Top 10 plats immanquables à Hanoi
- Mis à jour le 17 Oct, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Voici nos suggestions de 10 plats typiques de Hanoi, comme autant de facettes de la capitale, à ne pas rater absolument lors de votre voyage au Vietnam. Le pho, le bun cha, le cha ca ou encore le xoi xeo qui, entre autres, vous feront découvrir un Hanoi parfaitement gourmand et inoubliable.
1. La soupe Pho
Le Pho ce nom légendaire évoque sans nul doute le plat le plus populaire au Vietnam. Le Pho se mange toujours chaud et à toute heure de la journée, notamment lors du petit déjeuner. La viande (du bœuf ou du poulet) et les nouilles accompagnées des herbes aromatiques et de la ciboule, le tout s’harmonise dans un bouillon à base d’os de bœuf. Mijoté pendant des heures, le bouillon, dans certaines recettes, est ajouté de la badiane et de la cannelle pour obtenir plus de saveurs. A un prix très abordable, vous pourrez déguster un bol de pho aussi réconfortant que savoureux partout dans les restaurants de Hanoi. Essayez aussi de manger dans une cantine de rue comme un Vietnamien car ce qui va expliciter pourquoi ses fidèles, de tout âge et de tout goût, salarié comme étudiant, ne s’en lassent jamais en semaine.
Où manger ?
• Pho Ly Quoc Su, 10 Ly Quoc Su, Hang Trong, Hoan Kiem
• Pho Bat Dan, 49 Bat Dan, Cua Dong, Hoan Kiem
• Pho Thin Bo Ho, 61 Dinh Tien Hoang, Hoan Kiem
• Pho Phu Xuan, 36 Hang Da, Hoan Kiem
• Pho Vui, 25 Hang Giay, Hoan Kiem
>> À lire également Où aller manger la soupe pho à Hanoi?
2. Le sandwich vietnamien (Banh mi)
Rare sont ceux qui connaissent que le banh mi ou sandwich vietnamien fait partie de l’héritage français au Vietnam. Une baguette garnie de la viande est le fruit d’un mariage entre la cuisine française et indochinoise. La baguette croustillante a été adaptée au goût local pour devenir ces dernières années roi de la cuisine de rue. Ainsi a vu le jour le banh mi qui est tartinée, au gré du besoin, du rôti, du pâté, des concombres, de la coriandre, de la mayonnaise et du piment.
Où manger ?
• Banh mi Dan To, 32 Tran Nhat Duat, Dong Xuan, Hoan Kiem
• Banh mi 25, 25 Hang Ca, Hoan Kiem
• Banh mi pho co, 38 Dinh Liet, Hoan Kiem
• Banh mi ba Dan, 34 Lo Su, Hoan Kiem
>> À lire également Top des 5 meilleurs endroits où savourer le banh mi, sandwich vietnamien
3. Les raviolis vietnamiens (Banh cuon)
Préparés à partir de la farine de riz, ces raviolis sont farcis de viande de porc hachée, de champignons noirs. Une assiette de banh cuon agrémentée des oignons séchés se déguste avec une sauce aigre-douce à base de l’eau, de la saumure (nuoc mam), du sucre et du citron. Dans la cuisine traditionnelle, les banh cuonsont fabriqués à la vapeur et une telle cuisson révèle sans doute une délicatesse irréprochable. Les convives, quant à eux, se doivent avoir une certaine patience en assistant à la préparation d’une pâte de riz à l’autre. Léger et savoureux, les raviolis vietnamiens vous procureront une belle expérience culinaire de la cuisine traditionnelle de Hanoi.
Où manger ?
• Banh cuon ba Hoanh, 66 To Hien Thanh, Bui Thi Xuan, Hoan Kiem
• Banh cuon ba Hanh, 16 Tho Xuong, Hang Trong, Hoan Kiem
• Banh cuon Thanh Van, 12, rue Hang Ga, Hoan Kiem
• Banh cuon, 57 Hang Bo, Hoan Kiem
• Banh cuon ba Xuan, 16 Hoe Nhai, Ba Dinh
>> À lire également Les «bánh cuon» ou raviolis vietnamiens parmi nos meilleurs délices
4. Le bun cha
Tellement parfumée, une portion de bun cha est prête avec des vermicelles de riz, des brochettes de porc grillées, une sauce aigre douce accompagnée des différents types d’herbes aromatiques. Populaire et bien abordable, le bun cha s’impose comme une de meilleures spécialités du Vietnam les plus plébiscitées par les voyageurs, un des plats les populaires à Hanoi.
Où manger ?
• Bun cha Obama (Bun cha Huong Lien), 24 Le Van Huu, Hai Ba Trung,
• Bun cha Cua Dong, 41 Cua Dong, Hoan Kiem
• Bun cha ta, 21 Nguyen Huu Huan, Hoan Kiem
• Bun cha hang Quat, 74 Hang Quat, Hoan Kiem
• Bun cha Hang Khoai, 48 Hang Khoai, Hoan Kiem
>> À lire également Le bun cha Hanoi, une digne place dans le trésor culinaire national.
5. Le bun rieu
Une soupe colorée à base des vermicelles de riz, du crabe des champs accompagnés de petits morceaux de tofu frite, des herbes aromatiques et des tomates. Le tout se déguste chaud dans un bouillon légèrement acide lui donnant une douce et fine saveur. On y ajoute aussi du citron et du piment en fonction du gout. Le Bun rieu s’est fait une digne place parmi les plats les plus prisés des Vietnamiens notamment dans les régions du Nord dont il prend l’origine.
Où manger ?
Bun rieu cua (11, rue Hang Bac, Hoan Kiem)
6. Le café à l’œuf (Ca phe trung)
Ce breuvage dont le nom donne déjà beaucoup d’envie de découvrir est symbole de la créativité gustative des Hanoïens. Inspirée du cappuccino, cette boisson se prépare, comme son nom le révèle, principalement du café, du sucre et d’un œuf de poule qu’on fouette avec de la crème avant de l’ajouter au café bien chaud. Ce fameux café typique de Hanoi doit sa réputation à monsieur Nguyen Van Giang, fondateur du bistro Cafe Giang, un incontournable des gourmets de tous les coins venant à la capitale.
Une tasse de café à l’œuf a su ravir tant les Vietnamiens que les palais occidentaux avec son jaune crémeux adorable et la saveur extraordinaire ressortie d’une combinaison inédite.
Où manger ?
• Ca phe Giang, 39 Nguyen Huu Huan, Hoan Kiem
• Cafe Giang, 106 Yen Phu, Ba Dinh
• Ca phe Dinh, 13 Dinh Tien Hoang, Hang Trong, Hoan Kiem
>> À lire également Où déguster le meilleur café à l’œuf à Hanoi?
7. Le riz gluant au porc au caramel (Xoi thit kho)
Le riz gluant à la vapeur est un plat très populaire et indispensable dans la vie quoitidienne des vietnamiens.
Les vietnamiens l'aiment manger au petit-déjeuner, avant le boulot. Pourtant beaucoup de personnes peuvent manger ce plat à n’importe quel moment de la journée. Il existe beaucoup de type de riz gluant au Vietnam: riz gluant avec maïs et haricot mungo, riz gluant au manioc, même si le riz gluant se déguste accompagné de pâté, de porc au caramel...
Où manger ?
Xoi ba Hong (2, rue Hang Than, Ba Dinh, Hanoi)
8. Le poisson frit (Cha ca)
Une fois venu dans la capitale, même les visiteurs les plus pressés cherchent toujours à se régaler au moins une fois de ce plat typique de Hanoi dont la recette demande un soin minutieux. Le Cha ca doit son goût exceptionnel à un ingrédient spécial, le poisson « Lang » (hemibagrus). Les poissons frais sont marinés au curcuma avant d’être frits dans une poêle tout chaude sur votre table. Accompagné de vermicelles de riz (bun), de cacahuètes grillées et d’herbes aromatiques, le plat se déguste souvent avec le « mam tom ». « Mam tom » est une pâte de crevette dont l’odeur n’est jamais facile à adopter pour les Occidentaux reste chez nous, incontournable avec ces poissons grillés.
Où manger ?
• Cha ca La Vong, 14, rue Cha Ca, Hoan Kiem
• Cha ca Thang Long, 6B Duong Thanh, Cua Dong, Hoan Kiem
• Vua cha ca, 1 Dinh Tien Hoang, Hoan Kiem
>> À lire également Le cha ca Hanoi, spécialité à ne pas manquer en voyage à Hanoi
9. Le Pho cuon
Sa composition est bien simple avec un rouleau de feuille de pâte de riz roulée autour de morceaux de bœuf sauté et quelques brins de coriandre, accompagnée de feuilles de salade. La moitié du succès de Pho cuon vient de la sauce nuoc mam (saumure) dans lequel on le trempe à chaque bouchée. D’une saveur typique aigre-douce exigeant un parfait équilibre de différentes épices, la sauce est aussi l’âme de Pho cuon, comme pour tous les rouleaux de printemps. Léger et savoureux, le pho cuon se mange tiède ou froid, un vrai régal pour l’été comme pour l’hiver.
Où manger ?
rue Ngu Xa, Truc Bach, Ba Dinh
10. Le Xôi xeo ou riz gluant aux haricots mungo
Très populaire pour le petit déjeuner des Hanoien comme des Vietnamiens en général, ce plat vient du riz gluant cuit avec des haricots mungo et agrémenté d’oignon frit. Remarquable par son jaune éclatant, le xoi xeo qui est traditionnellement emballé dans des feuilles de bananier embaume rapidement toute la chambre.
Appétissant et très bon marché, ce plat populaire de Hanoi est un bon choix pour le petit déjeuner pour un prix modique de 10.000 dongs ou de 15.000 dongs avec du pâté de porc vietnamien comme supplément (le gio ou le cha).
Où manger ?
Madame May (carrefour des rues Hang Bai et Ly Thuong Kiet, Hoan Kiem).
Bonne dégustation et bonne découverte !
Vous aimerez lire aussi :
>> Les 5 meilleures adresses de la cuisine de rue à Hanoi
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite