• 4 plus belles pagodes de Hanoi à visiter
  • 4 plus belles pagodes de Hanoi à visiter

  • Mis à jour le 2 Oct, 2019       Par: La Rédaction
  • Les traditions bouddhistes ont depuis des siècles façonné l’histoire de Hanoi et de ses alentours. Certaines d’entre elles sont de véritables bijoux architecturaux et offrent aux voyageurs toute l’étendue du génie artistique vietnamien. Découvrez quelques-unes des plus belles et intéressantes pagodes de Hanoi et de ses alentours qui justifient de faire une belle excursion au départ de la capitale vietnamienne.

    La pagode Tran Quoc

    belle pagode hanoi tran quoc

    La pagode Tran Quocde Hanoi est la plus ancienne pagode de la capitale vietnamienne, construite à au VIème siècle sous le règne de l’empereur Ly Nam De (de 544 à 548), fondateur de la dynastie des Ly antérieurs. Originellement la pagode était située sur la rive du fleuve Rouge et s'appelait alors Khai Quoc (" la fondation du royaume "). Confrontée à l’empiétement de la rivière, le temple fut déplacé en 1615 sur l'îlot Kim Ngu (" poisson d'or ") du lac de l’Ouest, à son emplacement actuel, et rebaptisée Tran Quoc. La pagode se reconnait de loin grâce à son stupa en brique de 15 mètres de haut, décoré de 66 statues du bouddha Amitābha et composée de 11 étages qui représentent une étape de la vie de Bouddha. Autour de ce stupa majestueux se trouvent des stupas plus petits des moines qui ont marqué l'histoire de la pagode. La pagode Tran Quoc possède un joli jardin reposant depuis lequel vous pouvez admirer le coucher de soleil sur le lac de l’Ouest. Jardin qui abrite un arbre Bodhi, arbre sacré du bouddhisme offert en 1959 par le président indien Rajendra Prasad. Le temple a été reconnu en 1989 monument historique de la culture nationale vietnamienne et est un lieu de pèlerinage bouddhiste important. Aussi est-il demandé d’avoir une tenue correcte pour visiter cette élégante pagode.

    >> En savoir plus La pagode Tran Quoc, havre de tranquillité de Hanoi

    La pagode de Ba Da

    belle pagode hanoi ba da

    Construite sous la dynastie des Ly (1010-1225), puis reconstruite à plusieurs reprises, la pagode de Ba Da est située en plein centre-ville de Hanoi, à deux pas de la cathédrale Saint Joseph et du lac Hoan Kiem. L’histoire raconte qu’au XVème siècle, lors de travaux de consolidation de Thang Long (Hanoi) une statue d'une dame en pierre fut découverte. Y voyant un signe sacré envoyé par la déesse de la terre, les habitants décidèrent d’édifier une pagode nommée Ba Da (la dame en pierre) afin d’honorer la pierre et montrer de la gratitude à la Déesse. La statue a malheureusement disparue lors d’un incendie en 1900 et bien qu’elle fût remplacée par une statue de Bouddha, son nom demeure. Un lieu de culte toujours populaire auprès des Hanoïens surtout que la pagode de Ba Da est aujourd’hui le siège de l’association bouddhiste de la ville de Hanoi.

    La pagode du Maître 

    pagode maitre visiter alentours hanoi

    La pagode du Maître ou chua Thay en vietnamien, située à une trentaine de kilomètres de Hanoi dans un joli coin de campagne, fût construite sous le règne du roi Ly Nhan Tong pour rendre hommage au bonze Tu Dao Hanh, fondateur des marionnettes sur l’eau du Vietnam. Erigée les rives de l'étang du Dragon, la pagode du Maître est composée d’un ensemble de trois superbes temples à l’architecture typiquement vietnamienne : la pagode Ha, la pagode Trung et la pagode Thuong. Au milieu du lac se dresse un magnifique pavillon sur pilotis, le plus ancien théâtre de marionnettes sur l’eau datant du XVIIème siècle flanqué de jolis deux ponts (pont de la lune et pont du soleil) couverts, coiffés d’un toit de tuiles, construits en 1602. Derrière la pagode du Maître, une colline abrite plusieurs sanctuaires dédiés à la déesse de la miséricorde Quan Am et au moine Tu Dao Hanh (grotte Cac Co, Temple supérieur, grotte du Vent, pagode au Toit unique) auxquels on accède par un petit sentier. 

    >> En savoir plus À l’ombre de la pagode Thay

    La pagode Tay Phuong

    pagode tay phuong visiter alentours hanoi

    Encore une belle excursion à faire au départ de Hanoi et qui se combine parfaitement avec la visite de la pagode du Maître. La pagode Tay Phuong est la seconde plus ancienne pagode du Vietnam. Construite au XIIIème siècle et restaurée à la fin du XVIIème siècle et en 1794 sous le règne des Tay Son, la pagode Tay Phuong offre un grand intérêt pour sa richesse tant culturelle qu’architecturale. Ce lieu de culte bouddhiste se compose de trois temples qui se distinguent par leurs magnifiques toits courbés sculptés de fleurs, feuilles, dragons, lions et phénix. On apprécie également ses murs construits avec des briques du célèbre village de la céramique de Bat Trang. Perchée sur la colline Phat Tich, faisant face au mont Long Dau, la pagode Tay Phuong est connue pour abriter 62 magnifiques statues de bois de jacquier, chefs-d’œuvre du XVIIIe siècle. Parmi cette collection exceptionnelle, ne manquez pas d’admirer la statue du Bouddha ascète dans la deuxième salle, les huit juges des enfers et les seize patriarches aux mines très expressives. La pagode Tay Phuong est à juste titre une des fiertés de l’art bouddhique vietnamien et un site historique et culturel de niveau national.

    >> En savoir plus La pagode Tay Phuong, musée des sculptures d’exception

    >> Vous pourriez aimer aussi Hanoi Vietnam : top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires