• Suivez les routes des villages de métier autour de Hanoi (partie 2)
  • Suivez les routes des villages de métier autour de Hanoi (partie 2)

  • Mis à jour le 29 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Continuation de la Première partie vous révélant nos métiers traditionnels sur chapeau conique, laque, sculpture sur bois, gâteau traditionnel et céramique, voici le reste de notre sélection d’une dizaine de villages de métier autour de Hanoi, dans un diamètre de 10 jusqu’à 50 km de la capitale.

Table des Contenus[Masquer]

Le village des marionnettes sur l’eau Dao Thuc

village metier hanoi marionnettes sur eau

Le village Dao Thuc bourdonne d'activité les jours de fin d’année et printaniers pour faire le bonheur des touristes. Curieux ou amoureux de l’art populaire, on vient pour voir les spectacles de marionnettes sur l’eau qui séduisent une énorme audience internationale, mais aussi pour s’imprégner de l’ambiance rurale riche de traditions.

Dans les coulisses aquatiques, vous apprécierez, d’une part les mains de talent des artistes et d’autre part,  ceux des sculpteurs dévoués à cette passion nourrie déjà près de trois siècles. Pleines de caractère et surtout d’humour, les marionnettes qui représentent les multiples visages de la vie et des contes populaires sont fabriquées par les villageois de Dao Thuc eux même. Forts d’un attachement sans faille à cet héritage ancestral, ils ont insufflé une âme aux simples tronçons de bois et de bambou pour qu’ils charment les visiteurs notamment ceux qui partent en famille. 

Le village de tressage du rotin de Phu Vinh

village metier hanoi tressage rotin

L’un des berceaux du métier du pays, le village de tressage du rotin Phu Vinh compte huit artisans reconnus au niveau national qui ont enseigné nombreux jeunes d’une dizaine de régions. Une doigtée et une patience cultivée de plus de 400 ans permettaient de générer l’emploi de la quasi-totalité de ses habitants et concernent encore 90 % des familles. Si on créait principalement tout type de panier, sac et boîte pour le besoin courant, ce sont les objets de décoration de finesse qui contribuent grandement à la rentabilité de l’activité ces dernières années.  

Un tour du village pour appréhender les techniques de vannerie ainsi que les motifs innovants uniques vaut bien le détour. Ce n’est pas étonnant que les articles en bambou et rotin de Phu Vinh soient parmi les plus exportés une fois qu’on admire ses mobiliers, peintures et sentences parallèles d'une grande dextérité.

Situation : Commune Phu Nghia, district Chuong My, à 25 km de Hanoi

Le village de broderie Quat Dong

village metier hanoi broderie

Une bonne adresse pour les amateurs de broderie à Hanoi est le village Quat Dong qui date du 17eme siècle. Eu égards à la demande de l’époque, les premiers brodeurs de Quat Dong s’adonnaient à la confection des tentures, sentences parallèles et toiles réservée aux rites traditionnels.

La modernisation oblige, depuis le début du 20eme siècle, les artisans ont réussi à diversifier les sujets tout en y adoptant un grand raffinement. Chaque article est exemple d’un œuvre d’art riche en valeur tant esthétique que culturelle. Difficile d’être insensible à une peinture qui, sous la main de grands brodeurs de Quat Dong, dégage la splendeur discrète des paysages vietnamiens. 

Situation : commune Quat Dong, district Thuong Tin, à 23 km de Hanoi 

Le village des instruments de musique traditionnels Dao Xa

Il faut y aller pour apprécier de rares collections d’instruments traditionnels que sont monocorde, cithare à 16 cordes et à 36 cordes, luth lune…dont le parfum du bois sent agréablement dès votre arrivée. Deux siècles passés depuis son apparition, le métier intimement lié à l’héritage folkloriques rencontrait pas mal de difficultés dues aux guères et au changement économique. Si, à son apogée, une bonne cinquantaine de familles vivait décemment de cette activité, ce nombre n’est aujourd’hui que dizaine. Par contre, on y rencontre toujours de gens ont à cœur de préserver nos quintessences musicales dans les outils exigeant un travail de fourmi, du choix de bois à utiliser jusqu’au perfectionnement des sons requis.

Il est à remarquer qu’une telle besogne de temps et de rigueur s’effectue manuellement par de vrais paysans. Le savoir du métier est acquis simplement en formation sur place. L’arrêt au village Dao Xa est aussi l’occasion de faire partager ces artisans ruraux leur histoire et leur amour vis-à-vis de la musique traditionnelle et bien évidemment, des instruments qui font la réputation de Dao Xa. 

Situation : commune Dong Lo, district Ung Hoa, près de 50 km de Hanoi.

Le village de soie Van Phuc

village metier autour hanoi soie van phuc

Pour renouer l’âme de la soie, rendez-vous au village Van Phuc dans rives de la rivière Nhue dont le métier remonte au 13eme siècle. Vêtement, cravate, foulard, sac, portefeuille et d’autres accessoires abondent pour vous plonger dans le sanctuaire de la soie. Réputées au temps féodal pour ses costumes royaux prisés notamment des empereurs de Nguyen, les soieries de Van Phuc ont été exposées la première fois en 1931 à la foire internationale de Marseille. Par ailleurs, de toute la région d’Indochine, cette marque tonkinoise était la prunelle des yeux des Français pour sa grande résistance et finesse. L’an 1958 marqua les premières exportations de Van Phuc vers l’Europe de l’est et puis à différentes régions depuis 1990.

On dénombre 800 foyers en activité, soit près de 60% des habitants du village qui continuent d’écrire cette histoire millénaire. Promenez-vous le long des boutiques pour faire de beaux achats, mais aussi pour voir dans certains ateliers, côtoyer ancien métier et métier à tisser électrique. S’offrir les souvenirs ou contempler, laissez-vous guider par les tisseurs dont l’engouement et la maîtrise ne se sont jamais perdus.

Situation : quartier Van Phuc, arrondissement Ha Dong, à quelque 10 km de Hanoi
 

        >> Retour à Suivez les routes des villages de métier autour de Hanoi (Partie 1)

 >> Repérez les traces du temps en partant à la découverte d’autres coins pleins de charme Trois beaux anciens villages à visiter pas loin de Hanoi


5/5 - (3 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires