• Visiter Hanoi en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?
  • Visiter Hanoi en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?

  • Mis à jour le 20 Août, 2019       Par: La Rédaction
  • Etape incontournable lors de votre voyage au Vietnam, la capitale vietnamienne est l’une des destinations les plus captivantes du pays. Capitale millénaire, Hanoi possède un patrimoine historique, culturel, architectural et gastronomique remarquable. Exubérante, moderne et à la fois traditionnelle et conservatrice, la capitale du Vietnam est une ville fascinante pleine de contrastes que l’on prend plaisir à découvrir. Alors combien de jours à consacrer pour explorer Hanoi ? 

    Que voir à Hanoi en un jour? 

    visiter hanoi en 1 2 ou 3 jours vieux quartier

    Une seule journée pour visiter Hanoi est bien regrettable car tant il y a à voir dans cette séduisante ville mais certains voyageurs ont malheureusement un timing de voyage un peu serré. Nul doute qu’un seul jour de visite vous mettra en appétit et que vous aurez envie de revenir pour découvrir plus en profondeur la capitale vietnamienne. En une seule journée de visite, il est préférable de se concentrer sur les curiosités touristiques du vieux quartier de Hanoi là où bat le cœur de la ville. Dès le matin, immergez-vous dans l’ambiance unique du vieux quartier des 36 corporations de Hanoi où l’activité marchande est absolument renversante. Poursuite pour la découverte du lac Hoan Kiem (Épée restituée), l’âme de Hanoi et véritable oasis de tranquillité dont la légende voudrait qu’une tortue d’or géante remit à un paysan, au XVème siècle, une épée magique pour combattre le peuple chinois.

    visiter hanoi en 1 2 ou 3 jours cathedrale

    Vous pouvez ensuite admirer le patrimoine architectural colonial comme l’opéra, la cathédrale Saint Joseph et toutes les anciennes maisons coloniales qui bordent la célèbre place Ba Dinh. C’est sur cette même place que Ho Chi Minh fit sa déclaration d’indépendance le 2 septembre 1945 et que tout naturellement se trouve son mausolée. Visite de celui-ci, de la pagode au pilier unique et de l’éblouissant palais présidentiel.

    visiter hanoi en 1 2 ou 3 jours soupe pho

    Déjeuner de quelques spécialités locales comme le bun cha ou la soupe pho puis l’après-midi découverte du temple de la Littérature. Fondé en 1073 pour célébrer l’éducation et les enseignements de Confucius, le Temple de la Littérature fut la première université du Vietnam qui a formé les lettrés et hauts fonctionnaires de 1076 à 1915. Encore aujourd’hui le temple de la littérature est toujours le lieu de célébration de son diplôme pour les étudiants d’Hanoi. Un lieu d’exception pour comprendre la complexité culturelle du Vietnam et l’histoire de ses mandarins. En fin d’après-midi, vous assisterez au spectacle des marionnettes sur l’eau, un antique art traditionnel du delta du fleuve Rouge. Après le spectacle, un bon dîner dans l’un des nombreux restaurants de Hanoi ou bien profitez d’une expérience typique en goûtant à la cuisine de rue du vieux quartier qui a fait la réputation de la capitale vietnamienne.

    Visite de Hanoi en 2 jours

    visiter hanoi en 1 2 ou 3 jours marche local

    Pour votre seconde journée du séjour à Hanoi, vous pouvez explorer plus en profondeur le fascinant vieux quartier en découvrant l’un de ses marchés de quartier si pittoresques à l’ambiance inimitable. Puis se rendre au musée d’Ethnographie de Hanoi qui présente l’incroyable diversité ethnique du Vietnam. Très intéressant à découvrir en début de voyage car cela vous permettra de comprendre la vie des ethnies dans les coins reculés des provinces vietnamiennes notamment celles du Nord qui abritent le plus grand nombre de minorités ethniques. Le déjeuner sera encore une fois l’occasion d’apprécier l’étendue de la diversité de la gastronomie vietnamienne.

    visiter hanoi en 1 2 ou 3 jours opera

    L’après-midi pourra être consacrée selon votre envie à la visite d’un ou deux musées comme l’excellent musée consacrée à la femme vietnamienne ou celui tout proche de l’ancienne prison de Hanoi construite sous le régime colonial français, à moins que vous ne préfériez découvrir le musée des beaux-arts de Hanoi ou le musée d’Histoire du Vietnam. Sinon vous préférez rester en extérieur, vous pouvez découvrir les deux autres magnifiques lacs de Hanoi voisins l’un de l’autre : les lacs Truc Bach et celui de l’Ouest. Quelques belles pagodes et temples à voir et pour le lac de l’Ouest, le plus grand de la capitale, c’est l’occasion d’en faire le tour lors d’une agréable balade à vélo. 

    Visite de Hanoi en 3 jours

    visiter hanoi en 1 2 ou 3 jours village poterie

    Pour le troisième jour de votre voyage à Hanoi, nous vous invitons à sortir de la capitale pour découvrir quelques-uns des nombreux villages artisanaux qui se trouvent à sa périphérie. De tous ces villages artisanaux aux alentours de Hanoi, Bat Trang est le plus célèbre et également le plus facile à rejoindre. Le village de Bat Trang est connu depuis des siècles pour ses céramiques: bols, assiettes, tuiles et poteries de toutes formes et tailles. Selon vos envies, vous pouvez également demander à vous rendre au village de Van Phuc connu pour sa production de soie, à celui de Chuong spécialisé dans la confection des traditionnels chapeaux coniques, au village de Ha Thai réputé pour ses artisans habiles, talentueux et créatifs spécialisés dans la laque ou encore le village de Chuyen My célèbre pour ses objets incrustés de nacre.

    visiter hanoi en 1 2 ou 3 jours opera

    Pour votre dernière soirée à Hanoi, vous pouvez vous offrir à moindre frais une place à l’opéra pour assister à un spectacle ou un concert, histoire de finir votre séjour en beauté dans la capitale vietnamienne et pour apprécier l’élégance de ce bâtiment centenaire, véritable icône de Hanoi.: 

    Vous aimerez lire également :

    >> Les incontournables à visiter à Hanoi et ses environs

    >> Que faire à Hanoi le soir : 7 idées de sortie nocturne à Hanoi 

    >> Hanoi Vietnam : top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires