• Recette gâteau de lune simple à essayer absolument
  • Recette gâteau de lune simple à essayer absolument

  • Mis à jour le 28 Juin, 2024       Par: Phuong Mai NGUYEN

La fête de la mi-automne est au coin, et avec les lanternes, la danse de la licorne, le gâteau de lune est l'une des signatures qui contribuent à l'ambiance festive. Bien qu'il existe de nombreuses recettes pour différents types de gâteaux de lune, cette recette vous expliquera comment créer l'un des grands classiques de chaque saison de lune, le traditionnel Bánh nướng nhân đậu xanh, le gâteau de lune cuit au four à la pâte d’haricots mungo. 

Cette recette de gâteau de lune comprend 5 étapes au total. Allons-y !

Table des Contenus[Masquer]

Étape 1: Le golden syrup (le sirop dorée) 

Le golden syrup doit être préparé au moins 10 à 14 jours avant la confection du gâteau. Plus le sirop est mûr, plus la couleur du gâteaux est belle, plus la pâte est molle et meilleur sera le goût du gâteau après la cuisson.

Le golden syrup

 

Ingrédients:

- 1 kg de sucre (vous pouvez utiliser du sucre blanc, doré ou brun,mais nous vous recommandons d’utiliser un rapport moitié sucre blanc pour moitié sucre brun..)
- 600 ml l’eau
- 30 ml de sirop de malt d’orge
- 1 citron jaune d’environ 60 à 70 gr

Cette recette peut donner environ 1.1 à 1.2 kg du golden syrup, ce qui permet de réaliser 120 gâteaux de 75 gr. Mais pas d’inquiétude, vous pouvez conserver ce sirop jusqu’à un an à température ambiante. Et avec le sirop disponible, vous pouvez réaliser des gâteaux de lune à tout moment sans attendre la fête de la mi-automne.

Préparation:

- Mettez le sucre et l'eau dans une casserole et remuez légèrement pour que le sucre soit dissous.

- Pressez le citron pour obtenir du jus, retirez les graines mais ne jetez pas la peau pour une utilisation ultérieure.

- Portez le mélange à bouillir à feu vif. Une fois à ébullition, ajoutez le jus de citron et  également sa peau dans la casserole.

- Après, réduisez le feu à doux. Au bout de 30 minutes, vous devriez remarquer le changement de couleur de sirop, et voir apparître les bulles à la surface, donc utilisez une grande cuillère pour éliminer toutes les bulles. Attention ! Ne remuez pas car ​le remuement pourrait faire cristalliser le sucre.

- Cuire environ 45 à 55 minutes. Après environ 45 minutes, vous pouvez vérifier si le sirop est prêt.

- Une fois le sirop prêt, retirez-le du feu, enlevez la peau du citron. Laissez-le refroidir un peu, puis versez-le dans votre récipient. Laissez-le refroidir complètement avant de fermer le récipient.

C’est fini ! Notre première étape !


Étape 2: La pâte de gâteau de lune

En fonction de votre préférence en matière d'épaisseur de pâte, vous pouvez calculer la quantité équivalente de gâteau. Nous recommandons un rapport de pâte de 1/3 du poids du gâteau. C'est-à-dire, par exemple, si le gâteau pèse 75 grammes, la pâte fait 25 grammes et la garniture fait 50 grammes.

La qualité de la farine de blé joue un rôle important dans la qualité de la pâte. Il en va de même pour les caractéristiques de la farine. La farine à gâteau rend la pâte plus douce. Au contraire, la farine tout usage ou la farine à pain rend la pâte plus sèche et plus dure.

Ingrédients ( pour 6 gâteaux de lune de 75 gr):

- 54 gr de sirop doré 
- 90 gr de farine de blé
- 9 gr d'huile végétale ( ou d'huile d’arachide) 
- 6 gr de beurre d’arachide crémeux (facultative)

Préparation:

- Dans un grand bol, tamisez la farine. Mélangez ensuite tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient incorporés. Pétrissez doucement pour former une boule de pâte.

Attention: Si la pâte est trop sèche et friable, ajoutez un peu de sirop ou d'huile. S'il est trop mouillé, ajoutez plus de farine.

- Pétrissez jusqu'à ce que le tout soit combiné.

- La pâte finale doit être lisse, un peu mouillée et pas trop friable. Ne pétrissez pas trop la pâte car elle développerait du gluten, ce qui rendrait plus difficile le moulage du gâteau par la suite.

- Couvrez (avec de film plastique) et laissez la boule de pâte reposer dans un endroit frais et sec pendant 30 à 40 minutes.


Étape 3: Garniture de gâteau

Dans cet article, nous allons vous montrer comment préparer la pâte de haricots mungo, l’une des grands classiques en ce qui concerne les garnitures du gâteaux de lune. 

La méthode de préparation de la pâte de haricots mungo peut être appliquée pour préparer de nombreux autres types de garnitures en purée comme les graines de lotus, les haricots rouges... De plus, avec la « base » de haricots mungo, vous pouvez ajouter d'autres ingrédients tels que la poudre de thé vert, des feuilles de pandan, du café,... ou graines (melon, courge, sésame) pour créer de nouvelles garnitures.

la pâte de haricots mungo

 

Ingrédients (pour environ 300 gr de pâte d' haricots mungo):

- 100 gr de haricot mungo (déjà pelé, cela ressemble à des petites graines jaunes)
- 40 - 50 gr de sucre (peut être ajusté à votre goût)
- 50 gr d'huile végétale 

Préparation: 

- Lavez et rincez plusieurs fois les haricots mungo jusqu’à ce que l’eau soit claire. Après cela, vous pouvez faire plonger les haricots toute la nuit afin qu'ils soient plus mous, ce qui permet une cuisson plus rapide plus tard. 

- Dans une casserole, ajoutez le sucre au grain avec 200 ml d'eau chaude. Mélangez et trempez les haricots pendant 1 à 1h30.

- Après 1h30, les haricots deviennent plus mous. Ajoutez 200gr d'eau et cuire à feu vif, écumerz pour éliminer les mousses.Une fois à ébullition, réduisez le feu à moyen-doux. Remuez régulièrement et ajoutez de l'eau si nécessaire (les haricots doivent toujours être trempés sous l'eau).

- Cuisez à feu moyen-doux jusqu'à ce que les haricots deviennent très tendres et ressemblent à de la bouillie. Retirez du feu, laissez refroidir 5 à 10 minutes. 

- Dans un robot culinaire, mixez les haricots avec beaucoup d'eau pour que la purée soit plus onctueuse.

- Versez la purée dans une poêle antiadhésive en utilisant un tamis pour éliminer les grumeaux.

- Cuisez à feu moyen-doux. Ajoutez un tiers de la quantité d’huile. Mélangez bien pour que l'huile soit incorporée à la purée. Quand tout est incorporé, ajoutez une autre portion d'huile, continuez à mélanger et ajoutez le reste de l'huile.

- Dissolvez 10 gr de farine avec 40 à 50 ml d'eau puis ajoutez cette mixture à la purée, bien mélanger. Remarque : la purée est encore très liquide lorsque le mélange de farine est ajouté.

- Cuisez à feu moyen-doux, en remuant constamment pour que l'eau de la purée s'évapore. Après environ 30 à 35 minutes, réduisez le feu au minimum, cuisez encore 15 à 20 minutes, continuez à remuer (et à plier). À mesure que l’humidité diminue, la pâte de haricots devient plus épaisse et plus sèche.

- Après environ 45 minutes, la pâte de haricots mungo est presque prête.

Pour tester si la pâte est cuite: prenez une petite partie de la pâte et façonnez-la en boule, si elle peut tenir droite pendant qu'elle est chaude, alors c'est prêt. La garniture parfaite a une texture très douce et fine.

Étape 4 : Confection

- Réalisez des boules de pâte et de garniture respectivement de 25 gr et de 50 gr

boules de pâte et de garniture

- Saupoudrez vos mains, votre plan de travail et votre rouleau de farine. À l'aide du rouleau, foncez les boules de pâte pour les transformer en des disques fins.

- Mettez la garniture sur la pâte et enveloppez. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace entre la pâte et la garniture. S'il y a de l'espace ou de l'air entre eux, le gâteau de lune “gonflera” à la cuisson. Alors scellez soigneusement le gâteau de lune, percez les endroits où il pourrait y avoir de l'air avec un cure-dent puis scellez. N'oubliez pas de couvrir les boules avec lesquelles vous n'avez pas travaillé.

enveloppez le gâteau

- Farinez le moule, puis placez délicatement la boule de gâteau de lune dans le moule. Tassez doucement puis retirez le gâteau de lune du moule pour le placer sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Répétez avec les restants.


Étape 5: Cuisson

- Préchauffez votre four à 190°C, faites cuire les gâteaux une première fois en 5 à 7 minutes. Les gâteaux sont prêts lorsque la pâte devient terne et légèrement jaune.

- Vaporisez de l'eau sur les gâteaux juste à la sortie du four, laissez refroidir. Pendant ce temps, préparez le mélange de dorure à l’œuf.

- Mélangez ensemble une jaune d’oeuf, une demi blanc d’oeuf, 5 -10 ml de lait sans cucre, un peu de miel (facultative), puis filtrez à travers un tamis. 

- Une fois les gâteaux refroidis (ne pas appliquez de dorure aux œufs lorsque les gâteaux sont encore chauds), appliquez la dorure à l'œuf. Badigeonnez simplement une très fine couche, en vous assurant qu'aucun œuf ne colle aux détails du gâteau afin que le motif sur la surface du gâteau ne soit pas endommagé. 

badigeonnage de dorure à l'oeuf

- Cuisez les gâteaux de lune une deuxième fois dans un four préchauffé à 200°C pendant 5 à 7 minutes. Le but principal de la 2ème cuisson est de rehausser le goût et notamment la couleur des gâteaux.

- Vaporisez de l'eau sur les gâteaux après la cuisson. Attendez 5 à 10 minutes que les gâteaux refroidissent, puis répétez le badigeonnage de dorure à l’œuf.

- Faites cuire les gâteaux une troisième fois à la même durée et à la même température que la 2ème cuisson.

- Laissez les gâteaux de lune refroidir à température ambiante. Conservez-les dans un endroit sec et frais. Au bout de 24h, la pâte va se ramollir et vous pourrez alors les déguster !

les gâteaux de lune cuit

Bonne chance, bon appétit et bonne fête de la mi-automne !

Vous aimeriez aussi:

>> 7 fêtes et festivals traditionnels au Vietnam à découvrir

>> Recette du café salé à la vietnamienne

>> Le Chè Sen, quintessence de la gastronomie hanoienne : une recette simple

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam

 


0/5 - (0 Voté)

Partager

Phuong Mai NGUYEN est profondément passionnée par la culture vietnamienne. Son désir ardent est que chaque visiteur découvrant le Vietnam puisse percevoir une image authentique et nuancée de ce magnifique pays. Pour elle, chaque touriste voyageant au Vietnam est un ami du pays et aussi son ami. Elle s'efforce toujours de leur montrer que le Vietnam offre bien plus que les clichés habituels comme le phở, le bánh mì ou les souvenirs de guerre.

Commentaire

Articles similaires