
Recette du porc sauté à l'ananas (thịt lợn xào dứa)
- Mis à jour le 2 Oct, 2021 Par: Ngoc Tu DINH
Le porc sauté à l’ananas est un plat parfumé qui donne envie d’en manger pendant tous les repas. C'est le plat facile à préparer dans un court temps dans la cuisine vietnamienne.

Pour 4 personnes. Préparation : 30 minutes / Cuisson : 25-30 minutes
Ingrédients :
Préparation :
- Laver la viande de porc et la laisser séchée puis couper en lamelles (1,5-2cm épaisseur).
- Hacher finement les échalotes
- Dans un poêle ou marmite, faire le caramel avec le sucre et l’eau sur feu assez vif. Dès que le sucre commence à légèrement brunir en deux ou trois minutes et va se caraméliser.
- Mélanger la viande dans un récipient avec 2 cuillères à soupe de nuoc mam pur, échalote hachée (moitié), poudre d’assaisonnement (ou poudre du poulet) et le caramel. Réserver pendant 20’.
- Couper l’ananas en morceaux un peu plus épais que ceux de la viande. (En savoir comment : https://fr.wikihow.com/couper-un-ananas )
- Couper le poivron en morceaux de 4x4cm
- Dans un poêle ou marmite au feu assez vif, verser 2 cuillères à soupe d’huile et dès ébullition, faire venir échalote hachée (moitié restante) et mélanger pendant 15-20’’ puis faire venir ensuite les morceaux de viande, mélanger bien pendant 5’. Verser 400 ml d’eau, mélanger et recouvrir complètement la viande. Dès ébullition, baisser le à feu moyen-fort en maintenant un léger frémissement. Poursuivre la cuisson pendant 15’ sans couvrir afin de surveiller de temps en temps et quand il reste la moitié de sauce, faire venir ensuite les ananas et poursuivre la cuisson pendant 10’-15’. 5' avant la fin de la cuisson, ajouter les morceaux de poivron et mélanger bien. Il faut surveiller de temps en temps pour éviter que ça brûle. Goûter et rectifier selon goût. Selon le goût, on peut ajouter les rondelles de piment vers la fin de cuisson.
Le porc sauté à l'ananas est prêt à la dégustation en servant avec du riz blanc.
Normalement, on sert le porc sauté à l'ananas dans des plats séparés, chaque convive a son bol de riz rempli et se sert directement dans les plats à disposition sur la table.

Bon succès et bon appétit!
Commentaire
Articles similaires
Les plus récents commentaires
Si j'arrive en bus à Luang Prabang, et non en avion, comment faire pour obtenir un visa ?
Kruum
le 6 Nov, 2025Bonjour, Peut-on avant de partir en Cambodge avoir un visa ordinaire (type E). Où l avoir au Cambodge en ayant déjà un visa touristique...
Stephane Benamor
le 6 Nov, 2025Bonjour, nous cherchons un guide culinaire francophone à Hanoi le 12 novembre. Sauriez vous nous conseiller? Merci de votre réponse
Vincent
le 1 Nov, 2025Bonjour, comment me rendre à Hanoi Pho hang voi,hoon kiem de l'aéroport. Merci de votre réponse
Aline MjT
le 21 Oct, 2025Octobre 2025 : aucun accès possible à cette maison en grande partie détruite, dommage
Lire la suite
English
Español





.jpg)




-4.jpg)





-5.jpg)


















.png)














.jpg)












































































