• L'Opéra de Hanoï, un témoin de l'histoire vietnamienne
  • L'Opéra de Hanoï, un témoin de l'histoire vietnamienne

  • Mis à jour le 3 Août, 2022       Par: Thu Phuong
  • En vous promenant dans Hanoi, vous découvrirez peut-être un certain nombre de bâtiments peints en jaune, qui sont de l'architecture typiquement française. L'opéra de Hanoï est l'un des plus attrayants. Vu de l'extérieur, il est peut-être incapable d'atteindre vos attentes, cependant, il y a plus dans cette construction jaune qu'il n'y paraît. À l'heure actuelle, l'opéra de Hanoï est le plus grand théâtre du Vietnam, qui est également considéré comme un monument historique et architectural ainsi qu'une attraction à Hanoï où une série d'événements importants ont eu lieu.

    Emplacement : No.01 rue Trang Tien, District Hoan Kiem, Hanoi.
    Horaires d'ouverture : 10h30 tous les lundis et vendredis.
    Capacité : 598 places
    Frais d'entrée : 400.000 VND / personne 16 USD (réduction de 50 % pour les étudiants)

    1. Opéra de Hanoï - passé et présent
    2. Faits saillants architecturaux
        2.1. Le 1er étage
        2.2. Le 2e étage
        2.3. Le 3e étage

    1.    

    Opéra de Hanoï - passé et présent

    Opera Hanoi

    L'opéra de Hanoï a une architecture française néo-classique avec des thèmes gothiques. 

    Dès que les Français sont arrivés au pouvoir au Vietnam en 1883, l'idée de créer un opéra dans le centre-ville leur est déjà venue à l'esprit. Ainsi, en 1901, sous la direction de deux habiles architectes Broyer et Harley, les travaux de construction débutent sur le modèle du célèbre Opéra Garnier à Paris et s'achèvent au bout de 10 ans. On pense que cet opéra a été le témoin de la toute première exposition du Vietnam à l'art occidental, en particulier à la musique et à la mise en scène.

    Commençant comme un centre culturel pour l'élite française et vietnamienne, l'Opéra de Hanoï a servi des groupes vietnamiens pour jouer des pièces. Plus tard, des événements politiques de plus en plus importants y ont été organisés.

    Opera Hanoi rue Paul Bert

    Le 2/9/1946, le gouvernement a célébré le premier anniversaire de la République démocratique du Vietnam à l'Opéra et a accueilli Ho Chi Minh pour la première fois dans sa présidence.

    À l'époque moderne, les gens viennent à l'Opéra de Hanoï pour profiter de diverses formes de musique, de la musique classique, de l'opéra aux pièces traditionnelles vietnamiennes et de la musique folklorique. C'est devenu une scène de rêve pour tout artiste au Vietnam, car pouvoir se produire ici compte comme une reconnaissance de son talent et de sa contribution à l'art national.

    Il est indéniable que l'Opéra de Hanoï a joué un rôle vital en tant que témoin historique du développement de Hanoï depuis l'époque coloniale française et continuera à conserver ses valeurs à l'avenir.

    >> À lire aussi: Opéra de Hanoi, symbole de la capitale vietnamienne

    2.  

     Faits saillants architecturaux

    Opera Hanoi architecture

    Inspiré de l'architecture grecque classique et de l'Opéra de Paris, l'Opéra de Hanoï mérite d'être répertorié parmi les bâtiments les plus représentatifs, les mieux conçus et les plus artistiques d'Asie. Il représente parfaitement une pièce exceptionnelle de l'architecture française néo-classique présentant des thèmes gothiques avec de hauts piliers, des fenêtres à volets, un toit classique et des balcons.

    Opera Hanoi escalier

    L'opéra de Hanoï couvre une superficie de 2.600 mètres carrés et 34 mètres de haut en moyenne. Il fait face à la rue Trang Tien, l'une des rues les plus fréquentées deHanoïà l'époque et se trouve juste à côté de l'hôtel moderne Hilton Opera, qui est également d'architecture française.

    >> À lire aussi: L’Opéra de Saigon, le plus ancien théâtre du Vietnam

    L'ensemble de la structure se compose de 3 parties différentes :

    2.1. Le 1er étage

    À première vue, vous verrez un escalier en pierre en forme de T menant au deuxième étage, où se trouve le théâtre. Carrelage en marbre - le sol fabriqué avec des motifs à motif classique crée un sentiment de richesse. Les lustres supérieurs sont dorés tandis que les plus petits au mur sont cuivrés dans un style antique.

    2.2. Le 2e étage

    Opera Hanoi interieur

    Elle s'appelle la « salle des miroirs » car il y a de grands miroirs entre les portes. Tous les lustres, tables et meubles sont dans l'architecture française classique. Un certain nombre d'événements critiques y ont eu lieu, notamment des cérémonies de signature de documents gouvernementaux, une cérémonie d'accueil des invités, des programmes de musique ou des conférences de presse. L'une des caractéristiques les plus étonnantes de cette pièce est le sol qui a été restauré à l'aide de techniques de mosaïque avec des pierres italiennes.

    >> À lire aussi: Top 10 des sites historiques à visiter à Hanoi

    2.3. Le 3e étage

    C'est une salle d'audience qui mesure 24x24 (mètres) avec une immense scène, 3 couches de chaises et 598 sièges. La salle est décorée de manière sophistiquée avec un ordre corinthien, un dôme de graffitis colorés et des chaises conçues dans le style français du XIXe siècle. L'ensemble de l'espace est une combinaison parfaite de couleurs, de sons et de lumière.

    Opera Hanoi spectacle

    Un fait qui pourrait vous étonner est que l'Opéra de Hanoï ne suit pas uniquement l'architecture française classique. En regardant de l'extérieur, vous pouvez vous rendre compte qu'il a plusieurs styles différents. Le système de piliers et le toit en tuiles de pierre suivent l'ordre ionique romain. Les balcons incurvés et le dôme au-dessus de l'entrée principale caractérisent l'architecture baroque du début du XVIIe siècle italien. Le toit sur deux côtés le long de l'entrée pour les voitures est typique du style Art Nouveau. Ensemble, ils créent un fort sentiment d'une construction néoclassique basée sur l'éclectisme qui satisfait définitivement tous ceux qui sont curieux de l'architecture phénoménale et de l'art de la décoration.

    Informations pour regarder les performances

    • Horaire : disponible sur http://hanoioperahouse.org.vn/en

    • Arts de la scène : opéra (comme Carmen, le jardin secret et Hamlet) ; ballet (comme Casse Noisette); musique contemporaine vietnamienne; Pièces de théâtre vietnamiennes et concerts de chanteurs connus.

    • Prix du billet : 300.000 – 1.000.000 VND/billet (12-41 USD) selon le spectacle

    • Contact pour obtenir des billets : (024) 3 933 0131 / Hotline : 0961669988 / acheter directement à l'Opéra

    Opera Hanoi soir

    Conseils pour visiter l'opéra de Hanoï

    • Arrivez au moins 15 minutes avant le début de la représentation ou vous ne serez pas autorisé à entrer

    • Ne fumez pas et n'apportez pas de nourriture à l'intérieur de l'Opéra.

    • N'enregistrez la performance par aucun appareil

    • Ne faites pas de bruit pendant que vous regardez le spectacle.

    • L'opéra de Hanoï n'est pas vraiment adapté aux enfants de moins de 6 ans

    L'opéra de Hanoï est prêt à conquérir votre cœur avec sa beauté architecturale classique spectaculaire et ses performances extraordinaires. Il est temps d'y faire un tour. Ou si vous l'avez fait, pourquoi ne pas partager votre expérience ci-dessous ?

     Vous ne voudriez pas manquer

    >> L’ancien quartier français de Hanoi

    >> Top des 10 ouvrages centenaires de l’architecture française à Hanoi


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

/guide-du-delta-mekong
Guide du delta du Mékong

le 22 Sept, 2022      

/guide-nord-est-vietnam
Guide du Nord-Est Vietnam

le 19 Sept, 2022      

Lire la suite