Recette de brochette du poulet à la citronnelle (gà nướng sả)
- Mis à jour le 15 Jul, 2021 Par: Ngoc Tu DINH
Les brochettes sont un des plats préférés au Vietnam comme c’est facile à faire. Elle peut-être mangée comme amuse-gueule ou avec en rouleaux de printemps, dans un sandwich vietnamien (pain baguette), ou dans un bol de vermicelles, avec légumes vinaigrés et des herbes aromatiques.
La brochette du poulet à la citronnelle est un des classiques du répertoire culinaire familial et change agréablement du poulet rôti.
C’est un des plats préférés dans les repas vietnamiens et proposés dans les restaurants vietnamiens, accompagnée de riz blanc et de quelques légumes marinées: des morceaux de poulet bien tendres, dorés et grillés, parfumés à la citronnelle, délicatement relevés de piment, aux saveurs sucré-salé propres à la cuisine vietnamienne.
Pour 4 personnes . Préparation : 15 minutes. Marinade : 2 heures. Cuisson : 20-30 minutes.
Ingrédients :
Préparation :
- Laver, nettoyer du poulet puis jeter l’excès de peau avec du gras dépassant les morceaux. Couper en morceaux 2x3cm puis les sécher et réserver en attendant la marinade. (Si vous n’aimez la peau, vous pourrez l’enlever sans problème, après cuisson. Mais il est important de laisser la peau pour la cuisson).
- Laver les tiges de citronnelle puis enlever les premières membranes des tiges, et utiliser la partie claire de la citronnelle (le bulbe) à environ une dizaine de centimètres à partir de la base de la tige puis hacher finement.
- Peler, ciseler l’échalote. Presser l’ail. Couper les carottes déjà pelés en tronçons ~1cm épaisseur, poivrons en morceaux 2x3cm (ou oignon si vous n’aimez pas le poivron). On peut aussi insérer les autres légumes comme vous en souhaitez.
- Dans un bol, mélanger le sucre, le vinaigre de riz, le nuoc mam, la sauce des huitres, et l’eau en ajoutant la citronnelle hachée, l’échalote ciselée, l’ail pressé et le piment rouge (ou piment d’Espelette en poudre). Puis verser la marinade sur les morceaux de poulet et mettre au frais pendant 2 heures.
Facultatif : Épépiner et ciseler le piment rouge.
Préparation des brochettes : Si les pics sont en bois ou en bambou, les faire tremper dans l'eau pendant 15 minutes, pour éviter qu'ils ne brulent. Faire de belles brochettes avec la viande en alternant un morceau de carotte ou poivron, petite pomme de terre.
Cuisson:
- 1ere option: Avec le four
Préchauffer le four à 240°C puis disposer les brochettes dans un plat. Enfourner à mi-hauteur, et baisser la température à 210°C puis cuire pendant 25-30 minutes. Pendant la cuisson, badigeonner régulièrement du miel. En fin de cuisson, les morceaux de poulet doivent être bien dorés, grillés.
- 2e option: Avec le feu de charbon
A partir des brochettes marinées, les étaler séparément sur le gril pour griller au charbon de bois à 25cm de la distance environ jus quand les brochettes doivent être bien dorées, grillées. Pendant la cuisson, badigeonner régulièrement du miel.
Bon succès et bon appétit !
Commentaire
Articles similaires
Les plus récents commentaires
- Nous sommes 2 couples d'amis entre 61 et 65 ans. Le circuit proposé nous intéresse avec des découvertes à pieds et à...
Noémie Gherara
le 15 Jan, 2025Bonjour, Nous souhaitons passer une nuit et deux jours fin février dans la baie d'Halong ou de Tu Long en bateau privé, au...Daniel ROUSSEL
le 15 Jan, 2025Bonjour, je me permets de venir vers vous afin d'avoir une idée de ce que votre agence peut nous proposer et à...Patrick CAS
le 14 Jan, 2025Bonjour , y a t-il un délai pour re entrer au vietnam aprés en être sorti . En bref , peut on...Sebastien Jagot
le 13 Jan, 2025Bonjour, Je suis intéressée par le circuit que vous proposez dans la région de Mù Cang Chai. Nous sommes un couple et...
Lire la suite