Le Chè Sen, quintessence de la gastronomie hanoienne : une recette simple
- Mis à jour le 28 Juin, 2024 Par: Phuong Mai NGUYEN
Considéré comme l’une des spécialités culinaires des Hanoiens, le Chè Sen (Bouillon sucré aux graines de lotus) est un plat à base de lotus. Bien que les ingrédients soient très simples, ce plat contient la culture profonde de la ville millénaire. Voici dans ce court article la recette simple pour ce dessert quinteux.
Ingrédients
500 gr de graines de lotus fraîches
200 gr de sucre candi
2 feuilles de pandan (facultatives)
Noix de coco râpée (facultative)
Préparation
Étape 1 : Préparer les ingrédients.
- Détachez de l’enveloppe verte des graines de lotus, séparez le cœur de lotus afin que les graines ne soient pas amères lorsqu'elles sont mangées, puis lavez et laissez sécher.
- Lavez les feuilles de pandanus, ensuite, les nouez soigneusement.
Étape 2 : Bouillir les graines de lotus.
- Après le traitement préliminaire, mettez les graines de lotus dans la casserole à ébullition pendant 5 minutes, puis les versez et les lavez à nouveau afin d'éliminer la résine, donc lors de la cuisson, le Chè ne sera pas âcre et amer.
- Remettez les graines de lotus dans la casserole, mettez sur la cuisinière et bouillir une deuxième fois à feu doux jusqu'à ce que les graines de lotus soient cuites, puis versez et égouttez. Attention, ne faites pas cuire les graines de lotus trop molles, elles seront friables, perdront en qualité et ne seront pas délicieuses. Vous pouvez également cuire à la vapeur les graines de lotus pour les rendre plus tendres et parfumées.
Étape 3 : Bouillir les graines de lotus avec du sucre candi.
- Dans la casserole, mettez le sucre candi avec une quantité suffisante d'eau et de feuilles de pandan pour le parfum, faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le sucre se dissolve, puis éteindre le feu. Ensuite, sortez les feuilles de pandan, attendez que l'eau sucrée soit claire, puis décantez l'eau sucrée dans une autre casserole, filtrez le résidu en dessous.
- Mettez les graines de lotus bouillies dans une casserole d'eau de sucre, faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les graines de lotus absorbent le sucre, puis éteignez le feu.
Étape 4 : Présenter et déguster.
- Prenez du bouillon sucré aux graines de lotus dans une tasse, laissez refroidir, puis ajoutez de la noix de coco râpée. Mettre le Chè au réfrigérateur ou ajouter des glaçons sont recommandés pour le déguster bien frais et délicieux.
Quelques trucs
- Utilisez les graines de lotus qui sont vieilles, rondes, blanc ivoire ou jaune foncé afin de le Chè aura un arôme caractéristique et ne sera pas mal cuit.
- Pour que le bouillon sucré aux graines de lotus ait une haute valeur nutritive, choisissez des graines fraîches car elles seront plus parfumées que les graines séchées. Si les graines fraîches sont indisponibles, les graines séchées seront une autre option, mais notez qu’il ne faut pas les tremper dans l’eau, il suffit de les laver puis les bouillir.
Graines de lotus fraîches.
Les bienfaits du Chè hạt sen sur la santé
- Les vitamines des groupes B, C, les protéines et le glucose contenus dans les graines de lotus aident à traiter les maux de tête, en particulier la migraine.
- Pour les femmes enceintes, manger du Chè hạt sen aide à sécuriser la grossesse et à prévenir les fausses couches ; il aide également à stimuler le développement cérébral du fœtus.
- Le Chè hạt sen en fournit également du calcium et des protéines aux enfants, aidant à soutenir le système digestif pour que les enfants mangent bien et dorment mieux.
- Les graines de lotus ont un très bon effet de dégagement de chaleur, donc si elles sont utilisées régulièrement, elles préviendront efficacement les boutons.
- Les graines de lotus soutiennent également le traitement du diabète, protègent l'estomac, prennent soin des dents et surtout anti-âge.
Recette simple pour le Chè hạt sen.
Essayez cette recette simple chez vous et venez à Hanoi pour goûter le Chè Sen le plus authentique. Bonne chance et bon appétit !
Vous aimeriez aussi :
>> Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam
>> Les 10 soupes traditionnelles vietnamiennes à goûter
>> Top 10 plats immanquables à Hanoi
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 9 Sept, 2024
le 4 Sept, 2024
Les plus récents commentaires
- Je souhaite un devis en jonque privé pour 4 personnes pour un séjour fin novembre à la baie de Lan Ha? Merci....
Emilie Favier
le 9 Sept, 2024Bonjour, Nous recherchons un circuit de 10 jours pour découvrir une partie du Nord Vietnam en 2025. Nous sommes une famille de...Olivier Gouez
le 9 Sept, 2024Bonjour, J’envisage de partir au Vietnam en Avril 2025. En regardant les blogs, je pensais plutôt aux 2 premières semaines d’avril. Possible...Florence Laflorentie
le 7 Sept, 2024Bonjour, Nous souhaitons un voyage du nord au sud en terminant par 3 jours balnéaires en Novembre. Nous souhaitons decouvrir les incontournables...Pascal Charrier
le 7 Sept, 2024Bonjour, Un de vos clients très enchanté par vos visites m'a transmis vos coordonnées. Mon frère et moi venons à Hanoï du 5...
Lire la suite