• Recette du bœuf Luc Lac à la vietnamienne (Bò lúc lắc)
  • Recette du bœuf Luc Lac à la vietnamienne (Bò lúc lắc)

  • Mis à jour le 2 Oct, 2021       Par: Ngoc Tu DINH
Table des Contenus[Masquer]

Le bœuf Luc Lac (littéralement du vietnamien Bò = bœuf et lúc lắc = remuer, secouer) est un plat vraiment intéressant et un plat d'influence sud- han chinoise, populaire au Vietnam. Il s'agit d'un plat de viande de bœuf marinée sautée servi avec une garniture de riz parfumé nature ou frites de pommes de terre pour la version vietnamienne.

Recette du bœuf Luc Lac à la vietnamienne
 

Pour 4 personnes . Préparation : 25 minutes + 30 minutes de marinade. Cuisson : 20 mn pour le riz + 3-4 minutes pour le bœuf.

Ingrédients :

Recette du bœuf Luc Lac à la vietnamienne

Marinade du bœuf :
- 2 gousses d’ail haché
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe de nuoc mam pur
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 2 cuillères à café rases de sucre en poudre
- Poivre noir du moulin

Marinade de l’oignon rouge:
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc de riz
- 1 cuillère à soupe de sucre blanc en poudre

Sauce d’accompagnement pour le bœuf :
- 2 citrons verts
- Poivre blanc en poudre
- Sel

Recette du bœuf Luc Lac à la vietnamienne

Préparation :

Marinade du bœuf :
- Couper le bœuf en cubes d’environ 2 cm si possible.

- Bien mélanger dans un récipient la sauce de soja, la sauce nuoc mam pur, le sucre, le poivre noir (selon goût), l’ail haché.

- Faire mariner les cubes de bœuf puis les laisser reposer entre 30 minutes et 1 heure.

Oignon rouge :
- Peler et émincer finement les oignons rouges.

- Mélanger dans un bol les oignons émincés et 1 cuillère de sucre en poudre + 2 cuillères de vinaigre blanc de riz puis laisser reposer.

Garniture :
- Rincer une fois à grande eau le riz blanc parfumé avant cuisson puis cuire le riz selon indication du paquet.

- Peler et couper en dés les oignons jaunes. Réserver.

- Laver la batavia, la laitue ou le cresson, égoutter, essorer et réserver. Laver les tomates et couper en quartiers.

- Une fois que le riz est cuit: au feu vif, faire chauffer la poêle en ajoutant 2 cuillères à soupe d’huile puis faire revenir 1 oignon jaune jusqu’à ce qu’il soit tendre et transparent. Ajouter le riz et faire revenir sur feu moyen vif. Diluer le concentré de tomate avec un peu d’eau et verser sur le riz et tous mélanger et continuer la cuisson pendant 5 minutes. Ensuite, ajouter la sauce de nuoc mam pur puis faire revenir encore 5 minutes. En fin, ajouter un peu de poivre  du moulin et rectifier selon goût.

- Presser les citrons verts. Verser le jus en ajoutant 1/3 de cuillère à café de poivre blanc en poudre dans chaque petite coupelle. Cette sauce servira à tremper les morceaux de viande avant de les déguster.

- Avant de cuire le bœuf, dresser les assiettes en mettant quelques feuilles de salades ou une bonne poignée de cresson, quelques quartiers de tomates, un peu de riz rouge.

- Au feu très vif, faire chauffer la poêle avec deux cuillères à soupe d’huile, faire revenir rapidement les dés d’oignon, poivron puis saisir les cubes de bœuf avec sa marinade en les secouant ou en remuant sans cesse jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés, puis ajouter 1 cuillère à soupe de sauce d’huître, remuer. Selon l’épaisseur des morceaux de viande et de la puissance du feu, il faut compter environ 3 à 4 minutes de cuisson pour la viande.

- Sur le lit de cresson ou les feuilles de salade, verser la viande chaude avec un peu de sa sauce de cuisson, puis parsemer de lamelles d’oignon rouge aigre-doux et servir avec la sauce de citron vert poivré dans une coupelle pour tremper les morceaux de viande.


Recette du bœuf Luc Lac à la vietnamienne

Bon succès et bon appétit!


0/5 - (0 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires