• Le musée d'Ethnographie du Viet Nam
  • Le musée d'Ethnographie du Viet Nam

  • Mis à jour le 29 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Pour beaucoup, «musée » est synonyme d’espace clos, quelque peu austère et de masse d’informations, activité plutôt monotone… Soyez surpris par le musée d'Ethnographie du Vietnam à Hanoi, qui réinvite la notion de musée !

Un peu éloigné du centre de la ville, ce site est pourtant l’un des plus prisés de la capitale. Fruit de la coopération vietnamo-française, ce monument fut construit en 1987 et inauguré en 1997 lors du Sommet de la Francophonie en présence du Président français Jacques Chirac. Un travail de collaboration entre deux architectes vietnamien et français a abouti avec succès en mettant en valeur un musée original qu’on n’en voit nulle part ailleurs.

musee ethnographie hanoi exposition interieure

Son organisation, distinguée par une union harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur fait de votre visite une randonnée à la fois enrichissante et relaxante. Ce qui signifie également qu’il faut un petit effort pour en faire le tour. En effet, d’une superficie de 4,5ha, le musée compte parmi les plus grands sites de Hanoi.

Des expositions hautes en couleur mettent en lumière, de façon originale, les grandes caractéristiques de toutes les ethnies vietnamiennes. On y découvre la mosaïque culturelle des 54 ethnies vivant au Vietnam et aussi un panorama concis de la région d’Asie du Sud-est.

maison des viet

Le cadre familial des Viet

ethnie hmong technique tissage

Le tissage traditionnel des ethnies Dao et H'Mong

Loin d’être un simple lieu d’exposition, le musée d'Ethnographie propose ses superbes collections dans des espaces avenants et sympathiques portant sur trois grands thèmes : l'exposition dans le bâtiment de Tambour de Bronze, l’exposition extérieure et l’exposition de l'Asie du Sud-Est. Les différentes cultures s’illustrent de manière vivante au niveau de l’architecture, de l’artisanat, de la musique et des coutumes traditionnels.

Le bâtiment de Tambour de Bronze d’une surface de 2500m2 est composé de 2 étages traitant neuf thèmes : généralité de 54 ethnies vietnamiennes, groupe Viet-Muong, groupe Thai-Kadai, groupe Mong-Dao, groupe Han-Tibet, groupe Mon-Khmer, groupe Malayo-Polynésien, les ethnies Cham, Hoa, Khmer et l’échange entre les ethnies.

ethnie funerailles des muong

Les funérailles des Muong

Le rez-de-chaussée abrite en abondance des objets, images et vidéos exposant la société et les populations vietnamiennes en fonction de leur origine géographique et puis les caractères des groupes spécifiques tels que ceux des Viet, Muong, Tho, Chut…etc. Nombre de visiteurs ne cachent pas leur enthousiasme en découvrant le mode de fabrication des chapeaux coniques des Viet, les coutumes de funérailles des Muong, les techniques de tissage des Dao ou la cérémonie de mariage des Hmongs.

Le 1eme étage, quant à lui, est riche d’ objets de la vie quotidienne des autres ethnies à savoir, entre autres, desTay, Nung,Thaï, Lo Lo, Xo dang, Gia Rai…traçant la silhouette du pays du Nord au Sud.

Ensuite l’extérieur, un parc aussi spacieux que rafraichissant, doit convaincre les visiteurs de tout âge pour son charme époustouflant avec des habitations bien originales. On y apprécie dix styles de maisons typiques reconstituées en taille réelle et aménagées par des membres des ethnies minoritaires en se rendant à Hanoi. Elles sont plus attrayantes les unes que les autres, particulièrement la maison sur pilotis des Tay, la maison complètement en bois des Hmong, la maison funéraire des Gia Rai, la maison communale (nha Rong) de 19 m de haut des Ba na, la maison en terre cuite (trinh tuong) des Ha Nhi….), la longue maison des E De et évidemment, la maison au toit de tuiles des Viet.

maison ethnie dao

La maison de l'ethnie Dao, Lao Cai

maison ethnies ha nhi

La maison de l'ethnie Ha Nhi, Lao Cai

maison funeraire ethnie gia rai

La maison funéraire de l'ethnie Gia Rai, Tay Nguyen

maison rong ethnie ba na tay nguyen

La maison "Rong" de l'ethnie Ba Na, Tay Nguyen, 19 m de haut

maison longue ethnie e de

La maison longue des E De, Dak Lak

Il faut remarquer que la maison traditionnelle des E De (42,5 m de longue) témoigne d’une tradition matriarcale. C'est-à-dire que plus la famille est nombreuse, plus la maison est longue. D’ailleurs, il existait dans leur communauté des demeures d’une longueur pouvant aller jusqu’à deux cent mètres.

Enfin, la partie consacrée à l’Asie du Sud-est met en relief les cultures variées des pays de la région en portant sur cinq sujets : textile, vie quotidienne, vie sociale, arts du spectacle et religions-croyance. Vous aurez l’occasion d’appréhender une synthèse en succinct des particularités du Vietnam et aussi de ses meilleurs voisins ainsi que l’intégration entre eux.

musee asie sud est hanoi

Le musée de l'Asie du Sud-est "Canh dieu" ou Cerf-volant

C’est ici que se déroulent des manifestations annuelles dont les festivités populaires, les foires de l'artisanat, les échanges entre des ethnies du Vietnam mais aussi celles de la région. Pour son cadre verdoyant et sympa, cet endroit est alléchant pour les enfants et les amateurs de photographie.

Fort de ses ressources documentaires avec 15.000 objets, 42.000 films et photos en couleur, cet ouvrage constitue une vitrine sensationnelle sur la richesse du patrimoine culturel du Vietnam. Sans oublier que le site TripAdvisor a classé le musée d'Ethnographie du Viet Nam au quatrième rang parmi les 25 musées les plus attrayants d’Asie en 2014. L’émerveillement sera au rendez-vous, le musée aussi beau qu’intéressant est, sans doute, un incontournable lors de votre visite à Hanoi.

  Vous ne voudriez pas manquer :

>> Les 10 meilleurs musées de Hanoi à visiter

>> Hanoi Vietnam : top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

02 Commentaires

Victoria
Victoria
Jan 4, 2018
Un article très complet et détaillé, merci!
RépondreVoir tous les commentaires(0)
ALAIN LOUIS
ALAIN LOUIS
Dec 5, 2017

Je l'ai visité deux fois, à chaque fois ce fut une découverte, la première fois car il présente vraiment la totalité de la vie et des modes de vie du Vietnam et la seconde fois à la fin de notre deuxième voyage au Vietnam. Cette fois là nous avons eu le plaisir de retrouver en un seul lieu tout ce que nous avions visité "en vrai" auparavant. Les explications sont claires et très documentées, les mises en scène parfaites et surtout, surtout les étudiants présents dans toutes les salles, dans toutes les constructions sont sympathiques et disponibles. J'ai assisté à une scène émouvante : une jeune étudiante se faisait aider dans un devoir concernant le vocabulaire ethnique d'une minorité du nord par une très vieille femme originaire de cette minorité qui visitait le musée. J'en a gardé un souvenir émouvant et une très jolie photo. Bien sûr, encore une fois comme partout au Vietnam il faut savoir prendre son temps, une demi-journée est à peine suffisante et si l'on est curieux on en sort un peu frustré d'avoir fait un peu vite... mais la prochaine fois promis on remet ça, jamais deux sans trois !!!

RépondreVoir tous les commentaires(0)

Articles similaires