• Le printemps à Hanoi, une saison délicieuse !
  • Le printemps à Hanoi, une saison délicieuse !

  • Mis à jour le 25 Mai, 2021       Par: La Rédaction
  • Le printemps est sans conteste l’une des meilleures saisons pour visiter Hanoi, la capitale si attachante et fascinante du Vietnam. Les fleurs embaument les rues baignées d’un soleil doux qui vous accompagnera lors de vos visites dans la capitale et ses alentours qui ne manquent pas de curiosités à découvrir.

    Les fleurs printanières de Hanoi

    Le mois d’avril sonne l’arrivée du printemps dans la capitale vietnamienne et l’éclosion de fleurs printanières pour le plus grand plaisir des Hanoïens et des voyageurs qui la visitent. Après les jolies fleurs blanches « hoa sua » qui ont au mois de mars embellis les rues du vieux quartier de Hanoi, surtout celui du quartier historique de Ba Dinh où trône le mausolée de Ho Chi Minh, c’est au tour des fleurs de lys de faire leur apparition.

    Visiter hanoi printemps fleur

    Au mois de mai, ce sera au tour des magnifiques flamboyants d’inonder de leur tonalité rouge sang les trottoirs de la capitale millénaire. Les arbres séculaires, symboles culturels et de témoins de l’histoire de la capitale du Vietnam, retrouvent feuillage et splendeur durant le printemps naissant. Visiter Hanoi durant le printemps devient alors pour le voyageur une véritable fête parfumée.

    Déambuler autour des lacs de Hanoi

    Visiter hanoi printemps lac hoan kiem

    Fleurs et arbres de nouveau feuillus ornent les nombreux lacs de Hanoi au printemps. On ne boude alors pas son plaisir à déambuler autour de ces oasis de quiétude, histoire de s’extraire un temps de la frénésie de la ville. Il y a l’incontournable lac Hoan Kiem bordé d’arbres sacrés comme un barringtonia à 9 troncs, le charmant lac Truc Bach habillé de petits cafés sympas où siroter un authentique café vietnamien, le vaste lac de l’Ouest dont on peut faire le tour à vélo et en profiter pour découvrir temples et pagodes ou le petit lac Huu Tiêp à la haute valeur historique puisque un B 52 américain s’y est abimé le matin du 27 décembre 1972 lors des « bombardements de Noël » initié par le président Nixon. On peut encore aujourd’hui voir les débris de l’avion émergeant du lac reconnu vestige historique.  

    Vivez la fête de la réunification

    Le 30 avril, en plein printemps, le Vietnam célèbre l’une de ses plus importantes fêtes : c’est le jour de la libération du sud du Vietnam et également le jour de la réunification du pays après des années de guerre. Le 30 avril 1975 Saigon est prise par l’armée populaire vietnamienne. La chute de Saigon marque enfin la fin de la guerre du Vietnam et la réunification du pays séparé en deux depuis les accords de Genève en 1954. Chaque année depuis cette date, les rues de toutes les villes du Vietnam et plus particulière celles de la capitale, très conservatrice, croulent sous les bannières, les affiches et les drapeaux rouges frappés de l’étoile jaune.

    Visiter hanoi printemps fête réunification

    Presque tous les habitants de la capitale sortent le drapeau national devant chez eux pour commémorer ce jour historique. Sur la célèbre place Ba Dinh de Hanoi où l’oncle Ho proclama l’indépendance du pays en 1945, on peut assister à de grands défilés militaires et patriotiques. Le lendemain 1er mai étant férié également, beaucoup de Hanoïens prennent des congés rendant la capitale un peu plus paisible.

    Partez en excursion autour d’Hanoi

    Profitez de la douceur printanière et des journées ensoleillées pour partir en excursion autour d’Hanoi. Vous pouvez découvrir les villages artisanaux aux alentours de Hanoi comme celui de Bat Trang spécialisée dans la poterie, celui des tambours de Liêu Xá, Ha Thai spécialisé dans l’art traditionnel de la laque ou le village de Chuông qui préserve la quintessence du chapeau conique. De belles pagodes et temples situées dans les alentours de Hanoi méritent également le coup d’oeil comme la pagode du maître, la  pagode Bút Tháp vestige national depuis 1962 ou notamment la pagode Daû construite en 187 et considérée comme la plus vieille du Vietnam. 

    Visiter hanoi printemps alentours

    Vous pouvez pousser un peu plus au sud de la capitale du Vietnam pour découvrir la fabuleuse baie d’Halong terrestre classée au patrimoine naturel de l’Unesco pour ses spectaculaires paysages de pitons calcaires qui ne sont pas sans rappeler ceux de la féerique baie d’Halong maritime facilement accessible depuis Hanoi. Au printemps, les rizières des campagnes du delta du fleuve Rouge où se situe Hanoi se parent d’un doux pelage vert. Profitez-en pour partir découvrir la superbe vallée rizicole de Mai Chau ou la réserve naturelle de Pu Luong, toutes les deux situées à seulement trois heures de route de Hanoi. Ce sera l’occasion de faire de belles balades à pied ou à vélo et de rencontrer les ethnies Thaï et Muong qui y habitent.

    Météo à Hanoi au printemps

    /Visiter hanoi printemps météo

    C’est l’une des meilleures saisons pour voyager à Hanoi et dans le nord du Vietnam. La pluviométrie est assez faible, les températures douces et vous pouvez espérer profiter de belles journées ensoleillées. Une météo parfaite pour voyager dans l’ensemble du Vietnam puisqu’il fait un temps agréable dans le centre et dans le sud également.

     Vous aimerez lire également

    >> Les incontournables à visiter à Hanoi et ses environs


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires