Le marché aux fleurs de Quang Ba à Hanoï
- Mis à jour le 29 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
À Hanoï, pour ceux qui aiment les fleurs ou participent à des travaux liés aux fleurs, personne n'ignore probablement un endroit qui, chaque fois qu'il est mentionné, son nom rappelle une destination vraiment belle et parfumée : le marché aux fleurs nocturne de Quang Ba (chợ Hoa đêm Quảng Bá). Situé à cinq kilomètres du centre de Hanoï, le marché aux fleurs de Quang Ba (Quang An) est un endroit idéal pour acheter des fleurs et un endroit approprié pour découvrir Hanoï la nuit.
Quand à peu près tout le monde à Hanoï s'endort, le marché aux fleurs de Quang Ba « se réveille ». En visitant ce marché aux fleurs spécial, les visiteurs peuvent non seulement profiter de la beauté colorée et fraîche de nombreuses fleurs, mais aussi apprendre quelque chose sur la vie professionnelle des vendeurs de fleurs dans ce marché nocturne. D'ailleurs, parfois, essayer de faire quelque chose d'aussi bizarre que d'acheter des fleurs la nuit ne serait pas une mauvaise idée, n'est-ce pas ?
1.Histoire
Dans le passé, grâce aux besoins d'autosuffisance des habitants des villages floricoles des régions de Tay Ho et Tu Liem, le marché aux fleurs de Quang Ba (ou Quang An) s'est spontanément fondé, situé à la jonction de Xuan Dieu et Au Co. Cependant, après la création du district de Tay Ho en 1996, il a ensuite été déplacé vers l'emplacement actuel. Depuis ce mouvement, le marché a connu un développement considérable, devenant rapidement l'un des plus grands marchés nocturnes aux fleurs du nord du Vietnam.
De nos jours, le marché de Quang Ba ne vend pas seulement des fleurs locales, mais aussi des fleurs importées. Les fleurs exotiques proviennent de diverses sources, des provinces nationales (Vinh Phuc, Da Lat,…) aux zones internationales (Chine, Thaïlande, Pays-Bas, Afrique du Sud...). Chaque saison, chaque région a ses propres fleurs ; par conséquent, les fleurs vendues au marché aux fleurs de Quang Ba sont saisonnières et nombreuses.
2. Faits saillants du marché Quang Ba
2.1. Chances d'expériences étranges
Avant même d'atteindre le marché, les touristes ont une forte tendance à découvrir de nouvelles choses en se rendant au marché. En effet, le marché de Quang Ba n'est ouvert que la nuit et se terminera avant le lever du soleil. Par conséquent, sur le chemin des touristes vers ce marché de nuit, ils découvriront étonnamment un nouvel aspect de Hanoï, un Hanoï anormalement calme, un Hanoï à la beauté culturelle distinguée.
Les gens disent souvent que visiter le marché aux fleurs nocturne de Quang Ba est une expérience tellement « bizarre ». Absolument, mais de la manière la plus positive ! En visitant le marché de Quang Ba, les gens auraient une chance inestimable d'essayer deux choses « qui semblent incroyables » au Vietnam, peut-être même dans le monde ! Tout d'abord, alors que toute la ville s'endort après une longue et dure journée de travail, alors que tout le monde suppose que, à part quelques activités nocturnes divertissantes, presque toutes les activités de travail sont arrêtées, un marché animé est toujours ouvert. Deuxièmement, alors que la majorité des consommateurs choisissent d'acheter des fleurs tôt le matin afin de pouvoir pleinement observer leur beauté, ce marché vend des tonnes de fleurs chaque nuit.
>> À lire aussi : Le marché nocturne à Hanoï, un lieu d'échange culturel animé
Le marché nocturne de Quang Ba, situé sur la digue de Nghi Tam (district de Tay Ho), a lieu tous les soirs et regorge toujours de vendeurs et d'acheteurs. Le marché aux fleurs dure généralement de 23h00 à l'aube, vendant une énorme gamme de fleurs, provenant de diverses sources, tant au niveau national qu'international. Ce marché est un paradis pour les détaillants car ses vendeurs proposent des fleurs en gros à un prix aussi raisonnable.
Pour la première fois sur un marché aux fleurs à grande échelle et sur le marché de Quang Ba à petite échelle, les visiteurs seront très probablement fascinés par les nombreux étals de fleurs de toutes les espèces et de toutes les couleurs. Non seulement les fleurs traditionnelles les plus courantes telles que les roses, les lys, les chrysanthèmes, etc., mais aussi les fleurs importées comme le saule, la tulipe… sont vendues au marché, bien sûr, à un prix aussi bas.
Lorsque vous passez du temps à visiter d'autres marchés, il est courant de voir l'atmosphère animée, typique de tout marché. Cependant, sur ce marché, si l'ambiance trépidante reste incontournable, la façon dont les vendeurs traitent leurs produits est plus douce. Contrairement à la nourriture ou au commerce domestique, les fleurs ont besoin d'être traitées avec soin. Ainsi, chaque fois que vous visiterez ce marché, vous verrez les fleuristes « chérir » et sélectionner délicatement les branches les plus fraîches et les plus belles, puis les envelopper délicatement dans un papier, les déposer aux endroits appropriés où elles attendront d'être vendues.
>> À lire aussi : Visitez Hanoi autrement tôt le matin
2.3. Une meilleure vue sur la vie des marginalisés
En plus de la beauté des fleurs, se rendre sur ce marché offre aux voyageurs une occasion inestimable de mieux comprendre la vie des ouvriers de Hanoï la nuit. Malheureusement, contrairement à la vie trépidante et prospère que l'on voit souvent le matin, il existe une pléthore de personnes marginalisées qui attendent la nuit pour gagner leur vie. Ces personnes passent leur vie à travailler même quand les autres s'endorment ou même pendant les vacances. Malgré leur vie difficile, les vendeurs de ce marché apportent toujours à Hanoï une scène fantastique la nuit, une scène couverte de fleurs colorées et de parfums.
2.4. Profitez d'un autre aspect de la nuit de Hanoï
Au marché aux fleurs de Quang Ba, il y a un grand nombre de bus transportant des fleurs qui entrent et sortent. Les rires, les offres des vendeurs, le marché des acheteurs créent une scène énergique, qui fait qu'il est difficile pour les gens de croire que c'est la scène nocturne vivante d'une capitale, d'une ville qui a une histoire millénaire.
>> À lire aussi : Au marché Long Bien, vivez Hanoi de nuit autrement!
2.5. Clients et visiteurs familiers
Même si ce marché est spécialisé dans la vente en gros, il est toujours possible pour les consommateurs d'acheter un petit nombre de fleurs pour leurs activités quotidiennes. Par conséquent, les clients familiers de ce marché aux fleurs ne sont pas seulement les petits vendeurs mais aussi les acheteurs normaux, qui viennent chercher des fleurs à un prix aussi approprié. Habituellement, les gens verront des femmes venir chercher plusieurs bouquets de marguerites jaunes à mettre sur l'autel à des fins religieuses ou même pour décorer leurs maisons de manière colorée.
Parfois, on voit de petits groupes d'étudiants de lycées ou d'universités se promener sur le marché de Quang Ba, à la recherche de marguerites blanches immaculées ou de branches de tournesols jaunes, afin de rendre la photo de leur annuaire plus impressionnante.
Parfois, les gens croisent des touristes étrangers errant pour explorer Hanoï la nuit avec un appareil photo à la main. Contrairement aux clients, qui essaient souvent de terminer leurs achats le plus rapidement possibles afin de pouvoir commencer leur journée de travail à l'heure, les visiteurs doivent marcher lentement, afin de pouvoir profiter tranquillement de la beauté parfumée du marché nocturne aux fleurs de Quang Ba.
2.6. Belles scènes scintillantes
Enfin, pour les primo-visiteurs qui craignent que l'obscurité de la nuit ne les empêche de profiter pleinement du marché aux fleurs, il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. Chaque stand aura une petite lumière afin que les vendeurs, ainsi que les clients, puissent facilement acheter les fleurs. En fait, la lumière scintillante d'une grande variété d'étals de fleurs offre aux spectateurs une scène étonnamment impressionnante, la scène dans laquelle le marché nocturne aux fleurs de Quang Ba est immergé dans des couleurs et une lumière splendides et colorées.
3. Conseils pour obtenir les fleurs les plus fraîches
3.1. Comment obtenir les fleurs les plus fraîches
Faire du shopping à Hanoï, en particulier acheter des fleurs aux petites heures du matin est indéniablement une expérience relaxante et intéressante ; cependant, il n'est pas facile de choisir les fleurs les plus fraîches ainsi que les plus belles. En fait, pour les primo-accédants ou les étrangers, cela peut même s'avérer être un défi difficile. Les fleurs, comme tout autre produit, sont parfois chères et parfois lentes. Ainsi, il est évident qu'un certain nombre de fleurs ne seront pas vendues dans leur état le plus frais.
Malheureusement, certains vendeurs ne sont pas vraiment honnêtes. Ils mélangent parfois les vieux bouquets (qui peuvent rester de la veille) dans les nouveaux. Dans l'obscurité de la nuit, sous la lumière tamisée des plafonniers des étals, les clients inexpérimentés auraient une grande possibilité d'acheter des fleurs anciennes.
Pour résoudre ce problème, chaque fois qu'ils se rendent à ce marché aux fleurs nocturne, les visiteurs doivent penser à porter une lampe de poche afin qu'ils puissent s'éclairer pour mieux observer les fleurs. Pour savoir si les fleurs sont fraîches ou non, regardez le calice ainsi que les feuilles. Si le calice colle toujours à la tête des fleurs, vous pouvez savoir que ces fleurs viennent d'être récoltées. De plus, les acheteurs peuvent discrètement choisir la feuille aléatoire d'une branche de fleurs, si elle s'attache toujours à la branche, alors cette branche fleurie est fraîche.
De plus, pour les petites fleurs telles que les fleurs de bruyère ou autres, les acheteurs peuvent tenir les bouquets à l'envers pour voir s'il y a des fleurs ou des feuilles qui se désagrègent. Si la réponse est « Non », alors félicitez-vous, vous avez choisi un bouquet frais ! Cependant, si la réponse est « Oui », alors vous feriez mieux de choisir un autre bouquet, ou, un meilleur choix : choisissez un autre stand.
3.2. Comment négocier au marché
N'oubliez pas de négocier. S'il vous plaît ne soyez pas timide car il s'agit d'une partie du processus d'achat. Si vous êtes chanceux, vous pouvez obtenir un peu de rabais pour les fleurs. Cependant, si vous voulez obtenir le prix le plus bas possible (qui, étonnamment, est vraiment bon marché), vous feriez mieux d'acheter des fleurs en grand nombre. Pour la vente en gros, le prix peut être simplement de 50.000 VND, environ 2USD, pour un bouquet de 50 fleurs.
Enfin, une autre astuce pour obtenir le meilleur prix pour vous : Les coûts des fleurs des étals situés à la fin du marché sont généralement inférieurs à ceux des étals situés près de la porte du marché.
4. Que manger après avoir visité le marché
Le marché de Quang Ba ne vend pas de nourriture, bien sûr. Mais si vous voulez un petit-déjeuner copieux pour récupérer votre énergie après une nuit bien remplie à errer dans le marché de Quang Ba, vous pouvez trouver une pléthore de restaurants à proximité.
Si vous êtes prêt à essayer la cuisine vietnamienne traditionnelle, il vous est suggéré de vous rendre dans les environs extérieurs du marché. Sur le côté gauche, les touristes trouveront plusieurs stands de nourriture, qui vous offrent un petit-déjeuner simple et rapide pour une journée énergique.
Cependant, vous voulez avoir un plus large éventail de choix (et, idéalement, si vous finissez votre petit voyage par le marché de Quang Ba au marché de Dong Xuan), faites une autre petite promenade vers le vieux quartier, vous trouverez de nombreux restaurants incroyables, à la fois locale et internationale. Absolument, la nourriture, ainsi que la cuisine du vieux quartier de Hanoï, vous mettront l'eau à la bouche.
>> À lire aussi : Le marché Dong Xuan, un centre commercial très fréquenté à Hanoï
5. Comment se rendre au marché
Comme le marché aura lieu la nuit lorsqu'il n'y a (bien sûr) pas de bus, les touristes n'auront que deux façons de se rendre au marché à ce moment-là :
+ Moto : Louez une moto à l'avance et utilisez google map pour trouver le chemin menant au marché.
+ Voiture ou taxi : Pour un choix plus sûr, réservez un taxi Grab ou une voiture Grab à l'avance et utilisez-les simplement pour vous rendre au marché.
Il est fortement recommandé aux voyageurs de choisir la dernière option, car trouver le chemin d'une nuit vers un endroit étrange serait certainement un défi de taille !
>> À lire aussi : Première visite de Hanoï: Guide de voyage et conseils
6.Trucs et astuces avant d'errer au marché
6.1. Arrivez tôt au marché si vous souhaitez acheter des fleurs
Pour obtenir le plus frais ainsi que pour avoir une gamme de choix beaucoup plus large, il est conseillé aux acheteurs de se rendre au marché le plus tôt possible, le moment idéal devrait être pendant les heures de pointe.
Habituellement, après 4 heures du matin, les fleurs les plus fraîches sont vendues. À ce moment-là, pour obtenir les fleurs luxuriantes, les clients doivent acheter des fleurs auprès des « agences secondaires », qui achètent d'abord des fleurs fraîches aux vendeurs d'origine aux heures de pointe, puis les vendent aux clients plus tard. Consommer des fleurs de ces « agences secondaires », bien sûr, empêcherait les clients de choisir les fleurs les plus éclatantes, ce qui signifie également que les clients devraient également acheter des fleurs à un prix beaucoup plus élevé.
Même pour les visiteurs qui ne viennent que pour profiter de la vie trépidante du marché de Hanoï, les heures de pointe devraient également être le moment le plus approprié pour venir. La raison en est facile à comprendre : plus le temps passe, plus les plus belles fleurs sont vendues, moins il y a de personnes sur le marché et, bien sûr, personne ne veut se promener dans un marché avec des fleurs moins luxuriantes. Le marché de Quang Ba aux heures creuses n'est malheureusement pas aussi dynamique et impressionnant que dans les heures de pointe.
Apparemment, la majorité des personnes qui viennent sur ce marché sont là pour gagner leur vie ; par conséquent, il peut être dérangeant de se mettre en travers de leur chemin pendant que vous êtes trop occupé à prendre des photos. Par conséquent, veuillez essayer de remarquer attentivement les zones environnantes même lorsque vous prenez des photos. Vous ne voulez sûrement pas vous disputer ou être en danger car il y a beaucoup de véhicules.
De plus, certains fournisseurs ne voudront pas apparaître sur vos photos. Ainsi, pour éviter les ennuis potentiels, et aussi pour montrer votre courtoisie, il est conseillé aux touristes de demander aux personnes que vous visez à prendre en photo si cela leur convient. Il est toujours bon d'être un voyageur poli, n'est-ce pas ?
>> À lire aussi : Première découverte du Vietnam: À FAIRE & À NE PAS FAIRE
6.2. Gardez un œil sur votre appartenance
De manière embarrassante, dans chaque marché bondé, il y a plusieurs mauvaises personnes (les pickpockets, par exemple). Par conséquent, pour votre propre sécurité, gardez soigneusement les yeux sur vos affaires. En fait, vous feriez mieux de laisser tous vos passeports ainsi que les papiers importants à votre hôtel, n'emportez qu'une petite somme d'argent et des choses de peu de valeur. Ceci, évidemment, vous apportera un sentiment de sécurité et vous aidera à profiter facilement du marché nocturne aux fleurs.
Comme mentionné ci-dessus, le marché sera ouvert plus tôt pendant ces vacances, les touristes doivent donc prévoir d'y aller à l'heure la plus appropriée car les heures de pointe ces jours-ci seront de 21h à 22h. Pendant ces fêtes nationales, certaines sortes de fleurs spéciales seront en vente, par exemple des fleurs de Nhat Tan, des fleurs sauvages, du kumquat, de l'abricot, du narcisse, etc. Contrairement aux jours normaux, le marché de nos jours sera étendu à plusieurs kilomètres carrés sur la digue de Nghi Tam, ce qui créera une atmosphère beaucoup plus agitée. Par conséquent, si possible, les voyageurs devraient vraiment planifier de visiter ce marché pendant les vacances du Têt car ils verront un autre aspect des vacances vietnamiennes, très traditionnel. L'atmosphère unique à cette époque réjouira les touristes, indéniablement.
>> À lire aussi : 4 marchés aux fleurs traditionnels de Hanoi à voir à l’approche du Têt
Le marché nocturne aux fleurs de Quang Ba est considéré comme un paradis pour les amateurs de fleurs, où l'on trouve à peu près toutes les sortes de fleurs. En visitant cet endroit, les touristes auraient une chance inestimable d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Alors, pourquoi ne pas essayer cet endroit ?
>> À lire aussi : Les incontournables à visiter à Hanoi et ses environs
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous souhaiterions voir l'essentiel du Vietnam avec une petite virée dans le Nord (Sapa) pour voir quelques Ethnies et aller voir...
Maryline Caudron
le 6 Nov, 2024Bonjour, Nous recherchons un itinéraire avec les indispensables à voir au Vietnam. Nous savons que la durée du séjour est courte et...Sinegre Roche
le 5 Nov, 2024Bonjour, Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer le tarif de votre combiné nord/est et nord/ouest (11j) du Vietnam pour une personne seul en...Simon Hubert
le 5 Nov, 2024Nous souhaitons un projet de circuit du nord au sud de 21 jours avec des propositions de billets d'avion de Paris au...Eddy Benarrd
le 5 Nov, 2024Bonjour, Nous sommes 4 personnes à voyager au Vietnam et nous aimerions faire appel à une agence pour organiser 3 jours de visite...
Lire la suite