• Top 10 plats immanquables à Hanoi
  • Top 10 plats immanquables à Hanoi

  • le 19 Juin, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Voici nos suggestions de 10 plats, comme autant de facettes de la capitale, à ne pas rater lors de votre séjour à Hanoi. Ces spécialités qui méritent toutes d'être vécues resteront même gravées à vie dans vos mémoires. Faites votre choix et régalez-vous !

    1. La soupe Pho

    le pho top 10 plats hanoi

    Le « Pho » ce nom légendaire évoque sans doute le plat le plus populaire au Vietnam. Le Pho se mange toujours chaud et à toute heure de la journée, notamment lors du petit déjeuner. La viande (du bœuf ou du poulet) et les nouilles accompagnées des herbes aromatiques et de la ciboule, le tout s’harmonise dans un bouillon à base d’os de bœuf. Mijoté pendant des heures, le bouillon, dans certaines recettes, est ajouté de la badiane et de la cannelle pour obtenir plus de saveurs. A un prix très abordable, vous pourrez déguster un bol de pho aussi réconfortant que savoureux partout dans les restaurants de Hanoi.  Essayez aussi de manger dans une cantine de rue comme un Vietnamien car ce qui va expliciter pourquoi ses fidèles, de tout âge et de tout goût, salarié comme étudiant, ne s’en lassent jamais dans la semaine,  

    Où manger ? Pho Bat Dan (49 rue Bat Dan) et Pho Ly Quoc Su (10 rue Ly Quoc Su).

         >>Voir plus sur Où aller manger la soupe « phở » à Hanoi?

    2. Le sandwich vietnamien (Banh mi)

    banh mi top 10 plats hanoi

    Une baguette garnie de la viande est le fruit d’un mariage entre la cuisine française et indochinoise. Rare sont ceux qui connaissaient que banh mi est un témoin de l’héritage français au Vietnam. La baguette croustillante a été adaptée au gout local pour devenir ces dernières années roi de la cuisine de rue. Ainsi a vu le jour le banh mi qui est tartinée, au gré du besoin, du rôti, du pâté, des concombres, de la coriandre, de la mayonnaise et du piment.

    Où manger ?  : Banh mi 25 (5 rue Hang Ca, Hoan Kiem)

    3. Les raviolis (Banh cuon)

    banh cuon top 10 plats hanoi

    Préparés à partir de la farine de riz, ces raviolis sont farcis de viande de porc hachée, de   champignons noirs. Une assiette de banh cuon agrémentée des oignons séchés se déguste avec une sauce aigre-douce à base de l’eau, de la saumure (nuoc mam), du sucre et du citron. Dans la cuisine traditionnelle, les banh cuon sont fabriqués à la vapeur et une telle cuisson révèle sans doute un savoir – faire irréprochable. Les convives, quant à eux, se doivent avoir une certaine patience en assistant à la préparation d’une pâte de riz à l’autre. Léger et savoureux, les banh cuon symbolisent bel et bien le raffinement des cordons bleus de rue vietnamiens.  

    Où manger ? : Banh cuon Thanh Van (12, rue Hang Ga, Hoan Kiem)

    4. Le bun cha

    bun cha top 10 plats hanoi

    Tellement parfumée, une portion de bun cha est prête avec des vermicelles de riz, des brochettes de porc grillées, une sauce aigre douce accompagnée des différents types d’herbes aromatiques. Populaire et bien abordable, bun cha s’impose comme l’une des spécialités du Vietnam les plus plébiscitées par les voyageurs de par le monde.

    Où manger ? : Bun cha Dac Kim (1 rue Hang Manh, Hoan Kiem) et Bun cha Huong Lien (24 rue Le Van Huu, Hai Ba Trung) 

       >> Voir plus sur Le bun cha Hanoi, une digne place dans le trésor culinaire national.

    5. Le bun rieu

    bun rieu top 10 plats hanoi

    Une soupe colorée à base des vermicelles de riz, du crabe des champs accompagnés de petits morceaux de tofu frite, des herbes aromatiques et des tomates. Le tout se déguste chaud dans un bouillon légèrement acide lui donnant une douce et fine saveur. On y ajoute aussi du citron et du piment en fonction du gout. Bun rieu s’est fait une digne place parmi les plats les plus prisés des Vietnamiens notamment dans les régions du Nord dont il prend l’origine.

    Où manger ? : Bun rieu cua (11, rue Hang Bac, Hoan Kiem)

    6. Café à l’œuf (Ca phe trung)

    cafe oeuf top 10 plats hanoi

    Ce breuvage dont le nom donne déjà beaucoup d’envie de découvrir est symbole de la créativité gustative des Hanoïens. Inspirée du cappuccino, cette boisson se prépare, comme son nom le révèle, principalement du café, du sucre et d’un œuf de poule qu’on fouette avec de la crème avant de l’ajouter au café bien chaud. Ce fameux café doit sa réputation à monsieur Nguyen Van Giang, fondateur du bistro Cafe Giang, un incontournable des gourmets de tous les coins venant à la capitale.  

    Une tasse de café à l’œuf a su ravir tant les Vietnamiens que les palais occidentaux avec son jaune crémeux adorable et la saveur extraordinaire ressortie d’une combinaison inédite.  

    Où manger ?: Cafe Giang (rues Nguyen Huu Huan, Hoan Kiem et Yen Phu, Ba Dinh)

       >> Voir plus sur Top des 7 meilleurs cafés à Hanoi pour les voyageurs

    7. La crêpe vietnamienne (le Banh xeo)

    banh xeo top 10 plats hanoi

    Un délice tant pour vos yeux que pour vos papilles, le banh xeo (crêpe fourrée) est faite à base de farine de riz et de curcuma, pliée en deux et garnie avec de la viande de porc en tranche ou hachée, des crevettes, et des germes de soja. Le banh xeo se mange avec des feuilles de salade ainsi que différentes herbes aromatiques et de la sauce de saumure aigre-douce.

    Où manger ?: Banh xeo Zon (25, rue Lo Su, Hoan Kiem)

    8. Le poisson frit (Cha ca)

    poisson frit top 10 plats hanoi

    Une fois venant à Hanoi, même les visiteurs les plus pressés cherchent toujours à se régaler au moins une fois du ce plat dont la recette demande un soin minutieux. « Cha ca » doit son goût exceptionnel à un ingrédient spécial, le poisson « Lang » (hemibagrus). Les poissons frais sont marinés au curcuma avant d’être frits dans une poêle tout chaude sur votre table.  Accompagné de vermicelles de riz (bun), de cacahuètes grillées et d’herbes aromatiques, le plat se déguste souvent avec le « mam tom ». « Mam tom » est une pâte de crevette dont l’odeur n’est jamais facile à adopter pour les Occidentaux reste chez nous, incontournable avec ces poissons grillés.

    Où manger ?: Cha ca La Vong (107, rue Nguyen Truong To, Truc Bach, Ba Dinh)

    9. Le Pho cuon

    pho cuon top 10 plats hanoi

    Sa composition est bien simple avec un rouleau de feuille de pâte de riz roulée autour de morceaux de bœuf sauté et quelques brins de coriandre, accompagnée de feuilles de salade.  La moitié du succès de Pho cuon vient de la sauce nuoc mam (saumure) dans lequel on le trempe à chaque bouchée. D’une saveur typique aigre-douce exigeant un parfait équilibre de différentes épices, la sauce est aussi l’âme de Pho cuon, comme pour tous les rouleaux de printemps. Léger et savoureux, le pho cuon se mange tiède ou froid, un vrai régal pour l’été comme pour l’hiver.

    Où manger ?: rue Ngu Xa, Truc Bach, Ba Dinh

    10. Le Xôi xeo

    xoi xeo top 10 plats hanoi

    Très populaire pour le petit déjeuner des Hanoien comme des Vietnamiens en général, ce plat vient du riz gluant cuit avec des haricots verts et agrémenté d’oignon frit. Remarquable par son jaune éclatant, « xoi xeo » qui est typiquement emballé dans des feuilles de bananier embaume rapidement toute la chambre.

    Omniprésent sur le chemin de travail, ce plat est aussi une vedette de rue étant un bon choix  de nombreux non seulement par son odeur et sa saveur attrayantes mais aussi par son prix modique de 10.000 dongs ou de 15.000 dongs avec du pâté de porc vietnamien comme supplément (le gio ou le cha).

    Où manger ? Madame May (carrefour des rues Hang Bai et Ly Thuong Kiet, Hoan Kiem).

    Bonne dégustation et bonne découverte !

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image