Quels délices savourer lors de 2 jours à Hanoï ?
- Mis à jour le 31 Août, 2024 Par: Thuy Van NGUYEN
Le guide Michelin propose une sélection de restaurants et de spécialités de rue, spécialement conçue pour les voyageurs souhaitant s’immerger dans la richesse culinaire de Hanoï. Ces recommandations judicieusement choisies, s’intègrent aisément à tout itinéraire touristique, permettant ainsi aux visiteurs de savourer les délices de la capitale vietnamienne tout en explorant ses trésors culturels.
Hanoï, capitale mondiale de la cuisine de rue
Hanoï, reconnue comme un haut lieu de la cuisine de rue, est célébrée par Joshua Zukas, expert en gastronomie vietnamienne pour le Guide Michelin. Selon lui, la ville est un véritable paradis où de nombreux plats emblématiques ont vu le jour avant de conquérir le reste du pays. Dans son ouvrage, Zukas souligne : “Les habitants de Hanoï sont réputés pour leur palais exigeant, et le vieux quartier est le repaire des fins gourmets”.
Mais Hanoï ne se limite pas à ses trésors culinaires. Le quartier historique, véritable joyau culturel, regorge de temples, églises, lacs, parcs et cafés pittoresques. Ces lieux offrent aux visiteurs l’opportunité d’allier découvertes gastronomiques et exploration des richesses culturelles de la capitale vietnamienne.
Petit-déjeuner
Commencez votre journée par une promenade autour du lac Hoan Kiêm, cœur vibrant de la capitale vietnamienne, avant de vous aventurer dans le quartier historique. La rue Au Trieu, mentionnée par Michelin, est le lieu de prédilection pour déguster un petit-déjeuner typiquement hanoïen. Le fameux Pho Bo de cette rue figure parmi les recommandations de la liste Bib Gourmand de Michelin. Le restaurant, situé à côté de la cathédrale Saint-Joseph, peut être difficile à trouver pour les novices, car il ne dispose d’aucune enseigne. “Ne vous inquiétez pas, dirigez-vous simplement vers la rue adjacente à la cathédrale. Vous trouverez l’endroit grâce à la foule de locaux qui s’y pressent chaque matin, surtout le week-end”, indique le guide Michelin.
Ce restaurant sert du pho bo Nam Dinh, avec un bouillon savoureux mijoté pendant 10 heures. Vous pouvez choisir entre du bœuf cuit ou mi-cuit, ainsi que des tendons. Notez que ce restaurant n’est ouvert que le matin. Il est donc conseillé d’y aller avant 09h30.
Adresse : 34 rue Au Trieu, dans l’arrondissement de Hoàn Kiêm.
Déjeuner
Après un petit-déjeuner copieux, profitez-en pour visiter la cathédrale et vous détendre dans l’un des cafés environnants. Lorsque l’heure du déjeuner approche, plongez dans le quartier historique tout proche pour découvrir une autre facette de Hanoï et savourer une spécialité locale pour votre repas de midi.
Le restaurant de vermicelles d’anguille Dông Thinh, un établissement avec plus de 40 ans d’histoire, et recommandé par le guide Michelin 2024 pour sa qualité et son prix abordable. Situé en plein cœur du vieux quartier, ce restaurant est un point de départ parfait pour flâner après le déjeuner. À proximité, le temple Bach Ma, l’un des lieux de culte les plus anciens de Hanoï, et la rue Thuôc Bac, connue pour ses boutiques de médecine traditionnelle, vous attendent.
Adresse : 87 rue Hàng Dieu, dans l’arrondissement de Hoan Kiem.
Dîner
Autrefois, le cha cá (poisson grillé au củcuma, servi avec des vermicelles de riz et des herbes fraîches) était un plat que l’on trouvait couramment dans les rues de Hanoï. Aujourd’hui, pour goûter à cette spécialité emblématique, il faut se rendre dans l’un des restaurants de la ville. Cha Ca Thang Long, avec ses trois établissements situés sur la même rue Duong Thanh, est l’un des meilleurs choix.
“Le restaurant situé au numéro 6B, dans une maison construite il y a plus d’un siècle , est une expérience à ne pas manquer”, recommande le guide Michelin.
Adresse : 6B rue Duong Thanh, dans l’arrondissement de Hoan Kiem.
Les autres plats emblématiques de la cuisine hanoïenne
L’idée que les Vietnamiens mangent du pho chaque matin est un cliché. En réalité, leur petit-déjeuner se compose également de nombreux autres mets.
Le bánh cuôn
Le bánh cuôn se décline en deux versions : avec ou sans viande. Pour préparer ce plat, en plus de l’utilisation de cuiseurs vapeur spécialisés, l’habileté du cuisinier est essentielle. Madame Xuân, du restaurant Bánh cuôn bà Xuân, en est un parfait exemple. Après avoir observé Xuân préparer les bánh cuôn, les clients se voient servir ces délicieuses crêpes de riz farcies à la viande hachée. Trempez-les dans une sauce de poisson légèrement sucrée et acidulée, relevée de citron, d’ail, de piment, et accompagnez-les de fines herbes. Ce restaurant est situé près du “coin artistique de Hanoï”, à proximité de la librairie Bookworm, de la galerie 54 Traditions, et de l’espace artistique Manzi. Pour les amateurs d’art, c’est un lieu à explorer toute la matinée. Manzi et Bookworm proposent également du café
Adresse : 16 rue Hoè Nhai dans l’arrondissement de Ba Dinh.
Le bún cha
Le bún cha est un plat typique du déjeuner ou du dîner, très apprécié des Hanoiens. Tuyêt Bún Cha 34, figurant dans la liste Michelin Bib Gourmand, propose des portions généreuses de Bun cha avec des morceaux de porc grillé, des boulettes de porc haché, et des nems, le tout accompagné de légumes frais. Le restaurant dispose d’un petit espace intérieur et de quelques tables en extérieur. Situé près du lac Truc Bach, de la pagode Tran Quoc et de la pagode Quan Su, des sites historiques majeurs de la ville, ce lieu est idéal pour une après-midi de découverte. N’oubliez pas de faire une pause café au bord du lac de l’Ouest pour admirer le coucher du soleil.
Adresse : 34 Hang Than, dans l’arrondissement de Ba Dinh
Fruits de mer
Toujours dans la région du lac de l’Ouest et du lac Truc Bach, les amateurs de fruits de mer peuvent se rendre au restaurant Oc di Tu. Ce restaurant, qui propose une cuisine de fruits de mer suivant les méthodes des régions méridionales, offre une grande variété de plats, allant des escargots aux crevettes, en passant par les palourdes et les moules, cuisinés à la vapeur, grillés, ou encore servis avec des sauces tamarin, piment-sel œuf salé. “Ne manquez pas de goûter aux escargots grillés à l’oignon et à l’ail, ainsi qu’aux palourdes à la citronnelle, au piment et à l'ananas”, conseille un expert Michelin.
Adresse : 144c Quán Thánh, dans l’arrondissement de Ba Dinh.
Vous aimeriez aussi:
>> La rue du train à Hanoi, une balade sans pareil
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite