• Où aller manger la soupe pho à Hanoi?
  • Où aller manger la soupe pho à Hanoi?

  • Mis à jour le 29 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

La cuisine vietnamienne est connue pour une variété abondante et exceptionnelle qui ne cesse de séduire les voyageurs de tous les coins. Si le Vietnam a pu faire une place dans le top des meilleures destinations gastronomiques, un plat occupant une place d’honneur dans son patrimoine culinaire, est incontestablement le "pho".

Le pho est depuis longtemps si inspirant que des écrivains lui ont donné vie avec tant de des belles-lettres intemporelles. Pour nombreux, ce n’est qu’à Hanoi qu’on peut goûter au meilleur pho en appréciant toute sa finesse. Sachant aussi que la capitale du Vietnam figure parmi les villes gastronomiques «les plus attrayantes du monde» selon une récente enquête du quotidien The Daily Telegraph.

Table des Contenus[Masquer]

Une élégance culinaire centenaire

Personne ne sait exactement quand la soupe pho fit son apparition mais ce plat était déjà bien connu à Hanoi dès les années 1940. Il se déguste à n’importe quel moment de la journée, aussi appétissant pour le petit déjeuner que pour le dîner, ne s’accompagnant d’aucun met, d’aucune boisson. Dans un bouillon clair à base d’os de bœuf s’harmonisent des nouilles de riz, de lamelles de bœuf cuites ou crues, de gingembre, d'oignon et de ciboulette grillée. Le tout agrémenté des épices, et d’herbes aromatiques, se sert chaud, idéalement dans un bol céramique pour en tirer la meilleure expérience.

le pho hanoi soupe

Si sa recette ne semble rien compliquée, la préparation demande, par contre, un grand soin pour faire ressortir un goût délicieux résultant d’un équilibre magique des saveurs. Les nouilles devant à la fois molles et tenaces. Le bouillon, la clé du succès d'une soupe pho, est à mijoter pendant des heures.

Pour combler les adeptes des pâtes de riz, les variations de pho ne manquent pas. Outre la version traditionnelle, les soupes de pho bo (pho au bœuf) ou pho ga (pho au poulet), comptent aussi phở cuốn (rouleau de printemps), phở xào (pho frit), phở trộn (pho mixte), phở chua (pho acide)…Toutefois, les fins gourmets sont nombreux à chérir la soupe de pho bo (pho au boeuf)  en mettant en avant son excellent goût ainsi que la subtile odeur qu’il embaume, depuis la cuisson jusqu’à la dégustation. Pour certains, on s'en régale plusieurs fois en semaine car le pho est un plat tant succulent que réconfortant. Pour l’autre, c’est un bienfait lorsqu’il fait un temps frais ou simplement c’est une habitude de longue année qu’on ne s’en lasse jamais....

La Journée de pho vietnamien, le 12 Décembre 

Pour aller manger d’un bon bol pho à Hanoi, vous aurez l’embarras du choix. Dans les quartiers comme Ly Quoc Su et Bat Dan, ce n’est pas rare de trouver se presser devant une cantine de pho les résidents et voyageurs en file indienne.

le pho hanoi cuisine de rue

Il n'en demeure pas moins qu’on trouve sur les trottoirs ou au coin d’une ruelle quelconque, avec quelques tabourets plastiques autour d’une tablette modique, les ouvriers comme les aisés, s’attachant à un bol de pho encore fumant. Peu importe où on mange, dans un resto fameux ou un kiosque anonyme, il est fort probable que cette double facette contribue à rendre la soupe p​ho une spécialité aussi populaire que sublime. De fait, manger un bol dans la rue est une bonne raison pour découvrir la gastronomie de rue à Hanoi comme au Vietnam.

le pho hanoi bat dan

Simple et raffiné, le pho légendaire a de quoi plaire aux résidents comme aux palais occidentaux en devenant une soupe universelle, un incontournable pour un séjour gustatif. Où la table vietnamienne a sa place, où s’invite le pho. Cette merveille culinaire a sa propre date, la Journée de pho vietnamien, le 12 Décembre. 

Top 7 meilleurs endroits pour savourer le pho à Hanoi:

        >> Vous aimerez aussi La meilleure soupe de pho vietnamienne, pho Hanoi ou pho Saigon ?

Bonne dégustation!


5/5 - (1 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

02 Commentaires

ALAIN LOUIS
ALAIN LOUIS
Nov 22, 2017
Les soupes restent un de mes meilleurs souvenirs culinaires du Vietnam... A peine descendus de l'avion, notre guide Kai nous mena dans un petit resto de Hanoï et nous avons dégusté une soupe dont je me souviens encore du goût... on n'oublie jamais la première fois ! Il nous a aussi surpris une fois : 5 heures du matin, le véhicule s'arrête devant un resto et nous voilà attablés devant une soupe brûlante en guise de petit déjeuner... Superbe. Si vous me permettez, faites aussi un article sur les superbes et délicieuses préparations de fruits frais que l'on peut déguster dans le vieux Hanoï... des fruits, du lait concentré et de la glace... à tomber le cul sur le trottoir !!! Parlez-nous aussi de ces café délicieux que l'on déguste partout... chauds ou glacés, dans ces bars pour conducteurs équipés de hamacs...
RépondreVoir tous les commentaires(1)
Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Nov 24, 2017
Effectivement vous nous rappelez les délices gustatifs qui nous sont aussi très chers. Ils méritent surement chacun un article rempli de notre passion, tant sur le plan culturel que culinaire. Au plaisir de vous lire !

Articles similaires