• La pagode au pilier unique, symbole légendaire de Hanoi
  • La pagode au pilier unique, symbole légendaire de Hanoi

  • Mis à jour le 5 Oct, 2019       Par: La Rédaction
  • Hanoi est reconnue pour ses multiples temples et pagodes. Parmi tous ces lieux de culte la pagode au pilier unique ou "chua Mot Cot" en vietnamien est un lieu incontournable de Hanoi et un autre emblème de la capitale vietnamienne. Une ouvre architecturale unique en Asie du Sud-Est et surtout au Vietnam. 

    Histoire de la pagode au pilier unique

    Comme beaucoup de lieux de culte au Vietnam, la pagode au pilier unique est liée à une légende. Celle-ci remonterait au XIème siècle lorsque l’empereur Ly Thai Tong, deuxième représentant de la dynastie Ly qui régna de 1028 à 1054, ordonna la construction d’une pagode en forme de lotus après avoir eu un fils suite à un rêve au cours duquel la déesse de la miséricorde (Quan Am) assise sur un lotus au milieu d’un lac lui tendait un nourrisson. D'après une stèle du XIIe siècle, "au milieu du lac Linh Chiêu, fut érigée une colonne de pierre supportant un lotus à 1000 pétales qui repose sur un pagodon rouge ". Chaque mois lunaire, le 1er et le 15e jour, il venait s'y recueillir. Dans la pagode, on trouve un autel dédié à la déesse Quan Am. 

    La pagode a été reconstruite au XIIIème siècle par la dynastie des Tran puis restaurée par la dynastie des Nguyên. Elle traversa ensuite les années sans trop de dommage jusqu’en 1954 lorsqu’elle fut en partie détruite par les Français avant que le président Ho Chi Minh ne la fasse reconstruire en 1959. 

    Cette pagode millénaire fut classée monument historique en 1962 et entra dans le livre Guinness du Vietnam en 2006 pour saluer son originalité avant de figurer dans le Guinness de l’Asie en 2012. Pour célébrer le millénaire de Hanoi en 2010, des travaux de restauration ont redonné de l’éclat à se site iconique cher au cœur des Vietnamiens. Ce lieu de culte situé dans une belle verdure est toujours fréquentée par les couples souhaitant avoir des enfants. A l’intérieur de la pagode se trouve un autel où les femmes viennent prier et faire des offrandes pour solliciter la fécondité. Les Vietnamiens s’y rendent également à l’occasion du Têt, le nouvel an lunaire vietnamien, pour prier et demander bonheur, succès et chance.

    pagode pilier unique culte rituel

    Et son architecture unique 

    Malgré une histoire tumultueuse, la pagode a gardé son architecture originale bien que le pilier unique en bois fût remplacé par un pilier en béton. L’architecture unique de la pagode combine plusieurs répertoires symboliques. Si le bouddhisme est le plus évident avec la fleur de lotus qui symbolise l’illumination, on retrouve également le symbole de la fécondité avec le pilier de pierre par lequel transite l'énergie vitale entre terre et eaux. Le pavillon rouge représente quant à lui la parfaite félicité. On apprécie également son magnifique toit recourbé couvert de tuiles au sommet duquel on peut observer des dragons.

    La pagode est placée au milieu d’un plan d’eau, symbolisant une fleur de lotus flottant avec légèreté sur un étang. Une vision poétique insufflée par l’empereur Ly Thai Tong. Vous remarquerez devant la pagode un arbre bodhi offert en 1958 par le président de l’Inde au président Ho Chi Minh. Cet arbre, occupe une place particulièrement importante dans la mythologie bouddhiste puisque c’est sous cet arbre que le Bouddha, après avoir longtemps médité aurait atteint l’illumination. La pagode au pilier unique est située dans un environnement agréable, entourée de jardins, elle est une véritable respiration lors de votre visite de la capitale vietnamienne surtout au printemps lorsque les arbres sont en fleur et distille leurs doux parfums. 

    La fleur de lotus

     pagode pilier unique architecture lotus

    Fleur symbole du Vietnam, la fleur lotus est intimement attaché à l’image de Bouddha et est associée à la pureté, à l’élévation spirituelle et à la beauté. Une fleur qui tient une place très importante dans la culture vietnamienne et que l’on retrouve dans beaucoup de représentations.

    La célèbre place Ba Dinh

    La pagode au pilier unique se trouve derrière le musée de Ho Chi Minh, père vénérable de tout temps de la nation, et la célèbre place Ba Dinh. La place Ba Dinh tient une part très importante dans l’histoire vietnamienne puisque pendant des siècles elle fût le théâtre du pouvoir. Tout autour vous pouvez observer un nombre important d’anciens édifices coloniaux dont l’ancien palais du gouverneur général d’Indochine qui est maintenant le palais présidentiel. La place Ba Dinh est surtout connue pour être le lieu où Ho Chi Minh a lu la Proclamation de l'indépendance de la République démocratique du Vietnam le 2 septembre 1945. D’ailleurs, le président Ho Chi Minh repose dans un mausolée situé sur cette place. Le soir venu, beaucoup de Hanoïens viennent en famille se détendre sur les pelouses de cette immense place. 

    Heures d'ouverture : L'entrée est gratuite et la pagode est ouverte tous les jours de 08:00-17:00.

    Vous pourriez aimer aussi :

    >> 4 plus belles pagodes de Hanoi à visiter

    >> Mausolée de Ho Chi Minh et monuments historiques de Ba Dinh


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires