• 4 marchés aux fleurs traditionnels de Hanoi à voir à l’approche du Têt 
  • 4 marchés aux fleurs traditionnels de Hanoi à voir à l’approche du Têt 

  • Mis à jour le 17 Jan, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Se rendre au marché aux fleurs est une des vieilles coutumes des Vietnamiens à l’occasion du Têt Nguyen Dan ou Nouvel an lunaire, événement sacré où il faut chercher de quoi embellir sa maison. Si vous êtes à Hanoi une ou deux semaines avant le Têt, ne ratez par un des marchés aux fleurs emblématiques de Hanoi qui vous laisseront de beaux souvenirs. 

    marche aux fleurs hanoi fete du tet

    Marchés aux fleurs de Hoang Hoa Tham 

    marche aux fleurs hanoi fete du tet kumquat

    Longeant la rue de Hoang Hoa Tham, ce marché qui se tient toute l’année est haut lieu de rencontre des fleuristes, habitants et visiteurs. Parcourir cette rue ombragée à l’approche du Têt est l’occasion de savourer un banquet de couleurs et de senteurs et de s’immerger dans l’ambiance particulière des préparatifs de la fête la plus attendue. Rose de saison, rose exotique, orchidée, kumquat, pêcher de Nhat Tan, abricotier… on y trouve un foisonnement d’arbres d’ornement et des fleurs les plus belles de printemps.    

    Où aller ? : rue Hoang Hoa Tham, Ba Dinh.

    Marchés aux fleurs de Hang Luoc 

    marche aux fleurs hanoi fete du tet hang luoc

    Vieux de près de 500 ans, il fait partie intégrante de l’histoire de la capitale, une halte incontournable des habitants et visiteurs la semaine précédant le Têt. Installé au beau milieu du vieux quartier de Hanoi à partir du 23e au 30e jour du 12e mois lunaire (cette année, du 28 janvier au 4 février), il est inondé des couleurs et saveurs avec tout type de fleurs dont les plus prisés sont pêchers et kumquats, fleurs traditionnelles de la fête du Têt. On peut également rencontrer les étales de fleurs multicolores en plastique et en soie pour décorer la maison. Flâner dans ce marché tenu une fois unique de Hanoi est aussi l’occasion de faire un tour des rues et ruelles voisines tout aussi animées, notamment la rue Hang Ma débordant de couleurs.

    Où aller ? : rue Hang Luoc, Hoan Kiem

    Marchés aux fleurs de Quang Ba

    marche aux fleurs hanoi fete du tet quang ba

    Un des plus importants situés en ville, le marché aux fleurs de Quang Ba est un bon choix pour découvrir un marché de nuit de Hanoi. Il bat son plein normalement de minuit et finit vers 3 et 4 heures du matin. Quelques semaines avant le Têt, il s’anime 24/24 heures pour accueillir les clients et amateurs venus très nombreux de partout. Installé au pied d’une digue routière, le marché s’étend tout au long de la rue à cette occasion particulière. On y contemple d’innombrables superbes fleurs provenant de Da Lat, Moc Chau et des villages horticoles en banlieue de Hanoi. Il se dénote par le fait que les commerçants étalent les produits sur leur moto et les acheteurs vérifient la qualité des fleurs avec une torche électrique. 

    Où aller ? : Rue Au Co, digue Nghi Tam, Tay Ho, (passage des bus 31, 58, 55, 33 et 41)

    Marchés aux fleurs de Tay Tuu

    marche aux fleurs hanoi fete du tet tay tuu

    Un grand marché de nuit de Hanoi un peu à l’écart de la ville, il se trouve dans le village horticole de Tay Tuu, au nord de Tu Liem. Connu comme un des plus anciens de la ville, le marché aux fleurs de Tay Tuu accueille ses clients dans les champs à partir de minuit jusqu’à 3 heures du matin. Contempler des centaines de sortes de fleurs chatoyantes et rencontrer les vendeurs avec leur conseil sur place, vous serez entièrement comblé par cette balade nocturne à Hanoi.

    Où aller ? village Tay Tuu, Tu Liem, pres de 20 kilomètres du centre-ville.

    Bonne visite !

            >> Vous aimerez peut-être Top 10 des marchés de nuit vietnamiens à ne pas manquer


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image