• Recette du porridge de riz au poulet (Cháo gà)
  • Recette du porridge de riz au poulet (Cháo gà)

  • Mis à jour le 26 Jul, 2021       Par: Ngoc Tu DINH
Table des Contenus[Masquer]

Comme les autres pays en Asie (Inde, Chine, Japon, Corée du Sud, …), au Vietnam le porridge de riz ou bouillie de riz (en vietnamien, cháo) se consomme beaucoup en accompagnant quelques ingrédients comme la viande, le poisson, la volaille ou des légumes. C’est un plat particulièrement digeste, savoureux et apprécié pour sa légèreté et son pouvoir rassasiant.

Au Vietnam, le cháo fait partie intégrante du patrimoine culinaire du pays et est consommé dans tout le pays non seulement par les locaux mais aussi les expatriés. Il est servi en particulier lorsqu’on est malade mais aussi au cours d’un grand repas, un petit bol de porridge de riz bien chaud et parfumé, en guise de soupe.

Facile à faire ce plat délicieux, léger, savoureux. Il qui est parfait pour les jours froids, pluvieux, bien gris…

Pour 6/8 personnes. Préparation : 45 minutes. Cuisson : 1h30 + 30/40 minutes

Ingrédients : 

Bouillon de poule ou poulet

Riz et aromates

1 bol de riz (environ 200g de riz ou le riz grillé doré légèrement dans une poêle)

Petit morceau de gingembre : env 3 cm

Ciboulette chinoise, feuilles de coriandre

6 têtes de champignons parfumés séchés

Échalotes ou oignon frit

Préparation :

- Faire tremper les champignons parfumés séchés dans l’eau puis les laver et sortir de l’eau.

- Peler le gingembre puis le couper en fines lamelles. Peler entièrement les gousses d’ail.

- Peler l’oignon, couper en dés, et (facultatif) le faire dorer à la poêle avec un peu d’huile au feu vif.

- Laver, nettoyer, sécher le poulet puis le mettre dans une grande casserole avec 3 litres d’eau pour couvrir le poulet. Cuire à ébullition au feu vif et écumer les impuretés à la surface du bouillon puis baisser le feu de façon à maintenir un petit frémissement pendant 30’. Peler et écraser les 2 échalotes pour mettre dans le bouillon avec une cuillère de soupe de nuoc mam et 2 cuillères à soupe du poudre d’assaisonnement. Sortir le poulet, égoutter et laisser refroidir.

- Garder le bouillon dans la casserole puis verser les 200 g de riz dans ce bouillon jusqu’à ébullition puis cuire à feu doux pendant 30-40 minutes en rajoutant le sel. En ce temps, il faut mélanger le bouillon avec le riz tous les 5 minutes. On peut ajouter le gingembre pelé et carotte coupé en fines lamelles et les têtes de champignons parfumés séchés en lamelles. Au bout de 30 à 40 minutes de cuisson, le riz prend l’aspect de porridge (une bouillie) assez liquide, pas trop compact. Verser enfin les jaunes d’œuf dans le bouillon et mélanger bien pendant 2-3’. Cela donne une belle couleur jaune au porridge. C’est prêt pour la table.

- Traiter le poulet: enlever la peau et la chair du poulet puis effilocher la chair en petits morceaux. Si on aime les mélanges de textures, couper de petits morceaux de peau en fines lamelles. Réserver.

- Échalote frite : Peler et ciseler finement deux échalotes. Dans la poêle, faire frire les échalotes dans l’huile bien chaud et les sortir quand elles sont dorées et les mettre sur le de papier absorbant pour éponger l’excédent d’huile.

- Ciseler la partie verte de la ciboulette chinoise restante. Ciseler une poignée de feuilles de coriandre.

- Servir chaud : verser un peu de porridge de riz dans un bol, ajouter quelques morceaux de poulet effilochés, parsemer de ciboulette chinoise, échalote frite et de feuilles de coriandre et un peu de poivre. On peut rajouter le nuoc mam si le gout est fade.

Bon succès et bon appétit !


5/5 - (1 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires