse les épices. C'est le secret pour faire la mortadelle croustillante et parfumée.

Recette de la mortadelle vietnamienne-Giò lụa

➡ ÉTAPE 3 : Moudre la viande
- Mettre tout le porc mariné dans le mixeur, réduire en purée fine. Puis le sortir et le mettre dans un bocal en verre, ajouter 1 cuillère à soupe de sauce de Nuoc Mam, 1/2 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de poivre blanc (sans peau), la levure chimique et la farine de tapioca (ou maïzena) et bien mélanger, couvrir. Mettre au congélateur pendant 45 minutes.

- Ensuite, sortir la viande et remettre dans le mixeur, appuyer sur la mouture pendant 15 secondes la première fois, ajouter un peu d'eau glacée (très froide), appuyer sur la mouture pendant 10 secondes la 2è fois, puis ajouter à nouveau un peu d'eau glacée (très froide),. Toutes les 10-15 secondes, arrêter quelques secondes, ajouter de l'eau glacée et appuyer sur la mouture jusqu'à ce que la viande devienne blanc rosé, souple et collante.

- Enfin, le secret pour réaliser des nems avec du moelleux, de la souplesse et de l'onctuosité est de finir de broyer la viande dans un bol et d'ajouter 1 cuillère à soupe d'huile de cuisson, bien remuer, badigeonner jusqu'à ce que la viande soit lisse et brillante.

Recette de la mortadelle vietnamienne-Giò lụa

➡ ÉTAPE 4 : Roulage
- Étaler 1 tour de film alimentaire sur une surface plane, étaler 3 grandes feuilles de bananier vers au-dessus, mettre ensuite la pâte au milieu et la former comme cylindre. Saisir les 2 bords de la feuille de bananier et du film alimentaire puis emballer. Plier 1 bout de pâte, la redresser, couper les feuilles en excès, puis presser la pâte avec vos mains, puis la plier, enrouler en une longue forme ronde cylindre. Ficeler pour l'attacher verticalement et horizontalement.

➡ ÉTAPE 5 : Cuisson
- Mettre la mortadelle dans le cuiseur vapeur remplie 500ml d’eau, au feu vif, dès l’ébullition, baisser au feu moyen et poursuivre la cuisson pendant 30 à 45 minutes. Sortir et l’attendre refroidir.

NOTE: Le temps de cuisson à la vapeur dépend de la taille de la mortadelle que vous emballez, si le paquet est grand, il peut être cuit à la vapeur plus longtemps de 45 à 60 minutes, si le paquet est petit, il sera cuit à la vapeur plus rapidement. La cuisson traditionnelle dans l’eau bouillante est faite aussi, mais la cuisson à la vapeur donnera un goût plus délicieux.

Recette de la mortadelle vietnamienne-Giò lụa

CONSERVATION :

Après la cuisson à la vapeur, laisser sécher complètement, puis mettre la mortadelle au réfrigérateur pour le conserver pendant 5 à 7 jours. Couper la portion suffisante que vous aimez manger et couvrez la coupe avec un film alimentaire pour conserver.

>> Vous pourriez aimer aussi: Recette des Nems-plat délicieux du Nouvel An lunaire-le Tet


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires