Trois beaux anciens villages à visiter pas loin de Hanoi
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Tombez sous le charme des anciens villages situés aux alentours de Hanoi pour être au plus près de l’atmosphère paisible et authentique qui met en avant un fort attachement des Vietnamien à son histoire!
Le village Duong Lam
Le portique d’entrée de Mong Phu, symbole séculaire de Duong Lam
L’un des plus beaux villages aux alentours de Hanoi mai aussi du pays, Duong Lam a su préserver les traces imprégnées des centaines d’années. On l’aperçoit de loin par son portique d’entrée au pied du bananier centenaire, ses chemins de briques, ses maisons au toit de tuile moussu, ses vieux temples et pagodes, son puits et sa maison communale…En traversant son portique emblématique, c’est un Vietnam d’un autre temps qui vous tend les bras pour révéler tout ce qui est d’un village vietnamien typique.
Pays de deux rois Phung Hung et Ngo Quyen, classé au patrimoine national en 2006, on y dénombre 956 habitations traditionnelles dont bon nombre date du XVIIe siècle. Malgré le temps, de belles sculptures aux caractères traditionnels de dragon, de phénix….qui semblent intactes à l’entrée des maisons au mur en latérite qui dominent les chemins du village Duong Lam.
La maison communale de Mong Phu reconnue patrimoine historique et culturel national en 1984
Pas spacieuse mais bien tranquille, la pagode Mia ou s’érige un bananier vieux de 400 cents ans vaut aussi la peine pour une balade relaxante. Elle figure parmi les pagodes abritant la plus grande importance de statues religieuses du pays pour les 287 beaux ouvrages religieux qui y trônent.
Duong Lam a également de quoi séduire ceux qui aiment le « tuong », la sauce de soja fermenté, sa spécialité que vous pourrez rapporter comme cadeau.
>> À lire également Le village de Duong Lam à visiter aux alentours de Hanoi
Le village Cuu
C’est à 40 km de la capitale que vous accéderez au village Cuu, un joyau âgé de plus cinq siècles, encore très peu touristique. L’endroit charme par un beau mélange du style traditionnel et occidental qu’on trouve dans ses nombreux maisons et villages de l’époque coloniale. Il était très connu à son temps pour l’architecture élégante des bâtisses et aussi pour ses tailleurs dont la réputation était insoupçonnée dans la cité de Thang Long.
Au fil des années, une vingtaine de vieux bâtiments y restent debout où se dégage une belle harmonie entre des sculptures typiquement vietnamiennes et d’inspirations gothiques. Sous les yeux des architectes, le portique d’entrée du village Cuu, avec une allure et des motifs presque immuables, digne largement du plus beau au Vietnam.
Location : À 40 km de Hanoi, au bord de la rivière Nhue, commune Van Tu, district Phu Xuyen, Hanoi
Le village Cu Da
Une halte aussi mémorable à l’autre bout de la rivière Nhue, le village Cu Da vous invite à errer dans une ambiance agréable pour découvrir ses jolies maisons datant de plus de 100 ans et aussi divers vestiges classés au patrimoine national.
Cu Da est connu dans le nord pour ses spécialités comme le «tuong» (sauce de soja) et «mien dong», les vermicelles de riz transparentes.
Court arborée, murs moussus, vieux temple et son bananier, maison communale…tout ce qui semble apparemment si modeste. Mais pour nombreux, ces témoins vivants du passe constituent un arrêt absolument aussi paisible que riche en découvertes.
Dans un cadre où règne la sérénité, en plus des maisons traditionnelles, les visiteurs pourront admirer également les bâtiments qui évoquent délicatement quelques touches françaises quand l’on rencontre par ci et par là un balcon ou une façade en mosaïque. Le village est une belle parenthèse à ne pas louper pour les visiteurs et amateurs d’architecture en quête d’une sortie à environ 30 minutes du centre de la ville. Cu Da est connu dans le nord pour ses spécialités comme le «tuong» (sauce de soja) et «mien dong», les vermicelles de riz transparentes.
Location : à seulement 20 km de Hanoi, commune Cu Khe, district Thanh Oai
Sans oublier d’autres coins bien reposants aux alentours de Hanoi comme les villages de Nom, Uoc Le, Dong Ngac…à visiter au gré de votre temps.
>> Vous aimerez lire aussi Suivez les routes des villages de métier autour de Hanoi
Commentaire
04 Commentaires
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous souhaiterions découvrir le Vietnam pendant 15 jours (paysages, histoire, cultures locales, gastronomies, artisanats, relaxation...) en voyageant dans de bonnes conditions...
Benoit Grondin
le 8 Oct, 2024Bonjour, Nous souhaiterions partir pour la première fois au Vietnam avec également un combiné au Cambodge. Nous recherchons un voyage plutôt "nature"...Viviane Bineu
le 8 Oct, 2024Bonjour, Nous arrivons au Vietnam le 30/11 Nous souhaiterions faire un combiné : mai Châu / pu luong / nin binh /...Segurel Brigitte
le 7 Oct, 2024Bonjour Avec votre circuit mai chau pu luong 4 jours pouvez vous nous dire combien il y aurait de marches à pied...Jean-Francois Kilou
le 7 Oct, 2024Bonjour, J'aimerai avoir un devis pour une sortie dans la Bai Tu Long 2 j et une nuit pour 3 adultes le 22...
Lire la suite
C'est en effet un endroit magnifique qui m'a laissé un souvenir inoubliable !!
De tels villages font partie intégrante de notre particularité à laquelle les Vietnamiens, malgré l’influence de la modernisation, restent tellement attachés. Merci pour votre impression partagée.
Ces villages n'ont vraiment rien à voir avec ceux de France, ça donne tellement envie de voyager et de les visiter ! Merci pour ces jolies pistes de voyage.
Il reste encore bien d’autres haltes agréables aux alentours de notre capitale à voir par vos propres yeux. À bientôt !