• Recette de l'omelette vietnamienne à la vapeur (Trứng đúc thịt)
  • Recette de l'omelette vietnamienne à la vapeur (Trứng đúc thịt)

  • Mis à jour le 1 Oct, 2021       Par: NGUYEN Thang Victor
  • « Trứng đúc thịt » est un des plats très apprécié dans les repas quotidiens des Vietnamiens: une omelette à la viande de porc et aux champignons noirs cuite à la vapeur.

    Court temps et facile à réaliser, cette omelette parfumée peut très bien se déguster avec un bol de riz blanc parfumé, des lamelles de concombre, de tomates ou des légumes aigres-doux, et constitue un repas simple, léger et savoureux.

    Recette de l'omelette vietnamienne à la vapeur

    Ci-dessous est la recette pour 4 personnes. Préparation : 45 minutes – Cuisson : 40 minutes.

    Ingrédients :

    -6 œufs (de poule) + 2 jaunes d’œuf (pour mettre sur la surface de l’omelette)

    -200 g de viande de porc finement hachée (échine ou palette avec un peu de gras)

    - une poignée de vermicelle transparente séchés de haricots mungo (environ 15 g)

    -3 cuillères à soupe de sauce de poisson en saumure pure

    -1 cuillère à soupe de sucre en poudre

    -1/2 cuillère à café de poivre moulu

    -5 g de champignons noirs séchés

    -5 g de champignons d’oreille chat séchés

    -1 botte de ciboule (ou oignon vert)

    -1/2 oignon coupé en petits dés

    -Matériel nécessaire : 1 marmite à vapeur, 1 bol ou plat pouvant être contenu dans la marmite

    Recette de l'omelette vietnamienne à la vapeur

    Préparation

    - Mettre les vermicelles séchées de haricots mungo dans l’eau tiède pendant 10 minutes. Rincer et égoutter dans une passoire puis couper les vermicelles en tronçons de 3 cm environ.

    - Mettre les champignons noirs et champignons d’oreille chat séchés dans l’eau tiède pendant 20 minutes et les laver, rincer puis bien égoutter. Enlever les pieds (partie dure du champignon) puis hacher finement au couteau.

    - Hacher la viande de porc (On peut acheter la viande déjà moulée). Mettre la viande dans un récipient et mariner après l’avoir mélangée avec 1 cuillère à soupe de sauce de nuoc mam pur, 1/2 cuillère à soupe de sucre, 1/4 de cuillère à café de poivre moulu. Réserver au frais.

    - Couper le demi oignon en petits dés.

    - Couper finement la ciboule et garder l’équivalent de 1 cuillère à soupe pour mettre sur la surface de l’omelette en fin de cuisson.

    - Dans un récipient, battre grossièrement les 6 œufs entiers avec 1 cuillère à soupe de sauce de poisson nuoc mam, 1/2 cuillère à soupe de sucre, 1/4 cuillère à café de poivre moulu.

    Recette de l'omelette vietnamienne à la vapeur

    - Dans un petit bol, mélanger les 2 jaunes d’œuf avec la cuillère à soupe de ciboule hachée, 1/2 cuillère à café de sauce de nuoc mam pur, un peu de poivre. Réserver pour les 5 dernières minutes de cuisson.

    - Commencer à chauffer la marmite à vapeur.

    - Bien mélanger la viande de porc hachée, les œufs battus, les champignons noirs, les vermicelles coupées, les dés d’oignons et la ciboule dans un grand bol pouvant aller dans la marmite à vapeur. Pouvoir diviser des portions dans les petits bols couverts des films .   Lorsque l’eau de la marmite bout, mettre à cuire pendant 35 minutes à couvert. L’omelette est cuite quand le jus de viande remonte à la surface. Jeter cet excédent de jus.

    - Étaler le mélange de jaunes d’œuf à la ciboule sur toute la surface de l’omelette cuite qui permet d’obtenir un beau jaune parsemé de vert. Remettre à cuire encore 5 minutes, soit à la vapeur, soit au four chaud à 180°C. En fin de cuisson, sortir le plat aussitôt. Laisser tiédir un peu avant de déguster.

    Recette de l'omelette vietnamienne à la vapeur

    On peut servir cette omelette avec quelques lamelles de concombre, des légumes aigres-doux, de la sauce nuoc mam préparée et du riz blanc.

    Bon succès et bon appétit !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires