• Recette de brochette du poulet à la citronnelle (gà nướng sả)
  • Recette de brochette du poulet à la citronnelle (gà nướng sả)

  • Mis à jour le 14 Jul, 2021       Par: NGUYEN Thang Victor
  • Les brochettes sont un des plats préférés au Vietnam comme c’est facile à faire. Elle peut-être mangée comme amuse-gueule ou avec en rouleaux de printemps, dans un sandwich vietnamien (pain baguette), ou dans un bol de vermicelles, avec légumes vinaigrés et des herbes aromatiques.

    La brochette du poulet à la citronnelle est un des classiques du répertoire culinaire familial et change agréablement du poulet rôti.

    C’est un des plats préférés dans les repas vietnamiens et proposés dans les restaurants vietnamiens, accompagnée de riz blanc et de quelques légumes marinées: des morceaux de poulet bien tendres, dorés et grillés, parfumés à la citronnelle, délicatement relevés de piment, aux saveurs sucré-salé propres à la cuisine vietnamienne.

    Pour 4 personnes . Préparation : 15 minutes. Marinade : 2 heures. Cuisson : 20-30 minutes.

    Ingrédients :

    800 gr de poulet fermier

    5 tiges de citronnelle fraîche (la partie blanche / bulbe finement hachée)

    Facultatif : 1 piment oiseau rouge épépiné, finement ciselé. (ou 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette).

    2 cuillères à soupe de miel

    4 cuillères à soupe d’eau

    Poivre selon goût.

    2 gousses d’ail pressées

    1 échalote ciselée

    2 cuillères à soupe de nuoc mam pur

    1 cuillère à soupe de sauce des huitres

    1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (si non 2 cuillères à soupe de jus de citron vert ).

    2 carottes coupés en morceaux

    2 poivrons coupés en morceaux

    Préparation :

    - Laver, nettoyer du poulet puis jeter l’excès de peau avec du gras dépassant les morceaux. Couper en morceaux 2x3cm puis les sécher et réserver en attendant la marinade. (Si vous n’aimez la peau, vous pourrez l’enlever sans problème, après cuisson. Mais il est important de laisser la peau pour la cuisson).

    - Laver les tiges de citronnelle puis enlever les premières membranes des tiges, et utiliser la partie claire de la citronnelle (le bulbe) à environ une dizaine de centimètres à partir de la base de la tige puis hacher finement.

    - Peler, ciseler l’échalote. Presser l’ail. Couper les carottes déjà pelés en tronçons ~1cm épaisseur, poivrons en morceaux 2x3cm (ou oignon si vous n’aimez pas le poivron). On peut aussi insérer les autres légumes comme vous en souhaitez.

    - Dans un bol, mélanger le sucre, le vinaigre de riz, le nuoc mam, la sauce des huitres, et l’eau en ajoutant la citronnelle hachée, l’échalote ciselée, l’ail pressé et le piment rouge (ou piment d’Espelette en poudre). Puis verser la marinade sur les morceaux de poulet et mettre au frais pendant 2 heures.

    Facultatif : Épépiner et ciseler le piment rouge.

    Préparation des brochettes : Si les pics sont en bois ou en bambou, les faire tremper dans l'eau pendant 15 minutes, pour éviter qu'ils ne brulent. Faire de belles brochettes avec la viande en alternant un morceau de carotte ou poivron, petite pomme de terre.

    Cuisson:

    - 1ere option: Avec le four

    Préchauffer le four à 240°C puis disposer les brochettes dans un plat. Enfourner à mi-hauteur, et baisser la température à 210°C puis cuire pendant 25-30 minutes. Pendant la cuisson, badigeonner régulièrement du miel. En fin de cuisson, les morceaux de poulet doivent être bien dorés, grillés.

    - 2e option: Avec le feu de charbon

    A partir des brochettes marinées, les étaler séparément sur le gril pour griller au charbon de bois à 25cm de la distance environ jus quand les brochettes doivent être bien dorées, grillées. Pendant la cuisson, badigeonner régulièrement du miel.

    Bon succès et bon appétit !

     


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image