• Recette des vermicelles de riz au porc grillé (Bun Cha Hà Nội)
  • Recette des vermicelles de riz au porc grillé (Bun Cha Hà Nội)

  • Mis à jour le 1 Oct, 2021       Par: NGUYEN Thang Victor
  • Le « bun cha Hanoi », une digne place dans le trésor culinaire national

    La cuisine vietnamienne est réputée pour son énorme variété dont des certains méritent leur réputation de patrimoine national, allant des fameuses soupes de « pho », « bun » jusqu’aux recettes de nos grandes mères, en passant par une multitude de mets populaires de rue succulents. Tous n’ont rien de comparable et représentent, au-delà des recettes, l’authenticité culturelle du Vietnam et l’une de nos premières attractions vis-à-vis des voyageurs.

    L’une des douces surprises culinaires que les étrangers ne manquent pas de s’offrir en venant au Vietnam est le "bún chả de Hanoi». Loin d’être compliqué, les ingrédients de bun cha sont similaires à bien d’autres plats populaires et même faciles à trouver au marché.

    Sans peine de disposer chez soi une petite armoire des épices cachées comme demandées par le « bun bo » ou le « pho », ni besoin d’attendre la saison d’un ingrédient particulier pour entrer dans la cuisine avec de coquillages ou de néréides (ruoi), et ni une préparation sophistiquée comme avec « bun thang » ou « bun mam » non plus. Le « bun cha Hanoi », sous certains regards, est tellement simple qu’on le voit extrêmement sympa.

    Recette Bun Cha Ha Noi

    Pourquoi le « bun cha Hanoi » d’une grande simplicité, ne cesse-il de faire saliver même qu’on ait déjà finit son assiette ?

    Nous avons le plaisir de vous présenter la recette de ce plat.

    A vous de jouer !

    Pour 4 personnes. Préparation : 40 minutes. Repos pour la marinade : 30 minutes. Cuisson : 15-20 minutes.

    Ingrédients :

    - 500 g de poitrine de porc

    - 300 g de viande de porc hachée (la palette suggérée)

    - 2 grosses échalotes pelées et très finement hachées

    - 2 cuillères à soupe de nuoc mam pur

    - 1,5 cuillère à soupe de sucre cassonade

    - 2 gousses d’ail finement hachés

    - 1/2 cuillère à café de poivre

    - 1/4 cuillère à café de sel

    - 1 cuillère à soupe de sauces des huitres

    - 1 cuillère à soupe de miel

    - 2-3 citronnelles hachées

    - 1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre (à ajouter seulement avant cuisson)

    - Carottes et papaye verte (ou chayotte, col rave, navet blanc) aigres-douces

    - 2 grosses carottes pelées, coupées en très fines tranches

    - 1/2 papaye verte pelées, coupées en très fines tranches

    - 1 cuillère à café de sel pour faire dégorger les légumes.

    Marinade aigre-douce express : 3 cuillères à soupe de sucre, 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz (ou blanc) + 1/2 cuillère à café de sel.

    Recette de Bun Cha Hanoi

    Accompagnements

    - 320 à 400 g de vermicelles de riz (bún)

    - Coriandre, basilic Thaï, feuilles de pérille ou shiso (Lá tía tô), la laitue romaine

    - 10 cuillères à soupe d’eau bouillante

    - 2 cuillères à soupe nuoc mam pur

    - 2 cuillères à soupe de sucre

    - 3 cuillères à soupe de jus de citron vert (ou 3 cuillères à soupe vinaigre de riz)

    - Piment rouge ciselé selon goût.

    - Quelques tranches de carottes + papayes vertes marinées dans la sauce.

    Préparation :

    Laver la viande avec du sel puis couper en tranches la poitrine de porc (épaisseur de 1 cm environ)

    Peler et hacher très finement les citronnelles, l’ail, les échalotes. Réserver.

    Faire mariner la poitrine de porc dans un bol et la viande hachée dans un autre avec l’échalote et l’ail finement, citronnelles bien hachés et les ingrédients de marinade de viande (sauce des huîtres, sucre, sel, miel, un peu de poivre). Bien mélanger. Laisser reposer au frais pendant au moins 60 minutes. Puis verser 1 cuillère à soupe d’huile dans la viande hachée. Bien mélanger. Faire de petites boules de viande hachée de la taille d’une balle de ping-pong, les aplatir un peu, réserver.

    Recette de Bun Cha Hanoi

    Cuisson :

    1ere option: Avec la poêle

    Chauffer la poêle avec un peu d’huile végétale à feu vif, puis baisser à feu moyen-vif, faire cuire et bien dorer les boulettes de viande des deux côtés.

    Chauffer la poêle avec un peu d’huile végétale à feu vif, puis baisser à feu moyen-vif, et faire dorer les tranches de poitrine de porc des deux côtés.

    2e option: Avec le four

    Étaler les lamelles séparément sur le gril et les boulettes sur un autre puis les mettre dans le four. Allumer le four à une température de 220 degrés dans environ 10 minutes pour griller une côté des lamelles et des boulettes. Faire une autre fois avec l’autre côté pendant 8 minutes. Si le four peut griller les 2 côtés, on peut griller en une seule fois seulement dans environ 10 minutes

    3e option: Avec le charbon (la meilleur option pour donner la saveur du plat)

    - A partir de la viande de porc marinée, préparer des lamelles et des boulettes pour griller au charbon de bois. Étaler les lamelles séparément sur le gril et les boulettes sur un autre pour griller au charbon de bois

    Recette de Bun Cha Hanoi

    Après avoir bien lavé, pelé les carottes et la papaye verte (ou les similaires remplacements), couper finement en tranches. Dans un bol, laisser dégorger avec 2 cuillères à café de sel pendant 10-15 minutes. Rincer et essorer / presser les légumes pour enlever le maximum d’eau.

    Dans un bol ou un pot, mélanger et dissoudre le sucre dans le vinaigre de riz ou blanc. Laisser macérer les petites tranches de carottes et de papaye verte dans la solution. Réserver au frais.

    Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Cuire les vermicelles de riz séchées selon les indications du paquet. En général, il faut compter environ 6 à 8 minutes de cuisson quand les vermicelles n’ont pas été trempées au préalable. Après cuisson, passer immédiatement les vermicelles sous l’eau froide jusqu’à les tiédir. Égoutter, disposer les vermicelles dans le plat de présentation.

    Laver, nettoyer, essorer les herbes aromatiques et la salade.

    La sauce nuoc mam pour « le Bun cha » : Préparer un bol puis verser 10 cuillères à soupe d'eau et ajouter 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de sauce de nuoc mam et bien mélanger. Continuer à ajouter 3 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café d'ail émincé, 1 cuillère à café de piment (selon goût) et tous bien mélanger. Ajouter quelques tranches de carottes et de papaye verte dans la sauce.

    Recette de Bun Cha Hanoi

    Présentation du « Bun Cha » : Disposer la viande grillée, les vermicelles de riz, les herbes aromatiques et la salade dans un grand plat ou dans des plats. Servir un bol de sauce avec tranches de carottes et papaye verte pour chaque convive.

    Bon succès et bon appétit! 


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires